L’Institut de Langues Vivantes de l’UCO propose deux licences avec le russe en LV3 : La licence "Langues de Spécialité" et la licence "Cultures et langues étrangères".
Conditions d’admission
Admission en 1ère année : être titulaire du Baccalauréat ou d’un diplôme reconnu comme équivalent, avec au moins deux langues étrangères ;
Admission en 2e ou 3e année :dossier et entretien individuel (les entrées en cours de cursus sont soumises à une commission de validation ad hoc).
Licence "Langues de spécialité"
Objectifs
L’objectif de la licence Mention "Langues de spécialité" est de donner à l’étudiant les méthodologies, les connaissances, ainsi que les capacités de raisonnement dans le champ disciplinaire qu’il a choisi.
La formation se fonde sur l’acquisition par l’étudiant d’une excellente connaissance de trois langues étrangères et d’une vaste culture générale, ainsi que sur une pré-professionnalisation puisque l’étudiant choisit un "parcours" qui vise à assurer, selon ses objectifs personnels et professionnels, une spécialisation progressive.
Débouchés
Cette licence est nettement orientée vers les métiers des langues en entreprise : interprétation, traduction, commerce international, marketing international, etc.
Deux parcours sont offerts :
– Traduction
– RIE (Relations Internationales des Entreprises)
Le cycle post-licence propose des formations spécifiques à ces métiers des langues, validées par des Masters ou des diplômes d’université professionnels.
11 langues étrangères sont enseignées à l’IPLV :
LV 1 : allemand, anglais, espagnol
LV 2 : allemand, anglais, espagnol
LV 3 : russe (choix parmi d’autres langues)
L’anglais est obligatoire en tant que LV 1 ou LV 2. Le russe en LV3 peut être poursuivi à un niveau adapté de perfectionnement (niveau 2 ou 3) si l’étudiant a commencé l’étude de la langue dans le secondaire.
Licence "Cultures et langues étrangères"
Objectifs et débouchés
Elle remplit les mêmes objectifs que la licence « Langue de spécialité ».
Généraliste et polyvalente, cette licence prépare aux métiers de l’enseignement et de la recherche : elle permet, entre autres, de se présenter aux concours de recrutement de professeurs du secondaire (CAPES ou CAFEP) ou au concours de Professeur des écoles (CAPE).
L’accès à un Master est également possible pour se préparer aux métiers de l’information, de la documentation, du journalisme, de la culture, de la communication et à la fonction publique.
Trois "parcours" sont offerts :
– Quadrilingue (enseignement supérieur et recherche après poursuite au niveau M et D)
– FLE (Français Langue Etrangère)
– Métiers de l’enseignement (primaire, secondaire)
L’étudiant dont le projet professionnel n’est pas fermement établi peut choisir de suivre cette licence "Cultures et langues étrangères", selon la même combinaison linguistique LV1 - LV2 - LV3, en même temps que l’autre licence offerte à l’IPLV ("Langues de spécialité") puisqu’elles ont un tronc commun d’environ 50 %.
Contact
Institut de langues vivantes (IPLV), Université catholique de l’Ouest
3, place André-Leroy
BP 10808, 49008 Angers cedex 01
Tél. 02.41.81.66.31 Fax 02.41.81.66.32
E-mail : iplv@uco.fr
Site Web