Conférence scientifique linguistique internationale : « La langue et la littérature russe face à la numérisation totale ».
Organisateur : Université linguistique d’Etat de Moscou
Date : le 22 avril 2022
Participation : en présentiel, en visio
Langue de l’intervention : russe
Contacts : mglu-conf-22@yandex.ru
Atelier 1 : « La langue russe de l’ère numérique » invite à discuter des enjeux de la communication virtuelle, de nouvelles pratiques de l’application du russe via Internet, de nouveaux types de discours, des transformations cognitives comme résultat de l’abondance numérique, l’enseignement numérique du russe.
Atelier 2 : « La littérature russe de l’ère numérique » répondra à des sujets liés aux nouvelles méthodes des recherches littéraires, à l’enseignement sous format numérique, à la littérature contemporaine russe à la lumière des problématiques mondiales, à une quête du dialogue avec des autres cultures, aux grands axes du développement de la traduction et l’interprétation des textes littéraires russes.
La table ronde des experts du russe est prévue autour de l’orthographe moderne russe.
Les jeunes interlocuteurs sont les bienvenus aux débats sur l’opportunité d’Internet dans la promotion de la langue russe.
Pour s’inscrire à la conférence jusqu’au 15 février 2022, cliquer ici .
Consulter le texte du projet en russe :