La source de la Volga, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Isba - village de Koultouk - lac Baïkal - Photo : Elena Jourdan Une église dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Paysage de Khakassie - Photo : Elena Jourdan La Moscova à Moscou, monument à Pierre le Grand de Tsérétéli. Photo Philippe Comte, été 2004. Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan Lac Baïkal : lieu chamanique sur l'île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan Entre Moscou et l'Oural, vue du train. Photo Philippe Comte, été 2004. Le lac Seliguer, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Paysage typique - Sibérie- Photo : Elena Jourdan Près d'Ekatérinbourg, le mémorial à la famille impériale. Photo Elena Jourdan
Isba - Krasnoïarsk - Photo : Elena Jourdan Un village dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. "Entrée dans Jérusalem" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan Le cours du Ienissï, dans les monts Sayans - Photo : Elena Jourdan Isba - Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan Isba restaurée - Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan Le monastère de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Lac Baïkal - île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan La tombe de Chaliapine - Cimetière du monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan La Moscova et la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou, depuis le parc Gorki. Photo Philippe Comte, été 2004. "Na prestole" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan

Accueil > Notre association en détails > Les Statuts de l’AFR

Les Statuts de l’AFR

jeudi 19 janvier 2012, par Sylvette Soulié


Statuts de l’Association Française des Russisants (A.F.R.)

Adoptés par l’assemblée générale du 26 novembre 2011, Paris, IES.

1. Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association indépendante, régie par la loi du 1er juillet 1901, qui prend le nom d’Association Française des Russisants A.F.R. Créée en 1967 sous le sigle « Société des Professeurs de Russe », elle est devenue « AFR » le 2 décembre 1990. Elle est enregistrée à la Préfecture de Police de Paris sous le numéro W751012390.

2. L’Association Française des Russisants a pour buts :

  • de faire mieux connaître, en toute neutralité, la langue, la culture, la civilisation et la société russes ;
  • de contribuer au développement de l’enseignement du russe dans l’ensemble du système éducatif français, en particulier d’intervenir régulièrement dans ce sens auprès des différents ministères et institutions ;
  • de contribuer au développement des échanges entre la France, la Russie et les autres pays intéressés ;
  • d’encourager la recherche, notamment universitaire, sur le monde russe.

3. L’Association a son siège à l’Institut d’Etudes Slaves, 9 rue Michelet, 75006 PARIS.

4. L’Association comprend des membres actifs, des membres d’honneur, des membres de droit, des membres bienfaiteurs.

5. Les ressources de l’Association se composent des cotisations, dons, subventions, et de tous produits autorisés par la loi.

6. Le montant de la cotisation annuelle de membre de droit et de membre bienfaiteur est fixé par l’Assemblée générale. Elle est appelée pour l’année civile. Un tarif préférentiel est accordé aux membres pour l’abonnement aux publications de l’AFR.

7. L’Assemblée générale comprend l’ensemble des adhérents de l’Association à jour de leur cotisation. Elle se réunit en session ordinaire une fois par an. Les adhérents sont convoqués par les soins du Secrétaire général au moins trois semaines avant la date fixée. L’ordre du jour est indiqué sur les convocations. L’Assemblée générale est présidée de préférence par le président de l’Association, assisté des membres du Bureau.

8. L’Assemblée générale ordinaire prend connaissance des activités du Conseil d’administration (CA) et du Bureau durant l’année écoulée, débat de l’évolution de l’enseignement du russe dans le Primaire, le Secondaire et le Supérieur, élabore les grandes lignes de l’activité de l’AFR pour l’année à venir. Elle vote le rapport moral pour l’année écoulée prononcé par le Président et le rapport financier présenté par le Trésorier. Tous les deux ans, elle élit les membres du Conseil d’administration de l’AFR, au scrutin secret si un adhérent présent ou représenté en fait la demande. L’Association organise un Congrès, autant que possible avec le concours des universités françaises.

9. Les décisions de l’Assemblée générale sont acquises à la majorité absolue du nombre des voix des membres présents ou représentés. Sont admis les votes par procuration donnés à un membre présent nommément désigné. Ne peuvent prendre part au vote directement et/ou par procuration que les membres à jour de leur cotisation de l’année civile en cours.

10. L’Assemblée générale ordinaire ne peut délibérer valablement que si le quart au moins des adhérents de l’Association sont présents ou représentés. Si ce quorum n’est pas atteint, une nouvelle Assemblée générale ordinaire est convoquée le même jour, immédiatement après, avec le même ordre du jour et par la même convocation. Elle peut alors délibérer valablement quel que soit le nombre des membres présents ou représentés.

11. L’Assemblée générale se réunit en session extraordinaire, soit sur décision du Conseil d’administration, du Bureau ou du Président, soit à la demande écrite d’un cinquième au moins des membres de l’Association à jour de leur cotisation pour l’année civile en cours. Seule l’Assemblée générale extraordinaire peut modifier les Statuts à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés. Elle ne peut délibérer valablement que si le quart des adhérents de l’Association sont présents ou représentés. Si ce quorum n’est pas atteint, une nouvelle Assemblée générale extraordinaire est convoquée dans un délai maximum de trois mois et se réunit dans les mêmes conditions que toute Assemblée générale extraordinaire.

12. Le Conseil d’administration (CA) se compose au maximum de vingt cinq (25) membres, élus par l’Assemblée générale pour deux ans. Les membres sortants sont rééligibles. Le nouveau CA se réunit dans un délai maximum de deux mois et élit parmi ses membres un Bureau national chargé de mettre en oeuvre la politique de l’Association entre deux assemblées générales.

13. Le CA se réunit une ou deux fois par an. Il peut en outre être réuni sur convocation du président ou sur demande écrite et motivée d’un tiers de ses membres.

14. Le Bureau national se compose de membres élus par le CA : le Président, deux Vice-présidents, le Secrétaire général, le Trésorier. Sont membres ès-qualités du Bureau : le Webmestre, le Rédacteur en chef de La Revue russe, le Rédacteur du Bulletin de l’AFR, le Responsable des Olympiades de russe.
Si nécessaire, le Bureau peut s’adjoindre un Secrétaire général adjoint élu par le CA et un Trésorier adjoint élu par le CA.
Les membres sortants du Bureau sont rééligibles.
Le Bureau a qualité pour faire toutes démarches et prendre toutes décisions propres à atteindre les buts de l’Association définis par les Statuts, précisés et développés par l’Assemblée générale et par le Conseil d’Administration.
Il gère les fonds et rend compte de leur utilisation au Conseil d’administration et à l’Assemblée générale.
Les décisions du Bureau sont acquises à la majorité simple des voix des membres présents. En cas de partage égal des voix, la voix du Président est prépondérante.

15. Sous réserve de l’acceptation des présents Statuts, les membres de l’AFR nationale peuvent se regrouper par région ou académie en « AFR régionales », constituées légalement en associations régies par la loi du 1er juillet 1901. Sauf dispositions contraires adoptées par l’Assemblée générale, l’AFR nationale reverse à l’AFR régionale un pourcentage du montant des cotisations des adhérents de la susdite Régionale. En cas de dissolution d’une AFR régionale, les fonds en caisse sont reversés à l’AFR nationale.

16. L’AFR utilise tous les moyens légaux de diffusion et de communication pour se faire connaître, faire connaître ses actions et contribuer aux échanges entre la France et la Russie, conformément à ses buts définis à l’article 2 des présents Statuts.

17. La dissolution de l’Association peut être décidée par l’Assemblée générale à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés, le quorum exigé étant de cinquante pour cent des membres. En cas de dissolution, les fonds en caisse seront versés à la "Revue des Etudes slaves’’.

18. Un Règlement intérieur, adopté par le Conseil d’administration, fixe les points non détaillés dans les présents Statuts.



Paysage de Khakassie - Photo : Elena Jourdan


Éditeur du site : Association Française des Russisants
Directeur de publication : Armelle Groppo, Présidente de l'AFR
Webmestre : Sylvette Soulié