En un mois, environ 4 millions d’Ukrainien.ne.s ont quitté leur pays suite à l’agression russe du 24 février 2022, ce qui constitue un déplacement de population sans précédent en Europe depuis la seconde guerre mondiale. Celui-ci amène à repenser les dynamiques migratoires, de refuge et de l’asile sur le territoire européen, ainsi qu’à envisager la question des migrations ukrainiennes dans une perspective régionale et historique plus large.
Dans ce cadre, l’ICM lance un appel flash selon 3 axes :
1) Accueil, droit au séjour et mobilisations européennes
2) Migrations ukrainiennes en Europe et au-delà
3)Impact de la guerre en Ukraine et des réfugiés sur les diasporas post-soviétiques en Europe
Ces différents enjeux permettent d’envisager des enquêtes pluri-disciplinaires de la part de tous les départements de l’ICM, quantitatives et/ou qualitatives, pour réfléchir à la spécificité de cette « crise ukrainienne ». L’ICM encourage les projets à dimension internationale, proposant une dimension comparative ou transnationale, en lien avec des chercheurs situés à l’étranger. L’ICM encourage également les recherches en lien avec les acteurs associatifs (enquêtes dans des centres d’accueil par exemple) ou les collectivités locales (enquête sur les mobilisations, etc.).
Cet appel flash vise à mobiliser la communauté scientifique d’ICM autour de travaux empiriques ou de montage de projets européens (organisation d’une réunion de travail et d’une journée d’étude à Paris, par exemple). Il vous est proposé de répondre sous la forme d’une note d’intention brève, portée par un ou plusieurs fellows ICM. La note comporte le développement d’une problématique, avec des hypothèses d’enquêtes et une méthodologie (partenaires, calendrier, budget estimé). Les projets présentés sont de 3 000 à 50 000 euros. Un processus de sélection rapide permettra de faire un retour aux porteurs dans le courant du mois de mai.
Date limite de soumission : 9 mai 2022
Présentation détaillée de l’appel, cliquer ici .
Dépôt des projets sur la plateforme, cliquer ici .