MARIE-PIERRE REY
La Russie face à l’Europe
La Russie est-elle européenne ? Qu’est-ce qu’être russe ?
Depuis le XVIe siècle, la Russie entretient un lien complexe et ambigu avec l’Europe occidentale. À la tête d’un véritable État-continent s’étendant de l’Europe à l’Asie, les tsars de Russie puis les leaders soviétiques n’ont cessé de s’interroger sur l’identité de leur pays et les relations à nouer avec l’Europe, tour à tour perçue comme modèle de modernité et d’efficacité ou comme source de danger et de subversion. D’Ivan le Terrible à Vladimir Poutine, les décideurs russes ont été confrontés à ce « dilemme » : fallait-il imiter l’Europe pour mieux la dépasser, ou bien s’en protéger voire la rejeter au nom de l’eurasisme ?
D’une plume alerte, en s’appuyant sur un vaste ensemble documentaire, Marie-Pierre Rey explore les tourments de l’identité russe, à la croisée de l’histoire des relations internationales et de l’histoire des représentations, pour mieux décrypter les positions géopolitiques de la Russie actuelle.
Ancienne élève de l’Ecole normale supérieure, agrégée, professeure d’histoire russe à l’université Paris 1 Panthéon- Sorbonne, Marie-Pierre Rey est l’autrice de la biographie de référence d’Alexandre Ier, traduite en russe et en anglais, mais également de 1812. Histoire de la campagne de Russie (Champs, 2012), couronné par le prix de la Fondation Napoléon, d’ Un Tsar à Paris. 1814 : Alexandre Ier et la chute de Napoléon (Champs, 2015) et du Premier des chefs. L’exceptionnel destin d’Antonin Carême (2021).
Nouvelle édition augmentée, 2022.