La Moscova à Moscou, monument à Pierre le Grand de Tsérétéli. Photo Philippe Comte, été 2004. "Entrée dans Jérusalem" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan Le lac Seliguer, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Paysage typique - Sibérie- Photo : Elena Jourdan Le monastère de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Paysage de Khakassie - Photo : Elena Jourdan Isba restaurée - Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan Lac Baïkal - île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan La source de la Volga, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Krasnoïarsk - Parc naturel "Stolby" - Photo : Elena Jourdan
Une église dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Près d'Ekatérinbourg, le mémorial à la famille impériale. Photo Elena Jourdan Le cours du Ienissï, dans les monts Sayans - Photo : Elena Jourdan Isba - Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan Un village dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Lors du concours de lutte traditionnelle "hourej", dans la République de Touva - Photo : Elena Jourdan "Na prestole" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan Un lac dans les Sayans - Photo : Elena Jourdan La tombe de Chaliapine - Cimetière du monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan La Moscova et la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou, depuis le parc Gorki. Photo Philippe Comte, été 2004. La place centrale de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004.

Accueil > Culture russe en France > Manifestations culturelles et universitaires en province > Rencontres avec Andreï Kourkov à Bordeaux dans le cadre du Festival Lettres (...)

Rencontres avec Andreï Kourkov à Bordeaux dans le cadre du Festival Lettres du monde : Le meilleur des mondes ?

dimanche 13 novembre 2022, par Sylvette Soulié



Le festival itinérant Lettres du monde est né de l’envie de promouvoir et de diffuser les littératures étrangères en Nouvelle-Aquitaine. Chaque année, mi-novembre, le festival réunit une vingtaine d’écrivains étrangers et français, traducteurs, éditeurs. Pendant 10 jours, les auteur(e)s invité(e)s se déplacent en Nouvelle-Aquitaine pour un programme de rencontres littéraires avec le public. Elles sont organisées en partenariat avec les professionnels du livre et de la lecture publique que sont les bibliothèques, médiathèques et librairies indépendantes, mais aussi les établissements scolaires et universitaires.
Avec cette programmation, Lettres du monde participe au maillage territorial en allant, avec les auteurs, au devant de publics ruraux et citadins. Il propose ainsi une politique d’animation littéraire dédiée aux littératures du monde.

Cette 19ème édition qui se tiendra du 17 au 27 novembre 2022 a pour thème Le meilleur des mondes ? Le festival fait entendre les voix vives de la littérature contemporaine, celle qui ne connaît pas les frontières.

Pour connaître le programme complet cliquer ici.

Deux rencontres sont organisées avec l’écrivain ukrainien Andreï Kourkov :

Vendredi 18 novembre à 18h00, Station Ausone, Librairie Mollat, Bordeaux : Coup d’envoi Lettres du monde - Le meilleur des mondes ? Écrire et résister, grand entretien animé par Sonia Moumen, journaliste et réalisatrice.

Samedi 19 novembre à 11h00, Librairie La Machine à Lire, Bordeaux : Rester debout, rencontre animée par Maïalen Lafite.

Andreï Kourkov vient de recevoir le Prix Médicis Etranger 2022 pour Les abeilles grises (Liana Levi).

Consulter le calendrier de novembre 2022 des Manifestations culturelles et universitaires en France .



La place centrale de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été (...)


Éditeur du site : Association Française des Russisants
Directeur de publication : Sylvette Soulié, Présidente de l'AFR
Webmestre : Sylvette Soulié