La tombe de Chaliapine - Cimetière du monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan "Entrée dans Jérusalem" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan Une église dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. La Moscova et la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou, depuis le parc Gorki. Photo Philippe Comte, été 2004. Krasnoïarsk - Parc naturel "Stolby" - Photo : Elena Jourdan Paysage de Khakassie - Photo : Elena Jourdan Le lac Seliguer, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Lors du concours de lutte traditionnelle "hourej", dans la République de Touva - Photo : Elena Jourdan Paysage typique - Sibérie- Photo : Elena Jourdan Lac Baïkal - île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan Isba - village de Koultouk - lac Baïkal - Photo : Elena Jourdan
Isba restaurée - Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan La source de la Volga, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Isba - Krasnoïarsk - Photo : Elena Jourdan Lac Baïkal : lieu chamanique sur l'île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan La place centrale de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. "Na prestole" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan Le monastère de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Isba - Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan Un village dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Un lac dans les Sayans - Photo : Elena Jourdan La Moscova à Moscou, monument à Pierre le Grand de Tsérétéli. Photo Philippe Comte, été 2004.

Accueil > Apprendre le russe > Le russe après le BAC (fiches détaillées universités et écoles) > BORDEAUX : Université Université Bordeaux Montaigne - fiche générale

BORDEAUX : Université Université Bordeaux Montaigne - fiche générale

mercredi 20 mai 2009, par Sylvette Soulié


Logo université Bordeaux 3

ÉTUDIER LE RUSSE A L’UNIVERSITE BORDEAUX-MONTAIGNE

fiche générale actualisée le 1er juin 2018
Le Département d’Etudes slaves de l’Université Bordeaux Montaigne propose les enseignements de russe suivants :


Russe pour non spécialistes :


Les étudiants inscrits dans un autre cursus, les personnes en formation continue ou simplement désireuses d’apprendre le russe peuvent suivre des enseignements d’initiation, perfectionnement ou approfondissement en russe dans le cadre de cours pour non-spécialistes :

  • niveaux 1 et 2 débouchant sur un CLUB, c’est-à-dire un Certificat de Langue de l’Université Bordeaux-Montaigne ;
  • niveaux 3 et 4 débouchant sur un CLES, c’est-à-dire un Certificat de Langue de l’Enseignement Supérieur, qui est une certification nationale.

L’Université Bordeaux-Montaigne est l’une des rares universités préparant à l’examen du CLES de russe : niveau 1 correspondant au niveau B1 et niveau 2 correspondant au niveau B2 du CECRL (Carde Commun de Référence pour les Langues).

Responsable du CLES de russe : Didier Dupuy.
Courriel : Didier.Dupuy@u-bordeaux-montaigne.fr

Pour plus de détail sur le CLES russe, cliquer ici


Russe pour spécialistes :


La filière LLCER- Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales

LA LICENCE RUSSE-TRILANGUE

La licence russe trilangue est une licence multilingue : Langue A : Russe ; Langue B : Anglais ; Langue C : deuxième langue slave au choix : Polonais, Serbo-croate, Tchèque
Elle vise à donner à l’étudiant :
• Une maîtrise de la langue russe contemporaine orale et écrite.
• Une maîtrise de l’anglais suffisante pour un usage professionnel.
• Une connaissance élémentaire d’une 3e langue du groupe slave, au choix de l’étudiant (polonais ou serbo-croate ou tchèque).
• Des connaissances dans le domaine de l’histoire, des cultures et des sociétés des pays est-européens, ainsi que de la littérature russe

La Licence russe trilangue est une formation diplômante accessible à tous : sans connaissance préalable du russe, ou avec un niveau de russe variable. Les “grands débutants” bénéficient d’une organisation pédagogique adaptée, qui les intègre progressivement dans la filière commune. NB Les étudiants débutants en russe ne commencent une deuxième langue slave qu’en L3.

La Licence russe trilangue offre des possibilités de séjours linguistiques en Russie et dans d’autres pays slaves et russophones.
Cette licence donne à l’étudiant les compétences suivantes :

  • Langue A - Russe
    • Langue : communiquer ; rédiger en russe et en français ; traduire des textes de type littéraire et journalistique ; réfléchir sur la langue russe.
    • Culture : connaître la géographie et la société de la Fédération de Russie ; connaître l’histoire, la littérature et la culture de la Russie des origines à nos jours.
    • Méthode : savoir faire un commentaire (littéraire, historique, linguistique) d’un texte russe, une note de synthèse, un exposé oral sur un sujet donné, une recherche bibliographique aux normes universitaires.
  • Langue B – Anglais
    Communiquer à l’écrit et à l’oral
  • Langue C - Deuxième langue slave au choix : Polonais, Serbo-croate, Tchèque
    • connaissance élémentaire de la langue
    • notions d’histoire, de géographie, initiation à la littérature du pays concerné (Pologne, Serbie et Croatie, Bosnie, Montenegro, République tchèque) suivant la langue choisie.

Informations pratiques : cliquer ici.
Contact : Florence.Corrado@u-bordeaux-montaigne.fr

LE MASTER "ÉTUDES SLAVES : MONDES RUSSE ET EST-EUROPÉENS"

Un master trilingue
Le Master LLCER Parcours Études slaves : Mondes russe et est-européens s’adresse à celles et ceux qui souhaitent valoriser la connaissance d’une langue « rare » comme le russe, associée à celle de l’anglais et d’une seconde langue slave.

Le parcours est donc trilingue, avec la configuration suivante :

  • Langue A : russe (niveau minimal souhaité : B2)
  • Langue B : anglais (niveau minimal souhaité : B1)
  • Langue C : seconde langue slave au choix de l’étudiant (polonais, serbo-croate ou tchèque), dont l’étude pourra être commencée en M1
    Un master polyvalent
    Il vise à :
  • initier les étudiants à la recherche sur les langues, cultures et sociétés des pays de l’Est européen,
  • les préparer à une activité professionnelle en lien avec la Russie, l’Europe de l’Est ou l’espace post-soviétique.
    Les spécialistes ainsi formés seront des professionnels plurilingues : chercheurs, enseignants, traducteurs, acteurs du monde économique et culturel, ayant le français, l’anglais, le russe et une autre langue slave comme langues de travail.

Pour plus d’informations sur les études slaves niveau master, cliquer ici.

MASTER DOUBLE DIPLÔME "Russie-Europe" : pour une immersion totale en Russie

Avec le Master double diplôme "Russie-Europe" (master LLCER parcours international "Études slaves et interculturalité"), l’université Bordeaux Montaigne propose aux étudiants une immersion totale dans le monde russe.
Objectifs de la formation
_À l’heure de la mondialisation et des tensions persistantes entre les différentes parties de l’Europe, le master LLCER parcours Études slaves et interculturalité (double diplôme Russie-Europe, langues et cultures) se donne pour objectif de former des spécialistes de la Russie, de l’Europe orientale et de l’espace post-soviétique dans les domaines des langues, littératures et sciences humaines. Ces spécialistes, formés aux approches contrastives, sont appelés prioritairement à devenir les artisans du dialogue interculturel franco-russe.

Organisée conjointement avec l’Université de Russie de l’Amitié des Peuples (URAP-RUDN http://www.rudn.ru/) de Moscou, la formation permet d’obtenir un double master français et russe. Elle combine une orientation vers les métiers de la recherche et une spécialisation permettant une insertion professionnelle hors des études doctorales et intègre certaines compétences issues des milieux économiques et sociaux.

Informations pratiques : cliquer ici.

Pour plus d’informations sur les études slaves niveau master, cliquer ici.

MASTER Langues, Affaires, Interculturalité (LAI), russe en LV 2

Le master se décline en 3 parcours visant une insertion professionnelle immédiate. Ces parcours intègrent des compétences apportées par l’université et par les milieux économiques et sociaux :

  • « Économie du vin, œnotourisme, interculturalité »
  • « Management d’événements nationaux et internationaux »
  • « Management de projets transfrontaliers »
    Objectifs de la formation : Dans un contexte de mondialisation de l’économie et de création d’espaces économiques et culturels que ce soit au niveau international ou communs à des États d’une même zone géographique, le Master LAI vise à former des cadres capables d’organiser et de piloter des projets, mais aussi des événements internationaux, transnationaux et transfrontaliers. Les futurs diplômés sont également à même de conduire des négociations en plusieurs langues étrangères, quelle que soit la situation interculturelle ou multiculturelle à laquelle ils sont confrontés.
    Pour plus d’information, cliquer ici.

MASTER Commerce international et pays émergents (CIPE), russe en LV2

Avec le Master CIPE l’Université Bordeaux Montaigne propose une formation qui intègre des compétences apportées par l’université et par les milieux économiques et sociaux et vise une insertion professionnelle immédiate.
Objectifs de la formation : Le master Commerce international et pays émergents vise à former des cadres dans le domaine de l’import-export reconnus pour leurs compétences linguistiques et commerciales, secteur porteur en termes d’insertion professionnelle.
Il a pour objectif principal de spécialiser les étudiants sur les marchés des pays émergents, là où les marges de progression des entreprises françaises, ou autres, sont les plus importantes avec l’augmentation du pouvoir d’achat des classes moyennes, à savoir le continent africain au sens large (Maghreb, Moyen-Orient et Afrique subsaharienne), tout en abordant également les marchés latino-américains (Amériques du Sud et centrale) et les marchés d’Asie et d’Eurasie (Asie du Sud-Est, Russie et CEI, etc.).
Cette formation en commerce international est proposée en formation initiale mais aussi en alternance, avec un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage.
Pour plus d’information, cliquer ici.


DOCTORAT en Études slaves :

Enseignants habilités à diriger des recherches :

Maryse Dennes, Professeur des universités (philosophie russe, histoire des idées)
Courriel : maryse.dennes@u-bordeaux3.fr

Pascale Melani, Maître de conférences habilitée à diriger des recherches (études sur l’opéra, librettologie, histoire culturelle de la Russie)
Courriel : pascale.melani@u-bordeaux3.fr

Pour plus de détails concernant le Doctorat en Etudes slaves, cliquer ici


La filière LEA « Langues étrangères appliquées »

LICENCE Mention « Langues étrangères appliquées »
Spécialité « anglais-russe »

Comme la licence LLCER, elle est accessible aux étudiants avancés (qui ont déjà étudié le russe au lycée en LV1, LV2 ou LV3) et aux « grands débutants » qui bénéficient d’heures de soutien. Options proposées :

- Marketing international
- Tourisme international
- Communication des entreprises
- Relations internationales

Responsable de la licence LEA anglais-russe : Didier Dupuy, Professeur certifié de russe.
Courriel : Didier.Dupuy@u-bordeaux3.fr

Pour plus de détails concernant la licence LEA, cliquer ici

MASTER professionnel « Management et négociation interculturels »
Option « anglais-russe »
.

Il inclut en 2e année un stage en entreprise travaillant à l’international, d’une durée de 4 à 6 mois.

Responsable du Master professionnel : Olga Gille-Belova, Maître de conférences. _ Courriel : Olga.Gille-Belova@u-bordeaux3.fr

Pour plus de détails concernant la licence LEA, cliquer ici


L’équipe enseignante du Département d’Etudes slaves de l’UBM :

Enseignants titulaires de russe :

  • Florence Corrado-Kazanski, maître de conférences HDR (langue et littérature russes), Responsable du Département d’études slaves, responsable de la licence LLCER : Florence.Corrado@u-bordeaux-montaigne.fr
  • Didier Dupuy, professeur certifié (langue russe appliquée, civilisation russe), Responsable du CLES russe et de la licence LEA anglais-russe : Didier.Dupuy@u-bordeaux-montaigne.fr
  • Olga Gille-Belova, maître de conférences (civilisation russe contemporaine), responsable du master professionnel LAI, CIPE, SGAT : Olga.Gille-Belova@u-bordeaux-montaigne.fr
  • Pascale Melani, professeur des universités (langue et littérature russes, histoire et dramaturgie de l’opéra russe, histoire du spectacle en Russie), Responsable du Master Etudes slaves « Mondes russe et est-européens » et du Master double diplôme « Russie-Europe » avec l’Université de l’Amitié des Peuples de Moscou : Pascale.Melani@u-bordeaux-montaigne.fr
  • Svetlana Seville, maître de conférences (langue et linguistique russes) : Svetlana.Seville@u-bordeaux-montaigne.fr
    Pour l’enseignement du russe, les enseignants titulaires sont accompagnés de chargés de cours et de deux lecteurs.
    Enseignants des autres langues slaves :
  • Dorota Seniuta (langue polonaise) : dorota.seniuta@u-bordeaux-montaigne.fr
  • Milivojko Srebro, maître de conférences (langues et littératures des pays de l’ex-Yougoslavie) : Milivojko.Srebro@u-bordeaux-montaigne.fr
  • Gabriela Ziakova (langue tchèque et civilisation de l’Europe centrale) : Gabriela.Ziakova@u-bordeaux-montaigne.fr

Pour plus de renseignements, consultez le Blog :

Pour consulter cette fiche en format pdf :



Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan


Éditeur du site : Association Française des Russisants
Directeur de publication : Armelle Groppo, Présidente de l'AFR
Webmestre : Sylvette Soulié