Jeudi 4 mai 2023 à 19h00
Rencontre avec Nikolaï Epplé
"Comment le thème de la responsabilité des crimes d’État dans le passé peut permettre de mettre des mots sur ce qui se passe aujourd’hui, de traiter de la culpabilité et de la responsabilité (collectives) et de répondre à la question de l’identité propre des Russes d’aujourd’hui."
Nikolaï Epplé est philologue, traducteur et chercheur, spécialiste des questions de mémoire historique. Il est diplômé du département de lettres classiques de la faculté d’histoire et de philologie de l’université d’État russe et est diplômé de l’Institut de philosophie de l’Académie des sciences de Russie. Spécialiste de l’histoire de la littérature de l’Europe occidentale, traducteur de Clive Staples Lewis et de Gilbert Keith Chesterton. Auteur du livre "Un passé incommode. Mémoire des crimes d’État en Russie et dans d’autres pays ".
La rencontre aura lieu en russe à la bibliothèque Tourgueniev à Paris.
Entrée libre dans la limite des places disponibles. Réservation en ligne conseillée, cliquer ici .
La diffusion en ligne sera disponible sur les réseaux sociaux de la bibliothèque Tourgueniev et de l’association Memorial et sur la chaîne YouTube de la Bibliothèque russe Tourguenev à Paris.
Bibliothèque russe Tourguenev
11, rue Valence
75005 Paris
Consulter le calendrier de mai 2023 des Manifestations culturelles et universitaires en France.