Sylvie Kauffmann - Cours du soir géopolitique
Il y a un peu plus de trente ans, l’effondrement de l’empire soviétique, puis l’implosion de l’Union soviétique elle-même, mettaient fin à la guerre froide et ouvraient une ère nouvelle pour l’Europe réunifiée. Les pays placés à l’est du rideau de fer en 1945 retrouvaient leur indépendance et la liberté de choisir leur régime politique. La Russie elle-même, désormais seule, séparée des quatorze républiques qu’elle avait dominées au sein de l’URSS pendant la majeure partie du vingtième siècle, paraissait pouvoir rejoindre la communauté des Etats démocratiques.
Le 24 février 2022 pourtant, l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe a ramené la guerre totale au cœur du continent européen. Au lieu de rejoindre la communauté des Etats démocratiques et pacifiques, la Russie a renoué avec ses vieux démons impériaux. Que s’est-il passé ? Était-il possible de faire dévier de cette trajectoire l’homme qui règne sur la Russie depuis plus de deux décennies, Vladimir Poutine ? Les grands pays européens, notamment l’Allemagne et la France, ont-ils été trop complaisants, fermant les yeux sur les nombreux signes avant-coureurs de cette catastrophe ? Ce sont ces questions que Sylvie Kauffmann se propose d’examiner avec vous au cours de cinq « ateliers du Monde ».
Vous pouvez découvrir la vidéo de présentation des cours du soir du Monde grâce au lien suivant.
Vous souhaitez profiter de moments d’échanges privilégiés avec Sylvie Kauffmann, découvrir les locaux du journal Le Monde et participer à un cocktail d’échanges ? Réservez votre place en présentiel.
Vous ne pouvez pas assister à l’une des séances ? Suivez le cours en direct à distance ou bien retrouvez le replay dans votre compte.
Programme avec les dates et horaires :
- Lundi 20 novembre de 19 heures à 20 h 30 : 1989-1991, la chute de l’empire soviétique
- Lundi 27 novembre de 19 heures à 20 h 30 : Décennie 1990 : le temps de l’espoir
- Lundi 4 décembre de 19 heures à 20 h 30 : Allemagne-Russie, une relation très spéciale
- Lundi 11 décembre de 19 heures à 20 h 30 : L’Europe face à Poutine
- Lundi 18 décembre de 19 heures à 20 h 30 : L’invasion de l’Ukraine et ses conséquences
Les cours du soir auront lieu dans l’auditorium du journal Le Monde, du 20 novembre au 18 décembre 2023, et se concluront par des moments d’échanges. Ils seront également accessibles en visioconférence et replay pour tous les participants.
Le Monde
67-69 Av. Pierre Mendès-France
75013 Paris
Consulter le calendrier de novembre 2023 des Manifestations culturelles et universitaires en France.