Jeudi 30 novembre 2023 de 18h30 à 20h00
Conférence : L’Holodomor : histoire et mémoire de la grande famine de 1932-1933 en Ukraine
Troisième rencontre du cycle L’Ukraine : affirmation et reconnaissance d’une nation, initié par la BnF, l’Inalco et la BULAC.
Avec Nicolas Werth, historien, spécialiste de l’histoire de l’Union soviétique, directeur de recherche à l’Institut d’histoire du temps présent (CNRS) et président de l’association Mémorial-France.
« Parmi les grands événements de l’histoire de l’Europe au XXesiècle, la grande famine de 1932-1933 en Ukraine est l’un des plus méconnus. Depuis l’indépendance de l’Ukraine en 1991, les Ukrainiens la désignent du terme de Holodomor. Durant plus d’un demi-siècle, ce crime de masse commis par le régime stalinien a été totalement passé sous silence en URSS. C’est à partir du début des années 1990 que les historiens – en premier lieu ukrainiens – ont patiemment reconstitué les mécanismes de cette famine qui ne fut précédée d’aucun cataclysme météorologique. » Nicolas Werth
Une séance de dédicace prolongera la conférence.
Plus de détails sur cette conférence et le cycle de rencontres L’Ukraine : affirmation et reconnaissance d’une nation ici.
Entrée libre sur inscription ici
Ce colloque est organisé avec le soutien du Ministère de la culture.
Partenaire institutionnel : Institut ukrainien à Paris
Bibliothèque François-Mitterrand (Petit auditorium)
Paris 13°
Consulter le calendrier de novembre 2023 des Manifestations culturelles et universitaires en France.