Comme chaque année les organisateurs du concours ont souhaité proposer un concours de type nouveau.
Dix tableaux étaient proposés à l’imagination des candidats :
d’Ilya REPINE « Les révisions » (1864) , de Constantin KOROVINE « L’heure du thé » (1888), de Victor VASNETSOV « Ivan Tsarévitch chevauchant le loup gris » (1888-1889), de Valentin SEROV « Les enfants » (1899), de Boris KOUSTODIEV « Mardi gras » (1916), de Vassili KANDINSKY « Moscou 1 » (1916), de Zinaïda SEREBRIAKOVA « Château de cartes » (1919) , de Varvara STEPANOVA « La cavalière » (1920) , d’Alexandre DEINEKA « La course de relais » (1947), et enfin d’Alexeï LEONOV « Explorateurs lunaires ou Lever de la terre sur la lune » (1966).
Le sujet semble avoir motivé les jeunes élèves puisque, comme chaque année, une centaine d’enregistrements ont été réceptionnés : vingt-six élèves de l’enseignement élémentaire, vingt-cinq élèves de collège, et quarante-huit élèves de lycée. Ceux-ci provenaient de toute la France : Arras, Arveyres, Besançon, Bordeaux, Bourges, Cannes, Libourne, Région parisienne (Eu, Neuilly, Pontoise, Rueil)... et même de Varsovie.
Les jurys, trois personnes par niveau, ont écouté les enregistrements avec la plus grande attention et ont finalement choisi trois lauréats par niveau.
Quelques remarques préliminaires. Tout d’abord, nous sommes très heureux de constater que le sujet a suscité un vif intérêt chez les participants qui ont produit des travaux souvent originaux et personnels, ce que le jury a particulièrement apprécié. Bravo à ceux qui ont osé proposer une création originale, tout en restant inspirés par le tableau qu’ils devaient « faire parler » ! Bravo à ceux dont la diction de grande qualité a rendu la production vivante et claire ! Le jury a apprécié également les présentations dans lesquelles interviennent plusieurs voix et font preuve d’un travail collectif qui est toujours positif dans
une « dynamique » de classe.
Certaines créations musicales de qualité ont été soulignées par les membres du jury ; elles permettent une réelle mise en valeur du texte. Néanmoins, elles ne doivent pas prendre le pas sur le texte qui reste essentiel, ce qui a pu se passer dans certains cas.
Ont été pénalisés les travaux dont le texte était peu ou pas audible, (parfois à cause des bruitages ou de la musique) et ceux dont le texte était sans rapport réel avec le tableau évoqué. N’ont pas été notés les travaux dans lesquels les consignes n’ont pas été respectées, à savoir un enregistrement de moins d’une minute ou dépassant les 3 minutes.
Les membres des jurys tiennent à remercier vivement tous les candidats et les personnes qui ont participé à ce concours (parents, ami(e)s , professeurs..) et espèrent que ce concours leur a apporté du plaisir, des connaissances, et l’envie de participer à nouveau au concours 2025 !
Composition du jury :
- Christine Caillon, professeur de russe
- Marie-Hélène Farin, professeur de russe, secrétaire générale adjointe de l’ AFR,
- Ghislaine Martin, Professeur de russe et de français langue étrangère en classe d’accueil pour élèves non-francophones
- Christian Lafont, professeur de russe à l’Université Lyon 3
- Michel Muszynski, ingénieur du secteur de l’aérospatial, trésorier de l’AFR
- Evelyne Renoux, professeur de russe
- Sylvette Soulié, présidente de l’AFR et webmestre
- Alain Slanoski, correcteur-réviseur de la Revue russe
Catégorie Primaire (CM1 - CM2) :
- 1er prix : Valeria Hleap Kashirskaya, élève en CM1 à l’Ecole Rognoni, Paris 5° : Boris Koustodiev, Mardi gras
- 2ème prix : Lily Roberts , élève en CM1 à l’école David Johnston, Bordeaux : Constantin Korovine, L’heure du thé
- 3ème prix : Arthur Abensour , élève en CM1 à l’école David Johnston, Bordeaux : Ilya Répine, Les révisions
Catégorie Collège :
- 1er prix : Eulalie Langé, élève en 3° au Centre Daniélou, Rueil-Malmaison (92) : Valentin Serov, Les enfants
- 2ème prix : Emérance Lejeune, élève en 3° Lycée français de Varsovie : Boris Koustodiev, Mardi gras
- 3ème prix : Kenzo Loquet, élève en 3° Collège Franklin Lille (59) : Alexandre Deïneka, La course de relais
Catégorie Lycée :
- 1er prix : Felicia Chislaru, élève en terminale au Centre Danielou, Rueil Malmaison (92) Zinaïda Serebriakova, Chateau de cartes
- 2ème prix : Matthieu Direz, élève en terminale au Lycée Camille Pissarro, Pontoise (95) Zinaïda Serebriakova, Chateau de cartes
- 3ème prix : Claire Villemot, élève en première au lycée Stanislas, Paris 6° : Ilya Répine, Les révisions