Le monastère de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan La place centrale de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Lors du concours de lutte traditionnelle "hourej", dans la République de Touva - Photo : Elena Jourdan Une église dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Isba - Krasnoïarsk - Photo : Elena Jourdan Lac Baïkal : lieu chamanique sur l'île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan Un lac dans les Sayans - Photo : Elena Jourdan La Moscova à Moscou, monument à Pierre le Grand de Tsérétéli. Photo Philippe Comte, été 2004. Lac Baïkal - île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan Paysage typique - Sibérie- Photo : Elena Jourdan
Le lac Seliguer, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Krasnoïarsk - Parc naturel "Stolby" - Photo : Elena Jourdan Entre Moscou et l'Oural, vue du train. Photo Philippe Comte, été 2004. Isba restaurée - Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan La Moscova et la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou, depuis le parc Gorki. Photo Philippe Comte, été 2004. Paysage de Khakassie - Photo : Elena Jourdan "Entrée dans Jérusalem" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan La source de la Volga, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Isba - Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan Un village dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Isba - village de Koultouk - lac Baïkal - Photo : Elena Jourdan

Accueil > Activités et publications de l’AFR > La Revue Russe > Sommaires des numéros > Sommaire du numéro 62 de La Revue russe (juin 2024)

Sommaire du numéro 62 de La Revue russe (juin 2024)

lundi 24 juin 2024, par Sylvette Soulié


LA REVUE RUSSE 62

Fiodor Chaliapine, un chanteur au croisement des arts

Études réunies sous la direction de Sylvie Archaimbault, Marie-Christine Autant-Mathieu et Laetitia Le Guay

Avant-propos
Introduction, par Sylvie ARCHAIMBAULT, Marie-Christine AUTANT-MATHIEU et Laetitia LE GUAY

Les particularités vocales et le répertoire de Chaliapine

  • Fiodor Chaliapine en Géorgie, par Nino BARKALAYA
  • Chaliapine et les traditions de l’art vocal russe, par Anastasiia SYREISHCHIKOVA-HORN
  • Massenet, Chaliapine et Don Quichotte : chronique d’un désamour annoncé, par Jean-Christophe BRANGER
  • Chaliapine et l’opéra russe aux portes de la modernité, par Laetitia LE GUAY

Les secrets d’un jeu expressif

  • Les personnages chantants de Fiodor Chaliapine, par Marie-Christine AUTANT-MATHIEU
  • L’image grimée de Chaliapine : maquillage et perceptions visuelles, par Stéphane POLIAKOV
  • Chaliapine à l’écran : échec ou quête d’une nouvelle expressivité ? par Oksana BULGAKOWA
  • Chaliapine et les peintres russes, par Pascale MELANI
  • Fiodor Chaliapine et Boris Grigoriev : dialogue de « deux génies impulsifs », par Tatiana VICTOROFF
    En annexe : Féodor Chaliapine, par Boris DE SCHLOEZER (inédit)

À la rencontre des esthétiques de l’entre-deux-guerres

  • Fiodor Chaliapine et Gabriele d’Annunzio en quête de l’art total, par Sylvie MAMY
  • Chaliapine en Grande-Bretagne : contextes, nuances et perspectives, par Christina GUILLAUMIER
  • Le jeu de Chaliapine et sa réception dans la presse allemande et autrichienne de la fin du XIXe siècle aux années 1930, par Marielle SILHOUETTE

Le mythe Chaliapine

  • De Chaliapine aux Chaliapiniana, l’histoire singulière des autobiographies du chanteur, par Oksana BUTSENKO
  • Les représentations littéraires de Chaliapine : de la construction à la désacralisation du mythe, par Anna LUSHENKOVA-FOSCOLO
  • Fiodor Chaliapine dans le cinéma de Sokourov, par Sylvie ARCHAIMBAULT
  • La série Chaliapine (Rossia 1, 2023), analyse d’une réappropriation culturelle, par Jasmine JACQ

Questions d’actualité

  • Génération Navalny, génération punie. Protestation et répression de proche en proche dans la Russie de V. Poutine, par Françoise DAUCÉ
  • L’influence russe en Afrique subsaharienne : acteurs, pratiques, récits, par Maxime AUDINET
  • Iouri Chevtchouk, le dernier barde soviétique ? par Véronique JOBERT

*****
Rossica : chronique bibliographique de décembre 2023 à mai 2024, par Michel Niqueux
Consignes pour l’écriture des articles (2024)

****
Un cahier couleurs de 32 pages est placé au centre du numéro après la page 160,
chaque illustration indique la page correspondante sous la forme : RR p. 123.
Dans les articles chaque illustration reproduite en couleurs dans le cahier
indique la page du cahier sous la forme : CC p. VIII.

****

Vente en ligne et abonnement :
http://institut-etudes-slaves.fr/
commandes@institut-etudes-slaves.fr



Entre Moscou et l'Oural, vue du train. Photo Philippe Comte, été 2004.


Éditeur du site : Association Française des Russisants
Directeur de publication : Sylvette Soulié, Présidente de l'AFR
Webmestre : Sylvette Soulié