
Résultats du concours de l’Association française des russisants « Illustre une expression de la langue russe et son équivalent en français »
Dans le contexte actuel où la France a plus que jamais besoin de former ses propres russisants capables de porter un regard éclairé sur la Russie et les espaces russophones, l’Association française des russisants poursuit son action de promotion de l’enseignement du russe dans les établissements français. L’AFR s’efforce de soutenir les enseignants de russe et de leur proposer des projets pédagogiques adaptés, parmi lesquels le concours annuel destiné aux élèves du CE2 à la Terminale.
Plus de 300 élèves ont participé au concours annuel de l’AFR, qui invitait cette année à illustrer une expression de la langue russe et son équivalent en français. Nous nous réjouissons du succès qu’a rencontré ce concours auprès des enseignants, de leurs élèves et de jeunes qui n’étudient pas le russe mais ont souhaité participer.
Trois jurys ont examiné et classé les œuvres. Le choix a été difficile ! Parmi les œuvres qui illustraient bien les deux expressions et sur lesquelles figurait le texte – sans erreur – de ces expressions, chaque jury a attribué trois prix par catégorie. Les jurys ont également souhaité mettre en avant quelques autres œuvres qui leur ont plu.
Les résultats peuvent être consultés sur cette page.
Nous adressons toutes nos félicitations aux élèves et aux enseignants et remercions le comité d’organisation du concours ainsi que les membres des différents jurys pour le travail d’examen des œuvres accompli.
Composition du jury :
- Christian Bourry, plasticien, écrit et anime des ateliers d’écriture.
- Irina Brown, professeur de russe
- Christine Caillon, professeur de russe
- Marie-Hélène Farin, professeur de russe, secrétaire générale adjointe de l’ AFR
- Agnès Grégoire, professeur des écoles
- Catherine Hoden, IPR de russe
- Dmitry Ilinskiy, assistant d’éducation
- Magali Perriraz Bourry, ergothérapeute et art thérapeute, s’intéresse au dessin et d’autres formes picturales, à l’ikebana et à l’écriture.
- Evelyne Renoux, professeur de russe
- Alain Slanoski, correcteur-réviseur de la Revue russe
- Sylvette Soulié, présidente de l’AFR et webmestre
- Inna Uryvskaya-Amic, responsable Ressources Humaines et RSE dans le secteur de la construction / immobilier
Catégorie Primaire (CE2 - CM1 - CM2) :
- 1er prix : Basile MENAUT, élève en CM2, école David Johnston, Bordeaux (33).
- 2ème prix : Gaspard BERGER, élève en CM2, école David Johnston, Bordeaux (33).
- 3ème prix (ex aequo) : Evita PROT, élève en CM1, école David Johnston (Bordeaux), et Eve COMPERE, élève en CE2, école David Johnston, Bordeaux (33).
![]() Basile MENAUT 1er prix Primaire
|
Catégorie Collège :
- 1er prix : Hermine TAQUET, élève en 4ème, Collège Sainte-Marie de Neuilly, Neuilly (92).
- 2ème prix (ex aequo) : Carl VILMET, élève en 6ème et Charles PAUL, élève en 6ème, Collège Cassignol, Bordeaux (33).
- 3ème prix : Louise PICHON-DELANOË, élève en 6ème, Collège Cassignol, Bordeaux (33).
Catégorie Lycée :
- 1er prix : Larissa BOSHIAN, élève en Seconde, Lycée Camille Jullian, Bordeaux (33).
- 2ème prix : Gaëllane LILLETTE, élève en Première, Lycée Saint-François d’Assise, Savenay (44).
- 3ème prix : Aliénor MOREAU, élève en Terminale, Lycée Jeanne d’Arc, Clermont-Ferrand (63).
Le jury a également remarqué pour leur originalité les œuvres :
Primaire : Naël PICHON, CM1, école David Johnston, Bordeaux (33) ; Alice LAPALUS, CM2, école David Johnston, Bordeaux (33).
Collège :
Madeleine LABORDE, élève en 5ème, Collège Sainte-Marie de Neuilly (92) ; Salomé NARWA et Valentina LEFEVRE élèves en 5ème , Collège Marcel Roby, Saint-Germain-en-Laye (78) ; Capucine BRIEND-MARCHAL, élève en 4ème, Collège Sainte-Marie de Neuilly (92) ; Anne Linh CHALLARD, élève en 5ème, Cité Scolaire Marie Curie, Sceaux (92).
Lycée : Océanne MOINAT, élève en Première, Lycée Externat-Chavagnes Nantes (44) ; Tatiana MITROCINI, élève en Seconde, Lycée Camille Pissarro, Cergy-Pontoise (95).
A l’attention des professeurs des établissements scolaires, possibilité de projeter les oeuvres retenues grâce à un power point :