Présentation de l’ouvrage Anna Akhmatova. Requiem,
Milena Arsich et Julie Gerber, Atlande, “Clefs-concours”, 2025.
L’ouvrage propose une mise en perspective synthétique de l’œuvre de d’Akhmatova autour
du programme de spécialité « Lettres modernes » du concours de l'ENS pour 2025, « poèmes de la guerre ». Adressé à un public averti mais non spécialiste de littérature russe, il a pour vocation de faire découvrir la poétesse, les traits saillants de son œuvre et les éléments de contexte utiles à son interprétation. L’ouvrage se divise en trois parties : « Repères », « Problématiques » et « Outils ».
La première partie, « Repères », poses quelques jalons historiques et littéraires indispensables à la compréhension de l’œuvre. Une première section (« La Russie entre 1889 et 1966 ») est consacrée à la biographie de la poétesse avec, pour fil rouge, les différentes guerres qu’elle a traversées. Les deux autres sections, « Une œuvre qui opère le lien entre la tradition et la modernité poétique » et « Requiem (l’anthologie), un recueil composite » font le point sur la généalogie de l’œuvre. Elles abordent la période 1900-1930 du point de vue littéraire (les révolutions poétiques et plastiques, en particulier dans les années 1920 ; les héritages de l’ « Âge d’or » au tournant du siècle ; la réception de l’œuvre d’Akhmatova), ainsi que le recueil étudié en tant que reconstruction poétique, le parcours éditorial de la poétesse ayant été constamment entravé.
La deuxième partie, « Problématiques », commence par aborder les liens entre l’œuvre
poétique et la guerre, en particulier les deux Guerres mondiales vécues de plein fouet par
Akhmatova. Elle se poursuit sur la question de la posture et de l’énonciation lyrique, entre
expression de l’intime et retranscription de l’universel. Un troisième point est consacré à « la
pluralité de voix et de genres » qui habitent et travaillent l’œuvre akhmatovienne. Enfin, la
quatrième section se concentre sur le motif du temps en tant qu’enjeu central de sa poétique
mémorielle. Cette partie comporte deux exemples d’analyse détaillée des poèmes Requiem et Poème sans héros.
L’ensemble s’accompagne d’une sélection de citations représentatives issues de l’œuvre
d’Akhmatova et de divers critiques, ainsi d’une bibliographie et d’un glossaire explicitant les
termes littéraires et historiques.