
LA REVUE RUSSE 64
Marius Petipa, une mémoire partagée (entre la France, l’Europe, la Russie et les États-Unis)
Études réunies par :
Tiziana Leucci (Centre d’études Sud-Asiatiques et Himalayennes CESAH, EHESS-CNRS)
Pascale Melani (UR 24142 Plurielles, Université Bordeaux Montaigne)
Avant-propos par François-Xavier Nérard
Introduction, par Tiziana Leucci et Pascale Melani
Marius Petipa : pages de sa vie, témoignages inédits
- Marius Petipa, Premier danseur du Teatro del Circo de Madrid (1844 – 1847), par Laura Hormigón
- Un été à Milan (1899). par Valentina Bonelli
- Marius Petipa et Enrico Cecchetti à Saint-Pétersbourg : la rencontre de deux traditions par Flavia Pappacena
Histoire des ballets et de leur mise en scène
- La réforme des « metteurs en scène-scénographes » du cercle de Mamontov. Marius Petipa et le Monde de l’Art (Mir iskusstva), par Donatella Gavrilovich
- Ballets russes. La mémoire en héritage, par Roland Huesca
- La Belle au bois dormant de Marius Petipa au Théâtre Mariinski-Kirov, par Natalia Zozulina
- La Belle au bois dormant à l’Opéra de Rome, par Marta Mele
Héritage et réinterprétations
- La notation Stepanov et La Belle au bois dormant, par Doug Fullington
- Lorsque le génie Petipa trouve un descendant inspiré : John Neumeier, par Cécile Grenier
- Le Lac des cygnes : Genèse et relectures théâtrales et cinématographiques du ballet, par Tiziana Leucci
- Petipa, Poutine et les Petits Cygnes, par Oriana Jimenez
- Un site à découvrir : La société Marius Petipa, par Amy Growcott
****
Questions d’actualité
Le prix littéraire DAR
- De nouvelles approches de la littérature et de la vie littéraire russophone en dehors de la notion d’État, par Mikhaïl Chichkine
- Extraits d’œuvres en compétition :
- Mon premier abri anti-aérien, par Igor Pomerantsev
- Aux abords de la guerre – Odessa, par Maria Galina
- Récits d’une interne, par Riva Evstifeeva
Le concours 2024-2025 de l’AFR destiné aux élèves du CE2 à la Terminale
- Thème du concours : « Illustre une expression de la langue russe et son équivalent en français »
Des « Russes » outre-frontière
- Des « Russes » à Besançon, par Valentine Grosjean
Nous avons vu, nous avons aimé
- La saison théâtrale 2024-2025 : Tchékhov, Gogol et les autres, par Ludmila Kastler
Nous avons lu
- Jean-Robert Raviot, Vladimir Poutine et la Russie. Biographie politique d’un monarque du XXI e siècle, par Dimitri Filimonov
- Jules Sergei FEDIUNIN, Les Nationalismes russes. Gouverner, mobiliser, contester dans la Russie en guerre, par Odile Melnik-Ardin
- Ioulia Iakovleva, Les fondateurs et les spectateurs. Les ballets russes de l’époque des chefs d’œuvre, par Pascale Melani
- Valerian Svetlov, Le ballet de notre temps, introduction et notes par Michaela Böhmig, par Pascale Melani
- Laura Hormigón, El Ballet Romántico en el Teatro del Circo de Madrid (1842-1850), par Natalie Morel-Borotra
- Ioulia PODOROGA, Boris Pasternak, Construction d’une expérience esthétique : musique, philosophie, poésie (1907-1922), par Patricia Viglino
- Pavel Florenski, Lettres du Goulag (suivi de) Testament, par Julie Gerber
- Dzianis Kandakou et Alexandre Stroev, Les Russes à Paris au XVIII e siècle sous l’œil de la police, par Michel Niqueux
- Rossica
****
Vente en ligne et abonnement :
http://institut-etudes-slaves.fr/
commandes@institut-etudes-slaves.fr