Le monastère de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Un village dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. La Moscova et la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou, depuis le parc Gorki. Photo Philippe Comte, été 2004. La tombe de Chaliapine - Cimetière du monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan Paysage de Khakassie - Photo : Elena Jourdan Une église dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Isba restaurée - Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan Isba - Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan Isba - Krasnoïarsk - Photo : Elena Jourdan Isba - village de Koultouk - lac Baïkal - Photo : Elena Jourdan Près d'Ekatérinbourg, le mémorial à la famille impériale. Photo Elena Jourdan
Le lac Seliguer, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan La source de la Volga, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Lac Baïkal - île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan Paysage typique - Sibérie- Photo : Elena Jourdan La place centrale de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Lors du concours de lutte traditionnelle "hourej", dans la République de Touva - Photo : Elena Jourdan "Entrée dans Jérusalem" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan Krasnoïarsk - Parc naturel "Stolby" - Photo : Elena Jourdan La Moscova à Moscou, monument à Pierre le Grand de Tsérétéli. Photo Philippe Comte, été 2004. "Na prestole" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan

Accueil > Apprendre le russe > Le russe après le BAC (fiches détaillées universités et écoles) > LILLE : Université Charles-de-Gaulle Lille 3 - Licence LCE Russe

LILLE : Université Charles-de-Gaulle Lille 3 - Licence LCE Russe

dimanche 21 décembre 2008


L’U.F.R Etudes Romanes, Slaves et Orientales offre l’enseignement du russe dans le cadre de la Licence Mention LCE pouvant être elle-même prolongée par un Master mention Langues, Cultures et Interculturalité (consulter la fiche sur le master)

Objectifs pédagogiques de la licence

Les compétences visées sont :
 une bonne connaissance du russe et du français,
 une approche solide du monde contemporain dans ses dimensions socio-économique et socioculturelle,
 une compréhension raisonnée de la place de la civilisation russe dans le monde,
 une ouverture sur une littérature multiculturelle dont la langue russe est le vecteur.

Les cours dispensés intègrent l’utilisation des outils informatiques, l’étude des documents télévisuels et filmiques.

Qualités souhaitables et prérequis

Prérequis : Baccalauréat (un baccalauréat général est recommandé) ou DAEU
Les étudiants débutants en russe sont admis sous réserve de suivre le stage intensif organisé début septembre par l’équipe pédagogique.

 L’intérêt pour la langue doit se doubler d’une curiosité pour l’histoire et la culture des pays concernés et du goût de la lecture.
 De plus, il faut savoir mettre en oeuvre des capacités d’analyse et de synthèse et maîtriser les exercices fondamentaux : la dissertation, le commentaire de documents, la traduction, la compréhension.
 Le succès exige une bonne expression française : orthographe et syntaxe correctes, cohérence dans l’exposé des idées, aisance à l’oral.

Structure des enseignements

La Licence LCE Russe est construite sur 3 années. Chaque année comporte 2 semestres de 12 semaines d’enseignements.
Le volume horaire moyen d’enseignements est de 16 heures par semaine. Il est à compléter par un travail personnel régulier.

Les enseignements sont organisés en UE (Unités d’Enseignement). Chaque semestre comprend 6 UE obligatoires dont une consacrée à l’étude d’une seconde langue vivante à choisir parmi la vingtaine de langues proposées à Lille 3 et une UE libre à choisir dans la liste proposée en début d’année.

Chaque UE est affectée de crédits ECTS, (European Credit Transfer System). Un semestre de formation validé correspond à 30 crédits. Il faut donc totaliser 180 crédits pour obtenir la Licence.

La structure des enseignements intègre des CM (cours magistraux) et des TD (travaux dirigés).

Domaines d’insertion professionnelle et métiers visés

A l’issue de la licence :
 Concours de catégorie A de la fonction publique, notamment ceux des bibliothèques.

Avec une poursuite d’études en Master :
 Préparation des concours de l’Enseignement primaire et secondaire : Professeur de russe au collège/lycée (CAPES et Agrégation) et Professeur des écoles (CRPE)
 Professeur de Français Langue Étrangère
 L’enseignement supérieur et la recherche sont accessibles aux titulaires d’un doctorat qui se prépare après le Master.

D’autres métiers dans les secteurs du commerce international, du tourisme, de la gestion logistique et du transport, de l’information et de la communication, de l’édition, de la traduction peuvent intéresser les diplômés en langue russe à condition, le plus souvent, d’une poursuite d’études dans une formation professionnelle complémentaire.

Responsables de la formation

Licence : Serge ROLET
 1re année : Garik GALSTYAN
 2e année : Tatiana MILLIARESSI
 3e année : Christine BRACQUENIER

CONTACT

UFR Études romanes, slaves et orientales
Bâtiment B, niveau forum +2
Tél. : (33) 03 20 41 67 25
Fax : (33) 03 20 41 62 91
Accès direct à la page web de l’UFR

Pour plus d’information, vous pouvez consulter la fiche ci-dessous ou consulter directement le site universitaire

Fiche de présentation - Licence LCE Russe


Près d'Ekatérinbourg, le mémorial à la famille impériale. Photo Elena Jourdan


Éditeur du site : Association Française des Russisants
Directeur de publication : Sylvette Soulié, Présidente de l'AFR
Webmestre : Sylvette Soulié