Résultats du concours de l’Association française des russisants « Réalise une vidéo présentant une recette de la gastronomie russe »
Dans le contexte actuel où la France a plus que jamais besoin de former ses propres russisants capables de porter un regard éclairé sur la Russie et les espaces russophones, l’Association française des russisants poursuit son action de promotion de l’enseignement du russe dans les établissements français. L’AFR s’efforce de soutenir les enseignants de russe et de leur proposer des projets pédagogiques adaptés, parmi lesquels le concours annuel destiné aux élèves du CE2 à la Terminale.
Plus de 100 élèves ont participé au concours annuel de l’AFR, qui proposait cette année de réaliser une vidéo présentant une recette de la gastronomie russe ou dans le cas de l’enseignement élémentaire une illustration de recette. Nous nous réjouissons du succès qu’a rencontré ce concours auprès des enseignants et de leurs élèves de différentes villes de France.
Trois jurys ont examiné et classé les œuvres. Le choix a été guidé par plusieurs critères, en particulier la conformité au règlement, la clarté et l’intérêt de la présentation, l’élocution, la qualité du son et des images.
Les résultats peuvent être consultés sur cette page.
Nous adressons toutes nos félicitations aux élèves et aux enseignants et remercions le comité d’organisation du concours ainsi que les membres des différents jurys pour le travail d’examen des œuvres accompli.
Composition du jury :
- Solenn Breton, professeur de russe
- Irina Brown, professeur de russe
- Marie-Hélène Farin, professeur de russe
- Agnès Grégoire, professeur des écoles
- Elisabeth Launay, professeur de russe, secrétaire générale de l’AFR
- Marina Moskalionova, professeur de russe
- Evelyne Renoux, professeur de russe
- Alain Slanoski, correcteur-réviseur de la Revue russe
- Sylvette Soulié, présidente de l’AFR et webmestre
- Olga Tirard, professeur de russe
- Inna Uryvskaya-Amic, responsable Ressources Humaines et RSE dans le secteur de la construction / immobilier
Catégorie écoles élémentaires (CE2 - CM1 - CM2) :
- 1er prix : Léon Baudet Ferre, élève en CM1, école David Johnston, Bordeaux (33)
- 2ème prix : Anouchka Strannoloubsky, élève en CM2, réside à Jard-sur-Mer (85)
- 3ème prix : Laetitia Ilinskiy, élève en CM1, école Alfred Sisley, La Rochette (77)
Catégorie Collège :
- 1er prix : Clément Laveissière, élève en 6ème, Collège Notre-Dame de Sévigné, Talence (33)
La video de Clément
- 2ème prix : Faustine Bompas et Marine Radoux, élèves en 3ème, Centre Madeleine Danielou, Rueil-Malmaison (92)
La vidéo de Fausitne et Marine
- 3ème prix : Etienne Bernard et Basile Menaut, élèves en 6ème, Collège Cassignol, Bordeaux (33)
La vidéo d’Étienne & Basile
Catégorie Lycée :
- 1er prix : Alexandre Sibert, élève en Terminale, Lycée Montesquieu, Le Mans (72)
La vidéo d’Alexandre
- 2ème prix : Alexeï Gateau et Nicoloz Rigvava, élèves en Première, Lycée général et technologique François-Joseph Talma, Brunoy (91)
La video d’Alexei & Nicoloz
- 3ème prix : Ravzanat Ikhlassova, élève en Terminale, Lycée Montesquieu, Le Mans (72)
La video de Ravzanat
Nous remercions pour leur soutien les organisations partenaires suivantes :
- le Bonbon royal (Paris 17°)
- le Café Pavane (Paris 6°)
- les éditions L’Asiathèque (Paris 11°),
- les éditions Borealia,
- les éditions du Cerf,
- les éditions Ginkgo,
- les éditions Ophrys,
- la librairie des Editeurs réunis (Paris 5°),
- le magasin Prestige (Paris 15°),
- les Presses Universitaires de France,
- le restaurant Série Limithée (Paris 11°)
- la Revue Slavica Occitania,
- SAS MAG’EST Magasin Des Pays de l’Est (Montesson, 78),
- le Théâtre du Pin Galant (Mérignac, 33),
- le Théâtre de Poche-Montparnasse (Paris 6°)
- le Théâtre du Soleil (Paris 12°)
























Sommaire