Un village dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004.
La place centrale de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004.
Isba - village de Koultouk - lac Baïkal - Photo : Elena Jourdan
Entre Moscou et l'Oural, vue du train. Photo Philippe Comte, été 2004.
Paysage de Khakassie - Photo : Elena Jourdan
Le cours du Ienissï, dans les monts Sayans - Photo : Elena Jourdan
La source de la Volga, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004.
Lac Baïkal - île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan
Isba - Krasnoïarsk - Photo : Elena Jourdan
Le monastère de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004.
Le lac Seliguer, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004.
Près d'Ekatérinbourg, le mémorial à la famille impériale. Photo Elena Jourdan
La Moscova à Moscou, monument à Pierre le Grand de Tsérétéli. Photo Philippe Comte, été 2004.
Lac Baïkal : lieu chamanique sur l'île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan
Une église dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004.
La tombe de Chaliapine - Cimetière du monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan
Un lac dans les Sayans - Photo : Elena Jourdan
Krasnoïarsk - Parc naturel "Stolby" - Photo : Elena Jourdan
Isba restaurée - Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan
Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan
Paysage typique - Sibérie- Photo : Elena Jourdan
Isba - Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan

Accueil > Notre association en détails > La vie de l’association : Bulletin de liaison comptes rendus des (...) > La lettre du Président de l’AFR (extrait du Bulletin n° 48, décembre (...)

La lettre du Président de l’AFR (extrait du Bulletin n° 48, décembre 2009)

mercredi 2 décembre 2009, par Elena Jourdan


Extrait du Bulletin de l’Association Française des Russisants n°48 (décembre 2009)

La lettre du Président

Chers Amis,

Cette lettre sera courte : tout est dit ou presque dans mon Rapport moral devant l’Assemblée générale de notre association réunie le samedi 21 novembre dernier, et dans les rapports des membres du Bureau, dont vous pourrez prendre connaissance dans ces pages et dans notre site internet.

Le Comité se réunira le samedi 16 janvier 2010 : il comprendra un nouveau membre, élu à l’AG du 21 novembre : Richard Brunet, membre de l’Association depuis plusieurs années, qui nous vient du monde de l’entreprise. Il est le créateur avec son épouse (depuis 1990) de la société Maxima, PME de traduction technique et scientifique assurant également la diffusion en France de la presse de Russie et des pays de l’espace post-soviétique (cf Bulletin de l’AFR n°46, fév. 2009 p.32). Richard Brunet est le seul candidat à la succession de Jean Bressolette pour s’occuper de la Trésorerie.

Le Comité saluera comme il se doit le beau et long travail accompli par trois membres dévoués du Bureau, qui quittent leurs fonctions : Bernard Birkan, l’éditeur du Bulletin, qui cherche un repreneur, Jean Bressolette, qui sera remplacé, sauf vote contraire du Comité, par Richard Brunet et Gali Saraf, qui a déjà passé le relais à Marie-Hélène Farin, qui cumule ainsi les rôles de Trésorier adjoint et de Responsable des Olympiades.

L’année 2010 sera l’Année croisée France-Russie : vous le savez, l’AFR a déjà proposé à l’organisme franco-russe qui gère cette initiative – Culturesfrance - deux projets : un concours « Mon image de la Russie », à destination des élèves non-russisants des écoles primaires, collèges et lycées, et des « Promenades russes à Paris » et peut-être dans d’autres villes de France. Elle sera également associée ici et là comme partenaire à d’autres initiatives, en particulier des festivals de films russes, proposées par d’autres associations et sociétés.
D’autres projets viendront peut-être s’ajouter à ces deux-là.

Nous aurons aussi à coeur de faire de notre Congrès de Caen, les 13 et 14 novembre 2010, un grand rendez-vous de la communauté des Russisants et un moment fort d’approfondissement de la connaissance du monde russe. Le colloque public du samedi 13 novembre toute la journée réfléchira au thème passionnant de la « fabrication de l’image de la Russie ». L’assemblée générale se tiendra le dimanche matin 14 et procédera à l’élection du nouveau Comité.

Entre temps, il nous faudra assurer la veille de l’application des réformes dans le Secondaire et dans le Supérieur et les membres parisiens du Bureau seront sûrement amenés à représenter l’AFR dans les réunions du Forum des Sociétés Savantes (FSS), fondé le 17 octobre 2009 et dans d’autres conclaves associatifs.

Nous aurons sans doute le plaisir de saluer la tenue à l’automne des premières « Doctoriales de l’AFR », que Sylvie Martin est en train de préparer.

L’année civile qui va bientôt commencer trouve l’AFR en « ordre de marche » : la mutation que nous avons entamée depuis deux ans se poursuivra, autour de notre magnifique site, dont le succès ne se dément pas grâce au travail quotidien fourni par notre Webmaster Elena Jourdan et notre Vice-présidente Sylvette Soulié. C’est d’ailleurs après avoir visité notre site que le producteur de l’émission de France Culture « Les Matins » m’a contacté et que, pour la première fois depuis longtemps, un président de l’AFR a été invité sur une chaîne de radio nationale.

Le Site, la Revue russe, le Bulletin, la Liste de diffusion (n’oubliez pas de vous inscrire), les Olympiades, les Doctoriales, la veille des réformes, les contacts et relations « mondaines », le Congrès de Caen, telles seront les lignes de force de notre activité en 2010. A nous tous de les soutenir et développer.

Un grand merci à tous ceux qui, en cette année 2009 finissante, ont fait de notre association ce qu’elle est devenue !

Bonne fin d’année à tous !
Philippe Comte
Paris, dimanche 29 novembre 2009



Isba - Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan


Éditeur du site : Association Française des Russisants
Directeur de publication : Armelle Groppo, Présidente de l'AFR
Webmestre : Sylvette Soulié