La source de la Volga, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Isba - village de Koultouk - lac Baïkal - Photo : Elena Jourdan Une église dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Paysage de Khakassie - Photo : Elena Jourdan La Moscova à Moscou, monument à Pierre le Grand de Tsérétéli. Photo Philippe Comte, été 2004. Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan Lac Baïkal : lieu chamanique sur l'île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan Entre Moscou et l'Oural, vue du train. Photo Philippe Comte, été 2004. Le lac Seliguer, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Paysage typique - Sibérie- Photo : Elena Jourdan Près d'Ekatérinbourg, le mémorial à la famille impériale. Photo Elena Jourdan
Isba - Krasnoïarsk - Photo : Elena Jourdan Un village dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. "Entrée dans Jérusalem" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan Le cours du Ienissï, dans les monts Sayans - Photo : Elena Jourdan Isba - Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan Isba restaurée - Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan Le monastère de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Lac Baïkal - île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan La tombe de Chaliapine - Cimetière du monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan La Moscova et la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou, depuis le parc Gorki. Photo Philippe Comte, été 2004. "Na prestole" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan

Accueil > Apprendre le russe > Le russe après le BAC (fiches détaillées universités et écoles) > PARIS : Université Paris Sorbonne - Fiche générale

PARIS : Université Paris Sorbonne - Fiche générale

dimanche 30 novembre 2008


Présentation de l’UFR d’Etudes Slaves

L’UFR d’Études slaves de l’Université de Paris-Sorbonne (Paris IV) est l’unique UFR française spécialisée dans les langues, littératures et civilisations des pays slaves. Elle figure en Europe au rang des plus importants établissements d’enseignement et de recherche consacrés au monde slave.

La formation dispensée à l’UFR se caractérise par :

1. un ancrage fort sur l’étude approfondie et la maîtrise de la langue écrite et parlée ;

2. des enseignements de haut niveau dans les trois domaines de la littérature, de la linguistique et de la civilisation ; pour chacun de ces domaines, l’enseignement est adossé, au niveau Master, à des équipes de recherche ;

3. la mise en commun de plusieurs enseignements :
- la sémiotique des littératures et civilisations slaves ;
- une formation commune à la grammaire comparée des langues slaves et au vieux slave ;
- pour les étudiants de linguistique Master 2ème année, la fréquentation obligatoire d’un séminaire d’une autre langue slave ;
- en Master 1ère année, un séminaire sur « Aspect et discours dans les langues slaves » ouvert à tous les slavistes.

L’UFR offre un large éventail d’enseignements avec le russe, en commençant par le Diplôme Universitaire pour les débutants et les "faux débutants", puis une licence LLCE spécialité russe suivi d’un Master LLCE Etudes slaves parcours russe ou d’un Master professionnalisant CIREM. Il propose également un programme d’enseignement du russe en langue et affaire (LEA) avec une Licence et un Master. Enfin, l’UFR prépare aux concours de l’enseignement secondaire (CAPES et Agrégation de russe).

Cette fiche a pour but de présenter tous ces enseignements, certains étant détaillés dans des articles séparés.


DIPLÔME UNIVERSITAIRE (DU), mention russe

Coordination : Mlle Hélène MONDON

Le diplôme d’Université de russe de PARIS IV-SORBONNE propose à l’intention des grands débutants une étude intensive de la langue russe, répartie sur deux ans. L’ambition de cette formation accélérée est de permettre aux étudiants titulaires du DU de s’inscrire en première année de Licence : LLCE ou LEA.

Les « faux débutants » ont la possibilité d’entrer directement en deuxième année, en se soumettant à un test de niveau organisé en début d’année, dès la reprise des cours.

Le DU de russe est organisé selon le principe des cours du soir.

Organisation des enseignements :
La durée de l’enseignement est de 26 semaines, à raison de 6h hebdomadaires pour chaque année (cours magistraux, exercices et entraînement en laboratoire de langue).

Pour plus d’information, vous pouvez consulter la brochure consacré au DU Etudes Slaves :

Brochure DU Etudes Slaves

ENSEIGNEMENT DU RUSSE EN LEA LANGUES ET AFFAIRES

LICENCE LEA spécialité russe

Contenu des cours en langue :
- Grammaire, thème, version, expression écrite et orale (L1 et L2)
- En L3, traduction spécialisée sur des sujets politiques, économiques, sociaux ( thème et version)

Contenu des cours en civilisation :

- En L1 : Eléments de géographie physique, économique, politique et humaine de la Russie et de l’ex-URSS (semestre 1). Les grandes dates de l’histoire russe de 1613 à 1991 (semestre 2).

- En L2 : Époque brejnévienne, processus de démocratisation de la perestroïka , chute de l’URSS et naissance de la Russie post-soviétique (1991 et 1993), apprentissage de la démocratie, problèmes de l’Etat fédéral, nature du régime politique (semestre 3). Problèmes de l’économie planifiée, émergence de la logique libérale, composantes de la thérapie de choc, problèmes de la transition économique, privatisations, nouveaux acteurs économiques (semestre 4)

- En L3 : la Russie actuelle, les comportements politiques, conceptions de la démocratie, rapport à la vie politique, problématique identitaire (semestre 5). Lectures des réformes économiques, relations entre élites économique et politique, stratégies des entrepreneurs, structuration de la société russe actuelle (semestre 6)

MASTER METIERS DU COMMERCE INTERNATIONAL

Contenu des cours :

- Exercices de traduction du français vers le russe, rédaction de notes de synthèse en russe.
- Analyse d’émissions télévisées russes, synthèse des informations contenues dans des documents audiovisuels portant sur l’actualité russe
- Exercices de traduction du russe vers le français, rédaction de notes de synthèse en français.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter la brochure des enseignements dans la filière LEA Langues Slaves :

Brochure LEA Langues Slaves

ENSEIGNEMENTS DU RUSSE EN LLCE

LICENCE LLCE Spécialité russe

Responsable : M. VIELLARD, maître de conférences HDR

Une formation fondamentale axée sur la langue et la culture russes :

- un ancrage fort sur la maîtrise de la langue parlée et écrite dans ses différents registres ;
- une initiation à la traduction et à l’interprétariat ;
- l’acquisition d’une solide charpente grammaticale et linguistique ;
- une formation en littérature qui associe histoire littéraire et étude des textes ;
- une ouverture en L3 sur la poétique des genres, sur la découverte d’auteurs moins connus et un entraînement à la lecture d’études critiques russes ;
- l’étude approfondie de la civilisation ancienne et contemporaine, l’histoire et la culture traditionnelle de la Russie.

Cette formation permet à l’étudiant d’acquérir la méthode et les
concepts qui faciliteront ultérieurement son apprentissage d’une langue seconde.

Consulter la fiche détaillée sur la licence LLCE

MASTER LLCE Spécialité Etudes Slaves parcours russe

Responsable du master : Pr. Laure TROUBETZKOY

La première année de Master de russe est ouverte aux titulaires :

- d’une licence complète de russe ;
- d’une licence complète de lettres, sciences humaines ou sciences sociales avec niveau de russe suffisant (entretien en russe) ;
- de 180 crédits ECTS d’un cursus de lettres, sciences humaines ou sciences sociales comprenant l’étude du russe (classes préparatoires, sciences politiques, diplômes européens) ;
- d’un diplôme d’enseignement supérieur russe en lettres, sciences humaines ou sciences sociales reconnu par la commission d’équivalence, sous réserve d’une connaissance suffisante du français (entretien en français).

La connaissance du russe (niveau L3) et du français est obligatoire pour s’inscrire en Master, les cours étant dispensés dans ces deux langues.
L’obtention d’une moyenne de 13/20 minimum est obligatoire pour intégrer le Master 2e année.
L’enseignement est réparti sur quatre semestres.

Consulter la fiche détaillée sur le Master LLCE parcours russe

MASTER LLCE - Spécialité Russe - Parcours CIMER (Communication interculturelle et muséologie au sein de l’Europe en reconstruction)

Directeur du Master CIMER : M. Francis CONTE

Le parcours professionnalisant CIMER est proposé à l’initiative de l’UFR d’Etudes slaves de l’Université Paris-Sorbonne, avec le concours d’enseignants slavistes, germanistes, historiens, historiens de l’art, mais aussi d’administrateurs et de conservateurs de musées. Il dispense ainsi un enseignement qui est assuré à la fois par des universitaires et par des professionnels qui exercent dans les milieux spécialisés.
L’attention est centrée sur les questions de méthodologie liées à la connaissance et à la gestion des relations entre les cultures, les patrimoines matériels et immatériels, l’informatique.
Dans chaque spécialité, une deuxième langue vivante est maintenue, pour que l’étudiant puisse approfondir ses connaissances - qu’il s’initie à une autre langue d’Europe centrale et orientale ou qu’il complète sa formation en allemand ou en anglais.
Les séminaires et conférences ont lieu soit à l’Université soit dans les institutions culturelles elles-mêmes.

Consulter la fiche détaillé sur le Master CIMER


Concours de recrutement de l’Enseignement du second degré

CAPES et Agrégation de russe

Responsable : Mme Catherine DEPRETTO

Les concours de recrutement de l’enseignement du second degré sont ouverts aux titulaires d’une Licence complète (L3) pour le CAPES, d’un Master 1 (Maîtrise) pour l’Agrégation. L’inscription aux concours se fait auprès du Ministère de l’Éducation Nationale.

L’agrégation de russe a lieu tous les deux ans.


CONTACTS

UFR d’Etudes Slaves de Paris 4

Directeur : Jean BREUILLARD, Professeur

Directeurs adjoints
Mme Laure TROUBETZKOY, Professeur
Stéphane VIELLARD, Maître de Conférences

Filière russe :
Directeur : M. Jean BREUILLARD, professeur
Responsable de la Licence : M. Stéphane VIELLARD, MCF
Responsable du Master : Mme Laure TROUBETZKOY, professeur
Responsable des concours : Mme Catherine DEPRETTO, professeur
Responsable du LEA : Mme Véronique JOBERT, professeur

Le secrétariat de l’UFR est ouvert
Tous les jours 9h30-13h, 14h30-16h30
sauf le lundi après-midi et le vendredi après-midi (fermeture à 13h)
Centre universitaire Malesherbes
108 boulevard Malesherbes
75017 Paris
tél : 01-43-18-41-64
fax : 01-43-18-41-46
malesherbes.etudes-slaves@paris-sorbonne.fr

Accéder la page internet de l’UFR



Paysage de Khakassie - Photo : Elena Jourdan


Éditeur du site : Association Française des Russisants
Directeur de publication : Armelle Groppo, Présidente de l'AFR
Webmestre : Sylvette Soulié