La Moscova et la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou, depuis le parc Gorki. Photo Philippe Comte, été 2004. Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan Isba - Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan Paysage de Khakassie - Photo : Elena Jourdan Une église dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Le monastère de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. La source de la Volga, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. La place centrale de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Entre Moscou et l'Oural, vue du train. Photo Philippe Comte, été 2004. Isba - Krasnoïarsk - Photo : Elena Jourdan Près d'Ekatérinbourg, le mémorial à la famille impériale. Photo Elena Jourdan
"Na prestole" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan Lac Baïkal : lieu chamanique sur l'île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan "Entrée dans Jérusalem" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan Le lac Seliguer, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Lors du concours de lutte traditionnelle "hourej", dans la République de Touva - Photo : Elena Jourdan Un lac dans les Sayans - Photo : Elena Jourdan Isba - village de Koultouk - lac Baïkal - Photo : Elena Jourdan Lac Baïkal - île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan Isba restaurée - Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan Krasnoïarsk - Parc naturel "Stolby" - Photo : Elena Jourdan La Moscova à Moscou, monument à Pierre le Grand de Tsérétéli. Photo Philippe Comte, été 2004.

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Actualités culturelles du site russe des académies

http://www.sitac-russe.fr/spip.php?rubrique109

Ce site s’adresse en priorité aux professeurs de russe. Le domaine pédagogique y est donc privilégié, mais d’autres rubriques, notamment toutes les informations culturelles régulièrement mises à jour, intéresseront un public plus large.

  • Mooc : Литература русского зарубежья

    10 septembre, par Véronique NEVIERE — Carrefour pédagogique

    Sur la plateforme « Открытое образование » ouverture d'un MOOC sur la littérature russe hors de Russie

    Mooc « Литература русского зарубежья »

    Le premier module est consacré à Bounine et Ossorguine.

    * * * *

    Pour en savoir plus :

    https://courses.openedu.ru/courses/course-v1:spbu+ZARLIT+fall_2020/course/


  • Nouveau Baccalauréat 2021 -cycle Terminal

    26 août — Examens : définition des épreuves

    Contrôle continu et nouvelles épreuves de contrôle continu au cours du cycle Terminal.
    Attention, la LVC est prise en compte dans le contrôle continu et ne fait pas l'objet d'épreuves communes en 1ère et Tle.

    La rubrique est évolutive.

    Liens vers les nouveaux textes réglementaires (juillet 2020) :
    BO du 31 juillet 2020
    https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?pid_bo=39770

    Plus précisément sur les derniers ajustements en date :
    - Organisation du contrôle continu
    https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special7/MENE2019442N.htm

    - Evaluations communes de LVA et LVB : modification des épreuves de LVE (durée plus courte, allègement des épreuves), grilles d'évaluation
    https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special7/MENE2019474A.htm
    - voie générale : évaluations communes des enseignements de spécialité suivis uniquement en première
    https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special7/MENE2019489N.htm
    - voie technologique : évaluations communes des enseignements de spécialité suivis uniquement en première
    https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special7/MENE2019493N.htm

    - Choix et évaluation des LVE et des disciplines non linguistiques (DNL)
    https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special7/MENE2019479N.htm

    - Evaluations spécifiques de l'option internationale du baccalauréat (langue et littérature, histoire et géographie)
    https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special7/MENE2019304N.htm


  • La session de baccalauréat 2021 (cycle terminal, année de Première) Point d’étape

    26 août — 2-Les épreuves du baccalauréat

    La session de baccalauréat 2021 (cycle terminal, année de Première) :
    Point d'étape

    1° Inscription aux examens :
    Elle se déroule au mois de novembre (-début décembre).
    Les élèves ne peuvent s'inscrire que dans les langues qu'ils étudient et peuvent les permuter à l'inscription en première, indépendamment du niveau du cours suivi dans l'établissement.
    À ce jour, s'ils ne sont pas inscrits en russe au lycée ou au CNED, ils ne peuvent pas le choisir de passer cette langue à l'examen.

    La permutation entre LVA, LVB et LVC est possible, elle nécessite toutefois une action informatique sur la base élèves de l'établissement (pour extraction vers le logiciel Cyclades) de la part de l'équipe de direction.

    2° Les épreuves communes de contrôle continu (E3C) pour la LVA et la LVB :
    La banque nationale des sujets (BNS) devrait être ouverte aux chefs d'établissement au 1er décembre pour la sélection des sujets. L'équipe pédagogique en lien avec le chef d'établissement choisit 2 ou 3 sujets (un sujet principal, un sujet de rattrapage pour les candidats absents – motifs valables – et éventuellement un sujet de secours).
    Le choix des sujets relève de l'autonomie des établissements et doit être en cohérence avec les axes et thèmes étudiés précédemment dans l'année. Si plusieurs établissements le souhaitent, ils peuvent se concerter sur le choix des sujets, voire la date de passage des épreuves. Il peut également y avoir mutualisation pour la passation des épreuves.
    Pour les banques de sujets dites fermées, dont fait partie le russe, la période des épreuves est déterminée comme suit :
    - la première épreuve commune (E3C-1) doit se dérouler la semaine du 3 au 7 février 2020.
    - la deuxième épreuve commune (E3C-2) doit se dérouler entre le 18 et le 20 mai 2020.
    Les sujets sélectionnés ne peuvent être modifiés. Il n'y a pas de distinction entre sujets de niveau LVA et de niveau LVB (même support, mêmes questions, même nombre de mots). Des grilles associées aux activités langagières permettront d'évaluer chaque candidat selon les attendus du niveau LVA ou du niveau LVB.
    Points de vigilance :
    - pour la compréhension orale de l'E3C-1, les supports (vidéo ou audio) seront sans doute proposés sans montage. Dans ce cas, une manipulation sera nécessaire pour trois visionnages ou trois écoutes, espacés d'une minute.
    - les copies seront anonymisées et dématérialisées, la correction se fera donc en ligne.
    - l'enseignant ne corrigera pas les copies de ses propres élèves. Les correcteurs seront identifiés par les chefs d'établissement en lien avec l'académie. Tous les professeurs de russe, de collège comme de lycée, sont susceptibles d'être correcteurs.
    - une commission académique d'harmonisation aura lieu après chaque E3C composée d'inspecteurs et d'enseignants. À la suite de ces commissions, les candidats auront connaissance de leur note et devraient pouvoir consulter leur copie via l'ENT.

    3° Le contrôle continu (notes de bulletin) pour les LVA, LVB et LVC
    Toutes les activités langagières doivent être évaluées régulièrement en cours d'année.
    Les attendus pour chaque élève doivent être conformes à son niveau d'inscription, LVA, LVB, LVC. Si un élève suit les cours de LVC mais est inscrit au baccalauréat en LVA ou LVB, il doit être évalué en conséquence tout au long de l'année.
    Rappel : la LVC n'est évaluée que par le contrôle continu.

    4° CNED
    Pour un enseignement suivi par l'intermédiaire du CNED, le candidat passe une épreuve ponctuelle à la fin de l'année de terminale en même temps que la série d'épreuves communes de contrôle continu de terminale . Le CNED fait remonter les notes de l'élève pour son livret scolaire, dans le cadre des 10%.


  • Session baccalauréat 2021 - Point d’étape

    26 août — 2-Les épreuves du baccalauréat

    La session de baccalauréat 2021 (cycle terminal) :
    Point d'étape

    1° Inscription aux examens :
    Les élèves ne peuvent s'inscrire que dans les langues qu'ils étudient
    À ce jour, s'ils ne sont pas inscrits en russe au lycée ou au CNED, ils ne peuvent pas le choisir de passer cette langue à l'examen.

    La permutation entre LVA, LVB et LVC est possible, elle nécessite toutefois une action informatique sur la base élèves de l'établissement (pour extraction vers le logiciel Cyclades) de la part de l'équipe de direction qui doit de faire en fin d'année de 2nde ou tout début d'année de 1ère.

    2° Les épreuves communes de contrôle continu (EC) pour la LVA et la LVB :
    La banque nationale des sujets (BNS) est ouverte aux chefs d'établissement pour la sélection des sujets. L'équipe pédagogique en lien avec le chef d'établissement choisit 2 ou 3 sujets (un sujet principal, un sujet de rattrapage pour les candidats absents – motifs valables – et éventuellement un sujet de secours).
    Le choix des sujets relève de l'autonomie des établissements et doit être en cohérence avec les axes et thèmes étudiés précédemment dans l'année. Si plusieurs établissements le souhaitent, ils peuvent se concerter sur le choix des sujets, voire la date de passage des épreuves. Il peut également y avoir mutualisation pour la passation des épreuves.

    Les sujets sélectionnés ne peuvent être modifiés. Il n'y a pas de distinction entre sujets de niveau LVA et de niveau LVB (même support, mêmes questions, même nombre de mots). Des grilles associées aux activités langagières permettront d'évaluer chaque candidat selon les attendus du niveau LVA ou du niveau LVB.
    Points de vigilance :
    - pour la compréhension orale, les supports (vidéo ou audio) peuvent être proposés sans montage. Dans ce cas, une manipulation sera nécessaire pour trois visionnages ou trois écoutes, espacés d'une minute.
    - les copies seront anonymisées et dématérialisées, la correction se fait donc en ligne.
    - l'enseignant ne corrigera pas les copies de ses propres élèves. Les correcteurs seront identifiés par les chefs d'établissement en lien avec l'académie. Tous les professeurs de russe, de collège comme de lycée, sont susceptibles d'être correcteurs.
    - une commission académique d'harmonisation a lieu après chaque EC composée d'inspecteurs et d'enseignants. À la suite de ces commissions, les candidats ont connaissance de leur note et peuvent consulter leur copie via l'ENT.

    3° Le contrôle continu (notes de bulletin) pour les LVA, LVB et LVC
    Toutes les activités langagières doivent être évaluées régulièrement en cours d'année.
    Les attendus pour chaque élève doivent être conformes à son niveau d'inscription, LVA, LVB, LVC. Si un élève suit les cours de LVC mais est inscrit au baccalauréat en LVA ou LVB, il doit être évalué en conséquence tout au long de l'année.
    Rappel : la LVC n'est évaluée que par le contrôle continu.

    4° CNED
    Pour un enseignement suivi par l'intermédiaire du CNED, le candidat passe une épreuve ponctuelle à la fin de l'année de terminale en même temps que la série d'épreuves communes de terminale . Le CNED fait remonter les notes de l'élève pour son livret scolaire, dans le cadre des 10%.

    5° Textes réglementaires et descriptif des épreuves :

    Liens vers les nouveaux textes réglementaires (juillet 2020) :Retour ligne automatique
    BO du 31 juillet 2020Retour ligne automatique
    https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?pid_bo=39770

    Plus précisément sur les derniers ajustements en date : Retour ligne manuel
    - Organisation du contrôle continu Retour ligne automatique
    https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special7/MENE2019442N.htm

    - Evaluations communes de LVA et LVB : modification des épreuves de LVE (durée plus courte, allègement des épreuves), grilles d'évaluationRetour ligne automatique
    https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special7/MENE2019474A.htm Retour ligne manuel
    - voie générale : évaluations communes des enseignements de spécialité suivis uniquement en premièreRetour ligne automatique
    https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special7/MENE2019489N.htm Retour ligne manuel
    - voie technologique : évaluations communes des enseignements de spécialité suivis uniquement en premièreRetour ligne automatique
    https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special7/MENE2019493N.htm

    - Choix et évaluation des LVE et des disciplines non linguistiques (DNL)Retour ligne automatique
    https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special7/MENE2019479N.htm

    - Evaluations spécifiques de l'option internationale du baccalauréat (langue et littérature, histoire et géographie)Retour ligne automatique
    https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special7/MENE2019304N.htm


  • Jeux d’entraînement lexical

    https://sitac-russe.fr/IMG/odt/educandy-liens.odt
    18 mai — Activités, projets et sites pédagogiques

    Un exemple de jeux pour niveau A1-A2 sur le lexique de la ville (site educandy).
    En pièce jointe d'autres thématiques


  • Quiz sur l’URSS

    18 mai — Activités, projets et sites pédagogiques

    Un exemple de quiz sur l'URSS à destination des Terminales LVC.


  • Séquence collaborative autour de Victor Tsoï

    17 mai — Activités, projets et sites pédagogiques

    Un exemple de courte séquence collaborative à destination des Terminales LVC (notion Mythes et Héros) sur Victor Tsoï, le leader légendaire d'un des premiers groupes rock soviétiques des années 1980, avec comme point de départ le film “Leto” (2018) et un documentaire en ligne. Objectifs : revue critique du film et présentation des coups de cœur des élèves en musique russe et projet possible de réalisation d'une capsule vidéo sur la base d'une des chansons du groupe (montage à partir d'enregistrements isolés d'élèves), à partir d'un exemple (rubrique 5).


  • Environnement immédiat et apprentissages

    https://sitac-russe.fr/IMG/docx/10_idees_pour_les_eleves_prives_de_connexion_internet.docx
    28 avril — Continuité pédagogique (mars 2020...)

    Quelques idées d'activités à domicile à partir de son environnement immédiat.


  • Pouchkine et le monde chatoyant d’Eugène Onéguine

    23 avril, par Véronique NEVIERE — Actualités nationales

    Dans l'émission de Guillaume Galienne sur France Inter

    « Ça peut pas faire de mal » :

    Pouchkine et le monde chatoyant d'Eugène Onéguine

    Pour écouter :

    https://radiofrance-podcast.net/podcast09/rss_11262.xml

    Ou télécharger :

    https://rf.proxycast.org/b0c1b03d-e975-40c0-98eb-5cc0eabb808b/11262-22.04.2020-ITEMA_22328354-0-1779455909.mp3



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