La source de la Volga, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Un village dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Krasnoïarsk - Parc naturel "Stolby" - Photo : Elena Jourdan Isba - village de Koultouk - lac Baïkal - Photo : Elena Jourdan "Na prestole" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan Le lac Seliguer, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Le monastère de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Isba - Krasnoïarsk - Photo : Elena Jourdan "Entrée dans Jérusalem" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan Près d'Ekatérinbourg, le mémorial à la famille impériale. Photo Elena Jourdan Une église dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004.
Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan Lac Baïkal - île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan Le cours du Ienissï, dans les monts Sayans - Photo : Elena Jourdan Un lac dans les Sayans - Photo : Elena Jourdan Paysage de Khakassie - Photo : Elena Jourdan La Moscova et la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou, depuis le parc Gorki. Photo Philippe Comte, été 2004. Lors du concours de lutte traditionnelle "hourej", dans la République de Touva - Photo : Elena Jourdan Lac Baïkal : lieu chamanique sur l'île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan La Moscova à Moscou, monument à Pierre le Grand de Tsérétéli. Photo Philippe Comte, été 2004. La place centrale de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Entre Moscou et l'Oural, vue du train. Photo Philippe Comte, été 2004.

Accueil > Culture russe en France > Actualités culturelles du site russe des académies

Actualités culturelles du site russe des académies

http://www.sitac-russe.fr/spip.php?rubrique109

Ce site s’adresse en priorité aux professeurs de russe. Le domaine pédagogique y est donc privilégié, mais d’autres rubriques, notamment toutes les informations culturelles régulièrement mises à jour, intéresseront un public plus large.

  • La révolution d’Octobre

    25 juin, par Véronique NEVIERE

    « Télérama » consacre un N° spécial à la Révolution d'Octobre et à l'art :
    « Octobre 1917, l'insurrection culturelle »


  • A la découverte de la République des Komis

    1er juin, par Véronique NEVIERE

    Datcha Kalina propose une découverte des Komis

    "Club de conversation – Découvrez la République des Komis "

    Le mardi 6 juin à 18h30

    17 rue Emile Tavan, à Aix-en-Provence

    Anna Semina, étudiante de l'IEP, originaire de la République des Komis, vous fera découvrir sa région natale.

    Entrée libre sur réservation :

    04 42 92 68 78 / 06 20 97 35 68

    contact@datcha-kalina.com
    www.datcha-kalina.com


  • Un voyageur russe

    12 mai, par Véronique NEVIERE

    « CHORIS, PEINTRE ET VOYAGEUR RUSSE »

    présentation d'illustrations à l'Alcazar

    Dans le hall de la bibilothèque, projection d'illustrations de Louis Choris (1795-1828), artiste peintre, qui fut choisi pour faire partie de l'expédition autour du monde entreprise par le brick le Rurick.

    « Voyage pittoresque autour du monde : avec des portraits de sauvages d'Amérique, d'Asie, d'Afrique, et des îles du Grand océan : des paysages, des vues maritimes, et plusieurs objets d'histoire naturelle »

    Auteurs : Louis Choris ; Adelbert von Chamisso ; Georges Cuvier, baron

    * * * * *

    Sur Louis Chorus :

    - https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Choris

    - http://arctika.info/osvoenie/issledovateli/xoris-loggin-andreevich

    - http://dic.academic.ru/dic.nsf/enc_biography/42551/%D0%A5%D0%BE%D1%80%D0%B8%D1%81

    * * * * *

    Le livre sur le site de la BNF :

    http://gallica.bnf.fr/ark :/12148/bpt6k6544937w.r=choris%2C%20louis?rk=64378 ;0

    En russe, sur le livre :

    http://www.raruss.ru/travels/711-choris-voyage.html


  • Dossier de baccalauréat : КРЕПОСТНОЕ ПРАВО

    http://www.sitac-russe.fr/IMG/docx/krepostnoe_pravo.docx http://www.sitac-russe.fr/IMG/jpg/prodazha_krepostnyh_s_aukciona.jpg http://www.sitac-russe.fr/IMG/jpg/vosstanie_dekabristov_risunok_kol_mana.jpg http://www.sitac-russe.fr/IMG/docx/vosstanie_dekabristov.docx http://www.sitac-russe.fr/IMG/jpg/film_zvezda_plenitel_nog_schast_ya.jpg http://www.sitac-russe.fr/IMG/docx/article_film_maud.docx http://www.sitac-russe.fr/IMG/jpg/film_zvezda_plenitel_nog_schast_ya_3.jpg http://www.sitac-russe.fr/IMG/jpg/film_zvezda_plenitel_nog_schast_ya_4.jpg http://www.sitac-russe.fr/IMG/odt/article_film_jeanne.odt http://www.sitac-russe.fr/IMG/docx/krepostnoe_pravo_eo_examen.docx
    8 mai, par Maria Zeltchenko

    Notion : lieux et formes de pouvoir
    Niveau CECRL : A2 vers B1

    Le servage tient une place importante dans la civilisation russe. Ses conséquences historiques et culturelles sont multiples. Lors de la séquence, les élèves découvrent cette forme particulière de pouvoir, la structure de la société russe au XVIe -XIXe siècles, mais aussi l'existence des forces progressistes et humanistes, opposées au servage, au sein-même de la noblesse russe du XIXe : les Décembristes.

    L'objectif linguistique est ici l'acquisition d'un vocabulaire nouveau, permettant de s'exprimer sur les questions de société, décrire et commenter un événement historique, exprimer un jugement de valeur.

    Les documents :
    1. Texte : Крепостное право (manuel Reportage 2, leçon 5, p.49) еt fiche d'exercices de vocabulaire Крепостное право (ci-jointe).
    2. Tableau : Лебедев, Продажа крепостных с аукциона, 1910 (ci-joint : portfolio).
    3. Texte : Восстание декабристов (ci-joint).
    4. Film : Звезда пленительного счастья.
    Très beau film historique dédié aux Décembristes et à leurs femmes, très émouvant et extrêmement riche par son apport culturel. De surcroît, les personnages s'y expriment souvent en français, ce qui aide à la compréhension. En DVD (version sous-titrée) ou sur youtube : 1 серия, 2 серия (sans sous-titres, moins pratique...).
    5. 2 exemples d'articles de présentation du film rédigés par les élèves (ci-joint).
    6. Exercice d'expression orale : synthèse du dossier (ci-joint).


  • Dossier de baccalauréat : ГЕРОИ СКАЗОК, ГЕРОИ ЛИТЕРАТУРЫ

    http://www.sitac-russe.fr/IMG/docx/po_schu_ch_emu_vele_n_yu_exce_verbes.docx http://www.sitac-russe.fr/IMG/docx/po_schu_ch_emu_vele_n_yu.docx http://www.sitac-russe.fr/IMG/docx/skazka_o_rybake_i_rybke.docx http://www.sitac-russe.fr/IMG/docx/chudik.docx http://www.sitac-russe.fr/IMG/docx/po_schu_ch_emu_vele_n_yu_exce_d_expression_orale.docx http://www.sitac-russe.fr/IMG/jpg/emelya_1.jpg http://www.sitac-russe.fr/IMG/jpg/emelya_2.jpg http://www.sitac-russe.fr/IMG/jpg/emelya_3.jpg http://www.sitac-russe.fr/IMG/jpg/zolotaya_rybka_2.jpg http://www.sitac-russe.fr/IMG/jpg/zolotaya_rybka_5.jpg http://www.sitac-russe.fr/IMG/jpg/zolotaya_rybka_8.jpg http://www.sitac-russe.fr/IMG/jpg/zolotaya_rybka_9.jpg http://www.sitac-russe.fr/IMG/jpg/zolotaya_rybka_10.jpg http://www.sitac-russe.fr/IMG/jpg/zolotaya_rybka_3.jpg http://www.sitac-russe.fr/IMG/jpg/zolotaya_rybka_11.jpg http://www.sitac-russe.fr/IMG/docx/portrety_personazhej_exce_d_expression_orale_et_ecrite.docx http://www.sitac-russe.fr/IMG/docx/skazka_o_rybake_i_rybke_exce_d_expression_orale.docx
    7 mai, par Maria Zeltchenko

    Notion : Mythes et héros
    Niveau CECRL : A2

    Ce dossier illustre la notion « mythes et héros » à travers le prisme du folklore et de la littérature. Les élèves découvrent l'univers des contes russes, riche d'informations à la fois sur la vie quotidienne du peuple et sur son imaginaire. Le fil conducteur est le portrait du héros le plus récurrent du folklore et de la littérature russes, le personnage de « дурак » : Emelia du conte populaire По щучьему веленью, le viellard du conte d'Alexandre Pouchkine Сказка о рыбаке и рыбке et, enfin, dans la littérature du XXème siècle, le personnage du récit de Vassiliï Choukchine Чудик. Les élèves sont amenés à identifier les traits communs de ces personnages (simplicité, naïveté, pauvreté, gentillesse, indolence, indifférence à la richesse ou au succès) et à réfléchir sur les valeurs collectives qu'ils révèlent.

    Les documents de ce dossier sont propices à l'entraînement à l'expression orale en continu : raconter une histoire, un conte, une suite d'événements, en choisissant correctement le temps et l'aspect du verbe, utiliser les connecteurs temporels, exprimer la cause, la conséquence, le but etc. ; décrire et qualifier.

    Documents :

    1. Vidéo : По щучьему веленью аудиосказка (support pour la compréhension orale).
    2. Texte : extrait du conte По щучьему веленью (ci-joint, avec 2 fiches d'exercices).
    3. Vidéo : Extrait de film По щучьему веленью (le début du film ; ce vieux film soviétique offre une version légèrement différente du personnage de Emelia et de l'histoire, on peut s'interroger avec les élèves sur la nature et la raison de ces différences).
    4. Texte : extrait du conte d'Alexandre Pouchkine Сказка о рыбаке и рыбке (ci-joint).
    5. Vidéo : dessin animé Сказка о рыбаке и рыбке et un exercice d'expression orale (ci-joint).
    6. Texte : extrait du récit de Vassiliï Choukchine Чудик (ci-joint).
    7. Vidéo : extrait du dessin animé Чудик.
    8. Портреты персонажей, une fiche d'exercices d'expression orale et écrite (ci-joint).


  • Dossier de baccalauréat : УЧИТЬСЯ ЗА ГРАНИЦЕЙ

    http://www.sitac-russe.fr/IMG/docx/uchit_sya_za_granicej_v_lione.docx http://www.sitac-russe.fr/IMG/docx/uchit_sya_za_granicej_v_lione_exces_grammaire.docx http://www.sitac-russe.fr/IMG/docx/o_yakutske.docx http://www.sitac-russe.fr/IMG/odt/interview_angelina.odt http://www.sitac-russe.fr/IMG/docx/interview_maud.docx http://www.sitac-russe.fr/IMG/odt/interview_jeanne.odt http://www.sitac-russe.fr/IMG/docx/interview_rudy.docx http://www.sitac-russe.fr/IMG/jpg/yakutsk_1.jpg http://www.sitac-russe.fr/IMG/jpg/yakutsk_2.jpg http://www.sitac-russe.fr/IMG/jpg/yakutsk_3.jpg http://www.sitac-russe.fr/IMG/jpg/yakutsk_4.jpg http://www.sitac-russe.fr/IMG/jpg/yakutsk_5.jpg http://www.sitac-russe.fr/IMG/jpg/yakutsk_7.jpg http://www.sitac-russe.fr/IMG/jpg/yakuty.jpg http://www.sitac-russe.fr/IMG/jpg/yakuty_2.jpg http://www.sitac-russe.fr/IMG/jpg/yakuty_3.jpg http://www.sitac-russe.fr/IMG/jpg/yakuty_4.jpg http://www.sitac-russe.fr/IMG/jpg/almazy_yakutii.jpg http://www.sitac-russe.fr/IMG/jpg/odezhda.jpg http://www.sitac-russe.fr/IMG/jpg/katanie_na_sobakah.jpg
    6 mai, par Maria Zeltchenko

    Notion : Espaces et échanges
    Niveau CECRL : A2

    A travers les documents de cette séquence, les élèves découvrent et comparent l'expérience d'une étudiante russe à Lyon et d'un étudiant français (que nous avons eu la chance de rencontrer, car il est aujourd'hui professeur au lycée du Mont-Blanc) parti vivre 3 ans à Iakoutsk pour étudier et enseigner le français.

    Les élèves apprennent à extraire et à restituer les informations factuelles et culturelles des documents variés (textes, vidéo), approfondissent leur connaissance de l'espace russe par la découverte de la vie en Iakoutie, préparent et réalisent une interview de C.Hayet et de son épouse, originaire de la Iakoutie, rédigent un article, s'expriment et débattent sur leurs propres projets d'études et de voyages.

    Documents de la séquence :

    1. Texte Учиться за границей в Лионе (ci-joint, avec une fiche d'exercices de grammaire et de vocabulaire)
    2. Images Якутия (la projection de ces images accompagne une présentation orale faite par le professeur)
    3. Texte О Якутске (qui reprend à l'écrit les informations données à l'oral, avec un exercice de vocabulaire)
    4. Document vidéo : Extrait de l'émission Поедем поедим ! Якутия (min.0-11)
    5. Document vidéo : Reportage de la TF1 Le français parti vivre en Russie (ce reportage peut remplacer l'interview de C.Hayet que nous avons pu réaliser en classe ; les élèves peuvent préparer des questions en russe et faire l'interview sous forme de jeu de rôles, ou bien rédiger directement un article)
    6. 4 exemples d'articles écrits par les élèves


  • « 14 ANS, PREMIER AMOUR » de Andrei Zaïtsev

    30 avril, par Véronique NEVIERE

    Avant-première du film « 14 ans, premier amour » aux Variétés à Marseille le samedi 6 mai à 17h00, en présence du réalisateur Andreï Zaïtsev

    « 14 ans, premier amour » : « Четырнадцать плюс / 14+ » (2015)

    * * * * *

    Pour en savoir plus :

    http://fratelfilms.com/14-ans-premier-amour

    https://www.film.ru/movies/14


  • Autour de « The Rake’s Progress » de Stravinsky

    30 avril, par Véronique NEVIERE

    En attendant « The Rake's Progress » au Festival d'art lyrique d'Aix-en-Provence cet été

    Une conférence à la Cité du Livre d'Aix-en-Pce (salle armand lunel), le mercredi 17 mai à 18h30.

    "L'opéra de Stravinsky fut composé à hollywood en 1947 et créé à Venise en 1951. inspiré par une série de gravures de Hogarth (XVIIIe siècle), il retrace à sa manière, en lui injectant des éléments modernes, la fable morale du graveur. Le livret, élaboré de concert par le poète Austen et le compositeur est un régal de vitalité et d'intelligence. La musique, comme toujours chez Stravinsky, réserve à l'auditeur de multiples et savoureuses surprises."

    Entrée libre

    * * * * *
    Pour en savoir plus :

    info@lesamisdufestival-aix.org

    et

    www.amisdufestival.org

    * * * * *

    L'opéra en juillet 2017 à Aix-en-Pce :

    http://festival-aix.com/fr/evenement/rakes-progress


  • « Notes interdites, scènes de la vie musicale en Russie soviétique »

    28 avril, par Véronique NEVIERE

    Dans le cadre de « La musique fait son cinéma » :

    Bons baisers de Russie 3/3

    A la BMVR de l'Alcazar à Marseille, le samedi 6 mai 2017 à 14h00 :

    « Notes interdites, scènes de la vie musicale en Russie soviétique » de Bruno Monsaingeon (55')

    "Chostakovitch, Prokofiev, Khatchaturian illustrent les grandes heures du régime... et en subissent les plus sombres."

    *

    Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.

    * * * * *

    Pour en savoir plus :

    http://www.brunomonsaingeon.com/FR/FR_DVD.html


  • « Deux ampoules sur cinq » de Lydia Tchoukovskaïa

    27 avril, par Véronique NEVIERE

    Librement inspiré de Notes sur Anna Akhmatova

    Sur France Culture le 4 avril 2017 dans l'émission « l'Atelier fiction » :

    « Deux ampoules sur cinq » de Lydia Tchoukovskaïa

    Traduction Bronislava Steinlucht et Isabelle Lafon

    Adaptation et mise en scène Isabelle Lafon

    Réalisation Pascal Deux

    Avec : Isabelle Lafon (Anna Akhmatova ) ; Johanna Korthals-Altes (Lydia Tchoukovskaïa ) ; Olivier Cruveiller (Jdanov )

    * * * * *

    Pour en savoir plus :

    https://www.franceculture.fr/emissions/latelier-fiction/deux-ampoules-sur-cinq-de-lydia-tchoukovskaia


0 | 10


Éditeur du site : Association Française des Russisants
Directeur de publication : Armelle Groppo, Présidente de l'AFR
Webmestre : Sylvette Soulié