Ce site s’adresse en priorité aux professeurs de russe. Le domaine pédagogique y est donc privilégié, mais d’autres rubriques, notamment toutes les informations culturelles régulièrement mises à jour, intéresseront un public plus large.
Voici un nouvel outil à votre disposition, proposé par les professeurs de russe en Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE), pour vous informer sur la possibilité de poursuivre le russe en CPGE. Comme spécialité ou option, comme LV1 ou LV2. En filière littéraire, scientifique ou commerciale.
https://russeenprepa.blogspot.com
Attention : poste vacant de professeur certifié détaché en DNL russe mathématiques au lycée militaire de Saint-Cyr (78)
https://place-emploi-public.gouv.fr/offre-emploi/professeur-certifi-de-mathematiques-section-europeenne-dnl-russe-hf-reference-2020-506169
Sur France Culture, dans l'émission « Le cours de l'histoire », 4 émissions sont consacrées à l'Histoire de la Russie secrète.
Épisode 1 : Lover of the russian queen ? Ra-Ra-Raspoutine et les mystiques russes
Épisode 2 : La contre-culture sous le marteau
Épisode 3 : Russie, la KGB Académie
Épisode 4 : Classé confidentiel dans les caves du Kremlin
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Pour écouter :
https://www.franceculture.fr/emissions/series/histoire-de-la-russie-secrete
ou podcaster :
Sur France Culture
Sur France Culture dans l'émission « FICTIONS / THÉÂTRE ET CIE », dans le cadre d'un cycle Stefano Massini :
Femme non-rééducable, Mémorandum théâtral sur Anna Politkovskaïa
Avec Ariane Ascaride et Clément Bresson de la Comédie-Française
Pour écouter ou podcaster :
Sur la plateforme « Открытое образование » ouverture d'un MOOC sur la littérature russe hors de Russie
Mooc « Литература русского зарубежья »
Le premier module est consacré à Bounine et Ossorguine.
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Pour en savoir plus :
https://courses.openedu.ru/courses/course-v1:spbu+ZARLIT+fall_2020/course/
Contrôle continu et nouvelles épreuves de contrôle continu au cours du cycle Terminal.
Attention, la LVC est prise en compte dans le contrôle continu et ne fait pas l'objet d'épreuves communes en 1ère et Tle.
La rubrique est évolutive.
Liens vers les nouveaux textes réglementaires (juillet 2020) :
BO du 31 juillet 2020
https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?pid_bo=39770
Plus précisément sur les derniers ajustements en date :
Organisation du contrôle continu
https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special7/MENE2019442N.htm
Evaluations communes de LVA et LVB : modification des épreuves de LVE (durée plus courte, allègement des épreuves), grilles d'évaluation
https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special7/MENE2019474A.htm
voie générale : évaluations communes des enseignements de spécialité suivis uniquement en première
https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special7/MENE2019489N.htm
voie technologique : évaluations communes des enseignements de spécialité suivis uniquement en première
https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special7/MENE2019493N.htm
Choix et évaluation des LVE et des disciplines non linguistiques (DNL)
https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special7/MENE2019479N.htm
Evaluations spécifiques de l'option internationale du baccalauréat (langue et littérature, histoire et géographie)
https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special7/MENE2019304N.htm
La session de baccalauréat 2021 (cycle terminal) :
Point d'étape
1° Inscription aux examens :
Les élèves ne peuvent s'inscrire que dans les langues qu'ils étudient
À ce jour, s'ils ne sont pas inscrits en russe au lycée ou au CNED, ils ne peuvent pas le choisir de passer cette langue à l'examen.
La permutation entre LVA, LVB et LVC est possible, elle nécessite toutefois une action informatique sur la base élèves de l'établissement (pour extraction vers le logiciel Cyclades) de la part de l'équipe de direction qui doit de faire en fin d'année de 2nde ou tout début d'année de 1ère.
2° Les épreuves communes de contrôle continu (EC) pour la LVA et la LVB :
La banque nationale des sujets (BNS) est ouverte aux chefs d'établissement pour la sélection des sujets. L'équipe pédagogique en lien avec le chef d'établissement choisit 2 ou 3 sujets (un sujet principal, un sujet de rattrapage pour les candidats absents – motifs valables – et éventuellement un sujet de secours).
Le choix des sujets relève de l'autonomie des établissements et doit être en cohérence avec les axes et thèmes étudiés précédemment dans l'année. Si plusieurs établissements le souhaitent, ils peuvent se concerter sur le choix des sujets, voire la date de passage des épreuves. Il peut également y avoir mutualisation pour la passation des épreuves.
Les sujets sélectionnés ne peuvent être modifiés. Il n'y a pas de distinction entre sujets de niveau LVA et de niveau LVB (même support, mêmes questions, même nombre de mots). Des grilles associées aux activités langagières permettront d'évaluer chaque candidat selon les attendus du niveau LVA ou du niveau LVB.
Points de vigilance :
pour la compréhension orale, les supports (vidéo ou audio) peuvent être proposés sans montage. Dans ce cas, une manipulation sera nécessaire pour trois visionnages ou trois écoutes, espacés d'une minute.
les copies seront anonymisées et dématérialisées, la correction se fait donc en ligne.
l'enseignant ne corrigera pas les copies de ses propres élèves. Les correcteurs seront identifiés par les chefs d'établissement en lien avec l'académie. Tous les professeurs de russe, de collège comme de lycée, sont susceptibles d'être correcteurs.
une commission académique d'harmonisation a lieu après chaque EC composée d'inspecteurs et d'enseignants. À la suite de ces commissions, les candidats ont connaissance de leur note et peuvent consulter leur copie via l'ENT.
3° Le contrôle continu (notes de bulletin) pour les LVA, LVB et LVC
Toutes les activités langagières doivent être évaluées régulièrement en cours d'année.
Les attendus pour chaque élève doivent être conformes à son niveau d'inscription, LVA, LVB, LVC. Si un élève suit les cours de LVC mais est inscrit au baccalauréat en LVA ou LVB, il doit être évalué en conséquence tout au long de l'année.
Rappel : la LVC n'est évaluée que par le contrôle continu.
4° CNED
Pour un enseignement suivi par l'intermédiaire du CNED, le candidat passe une épreuve ponctuelle à la fin de l'année de terminale en même temps que la série d'épreuves communes de terminale . Le CNED fait remonter les notes de l'élève pour son livret scolaire, dans le cadre des 10%.
5° Textes réglementaires et descriptif des épreuves :
Liens vers les nouveaux textes réglementaires (juillet 2020) :Retour ligne automatique
BO du 31 juillet 2020Retour ligne automatique
https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?pid_bo=39770
Plus précisément sur les derniers ajustements en date : Retour ligne manuel
Organisation du contrôle continu Retour ligne automatique
https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special7/MENE2019442N.htm
Evaluations communes de LVA et LVB : modification des épreuves de LVE (durée plus courte, allègement des épreuves), grilles d'évaluationRetour ligne automatique
https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special7/MENE2019474A.htm Retour ligne manuel
voie générale : évaluations communes des enseignements de spécialité suivis uniquement en premièreRetour ligne automatique
https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special7/MENE2019489N.htm Retour ligne manuel
voie technologique : évaluations communes des enseignements de spécialité suivis uniquement en premièreRetour ligne automatique
https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special7/MENE2019493N.htm
Choix et évaluation des LVE et des disciplines non linguistiques (DNL)Retour ligne automatique
https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special7/MENE2019479N.htm
Evaluations spécifiques de l'option internationale du baccalauréat (langue et littérature, histoire et géographie)Retour ligne automatique
https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special7/MENE2019304N.htm