Isba - village de Koultouk - lac Baïkal - Photo : Elena Jourdan "Na prestole" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan Isba - Krasnoïarsk - Photo : Elena Jourdan Près d'Ekatérinbourg, le mémorial à la famille impériale. Photo Elena Jourdan Paysage typique - Sibérie- Photo : Elena Jourdan Lac Baïkal : lieu chamanique sur l'île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan "Entrée dans Jérusalem" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan Entre Moscou et l'Oural, vue du train. Photo Philippe Comte, été 2004. Un lac dans les Sayans - Photo : Elena Jourdan Isba - Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan Le cours du Ienissï, dans les monts Sayans - Photo : Elena Jourdan
La Moscova et la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou, depuis le parc Gorki. Photo Philippe Comte, été 2004. Un village dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan Le monastère de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. La place centrale de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. La source de la Volga, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Le lac Seliguer, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. La Moscova à Moscou, monument à Pierre le Grand de Tsérétéli. Photo Philippe Comte, été 2004. La tombe de Chaliapine - Cimetière du monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan Une église dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Lors du concours de lutte traditionnelle "hourej", dans la République de Touva - Photo : Elena Jourdan

Accueil > Culture russe en France > Actualités culturelles du site russe des académies

Actualités culturelles du site russe des académies

http://www.sitac-russe.fr/spip.php?rubrique109

Ce site s’adresse en priorité aux professeurs de russe. Le domaine pédagogique y est donc privilégié, mais d’autres rubriques, notamment toutes les informations culturelles régulièrement mises à jour, intéresseront un public plus large.

  • Proposition de projet pour la Semaine des Langues 2021_ILE-DE-FRANCE

    29 mars — Île de France

    Proposition de l'association GLOBUS - semaine des langues 2021

    L'association Globus, dont le but est de diffuser l'information sur la géographie de la Russie, souhaite participer à la Semaine des langues vivantes en Ile-de-France.

    Dans le cadre de ses activités l'association organise des jeux intellectuels (tel que « Что ? Где ? Когда ? ») et des quiz de géographie en collaboration avec la Société russe de géographie, ainsi que des conférences ouvertes avec des géographes, des chercheurs et des voyageurs russes.
    Récemment, par exemple, elle a organisé des rencontres en ligne sur l'Arctique avec les activistes de "l'Arctique verte" (Yamal) du "Parc de Pléistocène" (Yakoutie).

    Globus souhaite proposer pour la Semaine des langues une intervention ludique en français sur la géographie de la Russie :
    • une mini-conférence avec la projection de quelques courtes vidéos sous-titrées (réalisées par la Société russe de géographie) ;
    • un quiz ludique à la fin de la conférence pour les élèves.
    L'association peut s'adapter au projet spécifique ou au besoin spécifique du collège/lycée.
    Actuellement, l'association est en contact avec le célèbre voyageur Fyodor Konyukhov, le premier et le seul à avoir atteint des points extrêmes de la planète comme le Pôle Nord (trois fois), le Pôle Sud, le pôle d'inaccessibilité dans l'océan Arctique et le sommet du mont Everest (deux fois) et aussi fait le tour du monde via le cap Horn (quatre fois). Le 23 juillet 2016, Konyukhov (âgé de 64 ans) est devenu le second à faire le tour du monde en solitaire dans un ballon hybride hélium/air chaud.

    Globus peut organiser une visite virtuelle dans un atelier de Fyodor Konyukhov avec la projection de ses photos et ses tableaux (sommet Everest, iceberg, Pôle Nord, Kamtchatka) et puis un échange en visioconférence entre le voyageur et les élèves avec une traduction simultanée en français.

    Contact : globusassociation@gmail.com


  • Saint-Cyr Coëtquidan (56381 Guer) recrute un professeur agrégé

    4 mars — Propositions de postes hors Education nationale

    Les écoles de Saint-Cyr Coëtquidan (56381 Guer) recrutent pour la rentrée académique 2021, un professeur agrégé de russe pour enseigner et tenir la fonction de chef de département au sein de la division langues étrangères appliquées.
    Le recrutement se fait par la voie du détachement, durée 5 ans renouvelable.

    L'enseignant recruté bénéficie du statut particulier. L'obligation réglementaire de service (ORS) est de 300 heures annualisées.
    Le détachement ne peut concerner qu'un professeur agrégé, avec une ancienneté minimale de 2 années en qualité de titulaire.

    La procédure est simple et consiste à envoyer dans un 1er temps une lettre de motivation et un CV, aux deux personnes en charge du recrutement (voir fiche de recrutement).

    Voir la fiche de poste sur :
    GALAXIE :
    https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/Autres_ministeres/Armee_PRAG_Russe.pdf

    ou PEP :
    https://place-emploi-public.gouv.fr/offre-emploi/professeur-agrege-de-russe-hf-reference-2020-510450/


  • Blog russe des classes préparatoires aux grandes écoles

    14 janvier — Enseignement postbac

    Voici un nouvel outil à votre disposition, proposé par les professeurs de russe en Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE), pour vous informer sur la possibilité de poursuivre le russe en CPGE. Comme spécialité ou option, comme LV1 ou LV2. En filière littéraire, scientifique ou commerciale.
    https://russeenprepa.blogspot.com


  • Poste DNL mathématiques Rentrée 2021

    https://sitac-russe.fr/IMG/pdf/fiche_de_poste_dnl_maths.pdf
    14 janvier — Le russe dans les académies

    Attention : poste vacant de professeur certifié détaché en DNL russe mathématiques au lycée militaire de Saint-Cyr (78)
    https://place-emploi-public.gouv.fr/offre-emploi/professeur-certifi-de-mathematiques-section-europeenne-dnl-russe-hf-reference-2020-506169



Éditeur du site : Association Française des Russisants
Directeur de publication : Armelle Groppo, Présidente de l'AFR
Webmestre : Sylvette Soulié