Le cours du Ienissï, dans les monts Sayans - Photo : Elena Jourdan Paysage typique - Sibérie- Photo : Elena Jourdan Le monastère de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Paysage de Khakassie - Photo : Elena Jourdan Isba restaurée - Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan Krasnoïarsk - Parc naturel "Stolby" - Photo : Elena Jourdan Un lac dans les Sayans - Photo : Elena Jourdan Lac Baïkal - île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan Un village dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Isba - village de Koultouk - lac Baïkal - Photo : Elena Jourdan La source de la Volga, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004.
La Moscova et la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou, depuis le parc Gorki. Photo Philippe Comte, été 2004. Entre Moscou et l'Oural, vue du train. Photo Philippe Comte, été 2004. "Na prestole" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan Le lac Seliguer, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Lors du concours de lutte traditionnelle "hourej", dans la République de Touva - Photo : Elena Jourdan Une église dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Isba - Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan La Moscova à Moscou, monument à Pierre le Grand de Tsérétéli. Photo Philippe Comte, été 2004. Isba - Krasnoïarsk - Photo : Elena Jourdan Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan "Entrée dans Jérusalem" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan

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Actualités culturelles du site russe des académies

http://www.sitac-russe.fr/spip.php?rubrique109

Ce site s’adresse en priorité aux professeurs de russe. Le domaine pédagogique y est donc privilégié, mais d’autres rubriques, notamment toutes les informations culturelles régulièrement mises à jour, intéresseront un public plus large.

  • Concours AFR 2018 : « Invente un récit en t’inspirant de photos de Russie » (en français)

    11 novembre, par Sylvette Soulie — Appariements, échanges

    Concours organisé par l'Association Française des Russisants (AFR)

    Comme chaque année, l'Association Française des Russisants (AFR) organise dans le cadre de son action de promotion des langue et culture russes, un concours pour les élèves des écoles primaires, collèges et lycées français, publics et privés, qu'ils apprennent le russe ou non. }

    Ce concours est destiné aux élèves des établissements scolaires français, publics et privés, qu'ils apprennent ou non le russe.

    Les conditions : Les participants composeront un récit en français en s'inspirant de photos de Russie prises en hiver. Six photos minimum sur les douze photos numérotées proposées devront servir de trame au récit dont le style est laissé à l'appréciation du candidat (récit d'aventure, narratif, poétique, policier, humoristique, …).
    La date limite d'envoi est fixée au samedi 24 novembre 2018 minuit, / Date limite repoussée au vendredi 30 novembre à l'adresse suivante : concours2018@afr-russe.fr.

    Site de l'organisateur : http://www.afr-russe.fr


    Vous pouvez télécharger ci-dessous :

    • l'affiche du concours au format PDF
    • le règlement avec les douze photos au format PDF
    • le bulletin d'inscription au format word
    PDF - 1.8 Mo
    Affiche du concours AFR 2018
    PDF - 794 ko
    Règlement du concours AFR 2018
    Word - 149.9 ko
    Bulletin d'inscription du concours AFR 2018

  • Exposition Chagall à Aix-en-Provence

    http://www.sitac-russe.fr/IMG/jpg/chagallcaumont.jpg
    21 octobre, par Véronique NEVIERE — Agenda

    « Chagall
    Du noir et blanc à la couleur »

    C'est le titre de l'exposition consacrée à Chagall à l'Hôtel de Caumont (3, rue Joseph Cabassol 13100 Aix-en-Provence) du 1er novembre 2018 au 24 mars 2019.

    Pour en savoir plus : https://www.caumont-centredart.com/fr/chagall

    Pour télécharger le dossier de presse : https://www.culturespaces.com/fr/chagall-noir-et-blanc-couleur

    * * * * *

    L'Hôtel de Caumont est ouvert tous les jours.

    D'octobre à avril : 10h-18h


  • Proposition d’échange scolaire de la part d’ une école de Moscou

    19 octobre, par Sylvette Soulie — Petites annonces

    L'école spécialisée en français N° 1095 située à Moscou, métro Бабушкинская, cherche un lycée français pour continuer des échanges suite à un échange déjà réalisé en 2017 avec un lycée de Chambéry.
    Pour tout renseignement il est possible de contacter le professeur, Dominique Aleo, qui a fait un échange avec cette école : d.aleo@orange.fr / 06 18 73 73 34


  • « Donka » (Théâtre acrobatique) à Aix-en-Provence

    1er octobre, par Véronique NEVIERE — Agenda

    Le GTP (Grand théâtre de Provence) propose du 24 au 26 octobre « Donka » d'après Tchekhov

    Donka

    Compagnia Finzi Pasca

    Théâtre acrobatique

    "Le « Théâtre de la caresse » de Daniele Finzi Pasca rend hommage à Tchekhov – l'auteur, le poète, le docteur, l'amoureux des femmes –, dans une kyrielle de poèmes suspendus. Un spectacle léger comme l'air."

    - Mercredi 24 oct. 2018 à 20:00
    - Jeudi 25 oct. 2018 à 19:00
    - Vendredi 26 oct. 2018 à 19:00

    de 6 à 36 euros

    Pour les enfants à partir de 7 ans.

    Renseignements : 08 2013 2013

    * * * * * *

    Pour en savoir plus : http://www.lestheatres.net/fr/activity/1495-donka


  • Voyages et échanges scolaires avec la Russie : Calendrier indicatif des différentes démarches (dans le cas d’un déplacement en février)

    1er octobre, par Sylvette Soulie — Conseils pratiques

    Calendrier indicatif des différentes démarches (dans le cas d'un déplacement en février)

    Moment de l'année Formalité
    Fin année scolaire -1 Déposer le projet au secrétariat et à l'intendance : « Demande de voyage scolaire » et « Budget prévisionnel »
    Présenter au vote en CA
    Courant septembre Diffusion aux familles d'une information détaillée, en précisant que les élèves doivent disposer d'un passeport valide 6 mois après le retour en France (attention aux délais d'obtention)
    Courant octobre Réunion d'information en direction des familles / remise de tous les documents exigés par le lycée
    Signature de la demande d'autorisation pour recevoir les chèques des familles
    Réception et vérification des divers documents remplis par les familles accompagnés des chèques
    Avant le versement de l'acompte par le lycée Transmission à l'intendance de la liste des inscrits avec les chèques (en une, deux ou trois liasses) et les RIB
    Début décembre Transmission à l'intendance de l'imprimé pour déclaration conjointe à l'assurance-annulation
    Déclaration sur le site académique
    Déclaration sur le site Ariane (voir le secrétariat du lycée)
    Faire les éventuelles demandes de subvention(s)
    Janvier Envoyer les listes des élèves qui partent aux équipes pédagogiques, et au bureau de la vie scolaire (ainsi que des accompagnateurs)
    Avant le départ Ordre(s) de mission
    Demander éventuellement la régie d'avance
    Préparer toutes les photocopies des passeports, cartes d'identité, visas, assurances, autorisations de sortie du territoire avec photocopie de la pièce d'identité du parent signataire et éventuellement du livret de famille.
    Prendre aussi une copie de la base SIECLE de l'établissement.
    Arrivée à l'étranger Envoyer un message au chef d'établissement et aux familles
    Retour en France Envoyer un message au chef d'établissement
    Après le retour Fournir à l'intendance les justificatifs éventuels de dépenses
    Dans le cas d'un échange : échanger avec l'intendance sur les devis pour l'accueil en France (il est même conseillé de le faire avant le départ à l'étranger si le groupe doit venir en mars)
    Mai Etablir un récapitulatif des dépenses à l'étranger et éventuellement en France pour vérification conjointe et calcul éventuel du reliquat à remettre aux familles
    Fin juin – début juillet Etablir un compte rendu du voyage ou de l'échange en fonction de la subvention obtenue
    Début juillet Versement du reliquat aux familles

  • Voyages et échanges scolaires avec la Russie : Mode d’emploi

    1er octobre, par Sylvette Soulie — Conseils pratiques

    Au départ de tout projet de voyage et d'échange, le professeur doit prévoir avec quel(s) partenaire(s) il va travailler (école russe, voyagiste, compagnie aérienne etc…) et se renseigner auprès de l'administration sur le budget admis par l'établissement (charte, décision du CA sur les voyages ou échanges déjà en place…).
    Après avoir établi un premier programme prévisionnel (non définitif encore), il lui faut recueillir un premier engagement des familles prêtes à participer au projet afin d'établir un budget prévisionnel.
    Voici quelques incontournables de l'organisation d'un voyage/échange rassemblés par rubriques.
    Un autre article intitulé « calendrier » complète ce Vademecum.

    1) Démarches administratives auprès de l'établissement scolaire en France :

    - Consulter la charte des voyages de l'établissement.
    - Faire voter à l'avance (si possible en juin) le voyage en Conseil d'administration. Tant que le vote n'a pas eu lieu il n'est pas possible de demander des paiements aux familles : en fonction de l'établissement il convient de remplir un imprimé ou de noter sur papier libre :
    • La destination
    • Les dates du séjour en Russie et du séjour en France
    • Le coordonnateur du projet et le nombre d'accompagnateurs
    • Le nombre d'élèves concernés (une fourchette), classes
    • Les objectifs pédagogiques
    • Le type d'hébergement prévu
    • Le mode de déplacement
    • Le budget : ce prix doit tenir compte des billets d'avion, de train, d'autobus, des frais de visas, de l'assurance annulation, et des frais liés à l'accueil en France dans le cas d'un échange.
    • L'assurance annulation peut être souscrite moyennant paiement (par les familles, à inclure dans le prix du voyage) par l'établissement auprès de la compagnie qui l'assure.
    - Remplir à l'Intendance une demande d'autorisation à recevoir des chèques des familles.
    - Remettre à l'Intendance les différents versements avec la liste des élèves, les classes, la qualité (demi-pensionnaire/ externe/ interne) les numéros de chèques, les montants et éventuellement le nom du chèque s'il est différent du nom de l'élève.
    - Subventions possibles : cela dépend essentiellement des établissements scolaires, des villes et des régions de France : le Fond social de l'établissement, le foyer socio-éducatif ou La Maison des lycéens, la ville, le Conseil Général ou Régional. Des dons d'entreprises sont également possibles mais tous les dons doivent être votés en Conseil d'Administration. D'autre part certains parents peuvent obtenir pour leur enfant une aide de leur entreprise. L'établissement scolaire doit pour cela établir une attestation au nom de l'élève (certaines entreprises ont aussi un imprimé spécial)
    - déclarations (obligatoires) du déplacement à faire sur les sites : académique (par exemple Perceval en Nouvelle Aquitaine) et gouvernemental : Ariane.
    - faire établir des ordres de mission par l'établissement avant le départ.
    - en cas de besoin demander une régie d'avance à l'intendance : il s'agit d'une somme d'argent (liquide ou CB) qui peut être allouée par l'établissement au responsable accompagnateur.
    - penser à donner à l'établissement scolaire plusieurs contacts en cas de problème durant le voyage (numéros de téléphone, adresses électroniques…).

    2) Information aux familles
    - Fournir à toutes les familles une information détaillée sur le voyage et faire un sondage auprès d'elles avant même de présenter le projet au chef d'établissement puis au CA afin de connaître le nombre d'élèves réellement prêts à s'engager. Un échange suppose la réciprocité de l'accueil. Organiser une réunion pour répondre à toutes les interrogations.
    Fixer une date limite d'inscription qui sera obligatoirement accompagnée d'un premier versement et en informer les familles sous forme électronique et sur papier. Être très vigilant quant aux échéances et anticiper les éventuels retards dans la programmation du calendrier. Attention notamment aux délais d'obtention d'un passeport.
    - L'inscription interviendra à cette date bien définie accompagnée de :
    • un premier versement
    • un RIB de la famille auquel sera retourné à la fin de l'année scolaire l'éventuel reliquat
    • un bulletin d'engagement (inscription + accueil d'un élève russe)
    • une fiche sanitaire type CERFA
    • une autorisation de tournage et diffusion (pour les photos et films qui pourraient être projetés ensuite)
    • un contrat ou règlement de conduite à adopter pendant le séjour (signé par l'élève et les parents)
    • une autorisation de sortie du territoire accompagnée de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire (et d'une copie du livret de famille en cas de noms différents). Attention aux élèves qui ont un passeport hors Union européenne : il faut procéder à des démarches particulières. L'invitation aussi est différente.
    • voir aussi la Charte des voyages de l'établissement à ce sujet.
    - Créer une liste de diffusion des élèves et parents français de façon à communiquer de façon efficace en France mais aussi depuis la Russie

    3) Contacts avec l'école russe
    - Liste détaillée des élèves avec les contacts et adresses électroniques (élèves et parents). Signaler à l'avance tout problème alimentaire ou médical.
    - Invitation officielle établie par l'école russe : cette invitation est obligatoire pour faire établir les visas. Elle doit comprendre plusieurs éléments : voir https://www.afr-russe.fr/spip.php?article3679

    4) Démarches pour l'obtention des visas : voir https://www.afr-russe.fr/spip.php?article3681 et https://www.afr-russe.fr/spip.php?article3680
    Cette procédure est en évolution constante, il faut être vigilant.
    Compter au moins quinze jours pour faire faire les visas à Paris.
    Faire avant le départ les photocopies des listes d'élèves et des parents (avec leurs coordonnées), des passeports, visas…

    5) Déroulement du séjour en Russie :
    - avertir le chef d'établissement français ainsi que les familles de l'arrivée et du retour du groupe
    - il peut être intéressant et utile de prévoir une heure chaque matin entre les élèves et les accompagnateurs français de façon à faire le point sur les expériences, les impressions de la veille, sur la visite du jour, à dissiper des malentendus, à noter des mots de vocabulaire et des expressions
    - Préparer un questionnaire de fin de séjour à faire remplir aux élèves (de façon anonyme) le dernier jour ou dans l'avion sans attendre le retour au domicile (même si ce questionnaire peut être complété par un autre un peu plus tard)

    6) Accueil en France : il doit être préparé très à l'avance en raison des réservations (autobus, visites…) qui doivent être faites. Quelques idées pour établir le programme :
    - Visite de cours en essayant de diversifier : cours généraux mais aussi Arts plastiques, chant, sport… Collège, école primaire du quartier…
    - Activités diverses : cuisine, recherche en CDI, rallye dans le lycée …
    - Excursions de type varié
    - Spectacles en milieu scolaire ou autres
    - Rencontre avec des acteurs de l'établissement scolaire ou de la ville
    - questionnaire à la fin du séjour à faire remplir aux Russes


  • Voyages et échanges scolaires avec la Russie : Introduction

    1er octobre, par Sylvette Soulie — Conseils pratiques

    Les professeurs de russe ont toujours proposé à leurs élèves des voyages en Russie. Mais c'est à partir de la fin des années 80 que le nombre des échanges a augmenté substantiellement, les formalités administratives moins lourdes et les vols moins chers en rendant l'organisation plus facile.
    En privilégiant l'esprit « échange », qui correspondait bien aux attentes de leurs homologues russes, les professeurs ont alors entrepris de sélectionner des établissements, le plus souvent sur la base de leurs réseaux personnels et ont ainsi cherché à développer des partenariats avec certaines écoles russes, dans lesquelles, le plus souvent, le français était enseigné.
    Ces échanges, très nombreux actuellement, permettent d'accroître l'intérêt des élèves pour l'étude de la langue, de les sensibiliser à l'histoire et à la culture du pays et d'établir des liens parfois durables entre des jeunes et même entre des familles. D'autre part, organiser un échange plutôt qu'un voyage, est financièrement beaucoup plus avantageux : absence d'intermédiaire, puisque ce sont les écoles et donc les professeurs parfois aidés par les parents et avec l'implication des élèves qui élaborent le programme, s'occupent de l'organisation pratique (transport, visites etc…), hébergement en famille (même si celui-ci s'effectue sur la base de la réciprocité), les frais occasionnés sont le plus souvent pris en charge par la partie française sur le territoire français et russe en Russie.
    Si les enseignants dans leur ensemble soulignent l'apport très positif de ces échanges et réitèrent le plus souvent l'expérience, il n'en reste pas moins que leur organisation représente une masse de travail très importante pour les professeurs-organisateurs français.
    Le(s) article(s) suivant(s) a / ont pour objectif d'apporter aux professeurs une aide pour l'organisation de ces échanges. Ils y trouveront un certain nombre d'informations et de conseils pratiques ainsi que des pistes d'exploitation pédagogique.


  • Les Moocs et l’enseignement du russe.

    16 septembre, par Véronique NEVIERE — Carrefour pédagogique

    Utiliser les Moocs pour se former et trouver des idées et des documents pour la classe

    Les Moocs :

    Le mot « MOOC » est l'acronyme de « Massive Open Online Course ».
    On rencontre parfois les termes « FLOT » (« formation en ligne ouverte à tous ») ou « CLOM » (« cours en ligne ouvert et massif »), mais « Mooc » reste le terme le plus fréquent.
    En russe aussi on parle de « МООК » (« Массовый открытый онлайн-курс »).

    Ce sont des cours consacrés à un sujet plus ou moins précis, et qui s'adressent à un public assez large. Ils permettent de découvrir ou d'approfondir un sujet, de rafraîchir ses connaissances ou d'en acquérir de nouvelles.

    Où trouver des Moocs ?

    Sur des plateformes qui regroupent de nombreux cours. On en trouve de toutes sortes et dans – presque – tous les domaines. Beaucoup sont répertoriés sur le site : http://www.sup-numerique.gouv.fr/pid33135/moocs-calendrier-des-cours-en-ligne-ouverts-et-massifs.html.

    Les Moocs et l'enseignement du russe.

    Pourquoi suivre un Mooc ?

    Pour former et se former.

    Certains cours peuvent enrichir la culture générale des enseignants, rafraîchir leurs connaissances ou leur donner de nouvelles pistes pédagogiques, d'autres sont utilisables en classe, par exemple pour la compréhension orale ou audio-visuelle.

    Sur certaines plateformes, selon les cours, on peut télécharger tous les documents, ou certains d'entre eux, ce qui facilite leur exploitation en classe. Certains Moocs permettent de revoir les bases en russe, d'autres sont accessibles aux élèves russophones, aux élèves de Terminale ou de CPGE.

    On a la possibilité de suivre un cours du début à la fin, ou de piocher ici ou là des éléments intéressants. Les Moocs laissent une grande liberté.

    Un autre intérêt de ces cours est qu'ils sont gratuits (il faut parfois payer pour avoir une attestation « diplômante », mais dans la grande majorité des cas, tous les cours et documents sont librement accessibles une fois qu'on s'est inscrit au cours, même après la fermeture du Mooc).

    Qui fait ces Moocs ?

    Certains cours sont proposés par des universités françaises ou étrangères et sont de grande qualité. D'autres sont moins bien faits, mais on y trouve malgré des idées intéressantes et des documents utiles.

    Que trouve-t-on dans un Mooc ?

    Les MOOCS sont en général composés de fichiers audio ou/et vidéo, de documents aux formats .pdf ou .doc (ou .txt) et d'un forum où échanger et poser des questions aux professeurs. Ils comprennent souvent des exercices d'entraînement et, en fin de « module » ou de séquence (ou de semaine), il y a presque toujours des « quizz ». Il y a parfois une bibliographie et des liens vers des sites.

    On trouve des Moocs de toutes sortes et dans – presque – tous les domaines.
    Voici quelques plateformes et certains des Moocs qu'elles proposent. Ne les ayant pas tous faits, loin de là (j'ai indiqué en gras ceux que j'ai suivis et que je recommande), je me contente de signaler les autres.

    Il serait intéressant, si des collègues suivent certains cours, de savoir ce qu'ils en ont pensé et, s'ils les utilisent en classe, comment et avec quel niveau ils l'ont fait.
    Certains cours sont déjà disponibles. D'autres l'ont été et le seront à nouveau plus tard.

    Pour les enseignants :

    Sur la plateforme fun-mooc.fr (https://www.fun-mooc.fr/about) :

    Certaines formations reviennent régulièrement. Des cours gratuits, de grande qualité.

    - Enrichir Mutuellement sa Pratique pédagogique Avec le Numérique (EMPAN) https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:GIPFTLVIP+137001+session01/about

    - Education aux médias et à l'information à l'ère du numérique (eFAN EMI) https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:Strasbourg+17003+session04/about

    - Enseigner et former avec le numérique en langues https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:grenoblealpes+92007+session04/about

    - Neurosciences : audition, langage et musique https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:ulb+44010+session01/about

    - Sons, communication & parole https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:univ-toulouse+101014+session01/about

    A venir :
    - Pratiques de l'enseignement de la prononciation en FLE https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:univ-toulouse+101016+session01/about

    - La classe inversée à l'ère du numérique https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:Canope+80001+session04/about

    * * * * *

    Sur lektorium.tv :

    On trouve des cours de qualité. Les cours sont ouverts pour une certaine période, et ils reviennent régulièrement.

    - Как читать фотографию https://www.lektorium.tv/mooc2/31753

    - Петербургские мосты https://www.lektorium.tv/mooc2/28071

    - Петербургские перекрестки https://www.lektorium.tv/mooc2/26295https://www.coursera.org/learn/bulg...

    - Литература в диалоге прошлого и настоящего https://www.lektorium.tv/mooc2/27866

    - ...

    * * * * *

    Sur le site coursera.org :
    - Читаем русскую классику вместе. М. Булгаков « Мастер и Маргарита » https://www.coursera.org/learn/bulgakov-master-i-margarita
    - Психолингвистика https://www.coursera.org/learn/psikholingvistika
    -

    * * * * *

    Sur universarium.org :
    (Pour les enseignants les cours semblent de niveaux inégaux, mais certains peuvent être intéressants. Tous ne sont pas encore accessibles).
    - История кино [https://universarium.org/course/479->https://universarium.org/course/479]
    - Русский язык. Основы психолингвистики https://universarium.org/course/603
    - Школа читателя : формирование читательской культуры в подростковом возрасте https://universarium.org/course/607
    - Диалог культур. Современный урок русского языка как родного, неродного и иностранного в условиях ФГОС https://universarium.org/course/604)

    * * * * *
    * * * * *

    Pour les élèves :

    Sur edx.org :

    - Учимся писать научные статьи на русском и английском языках
    https://courses.edx.org/courses/course-v1:MEPhIx+MEPHI011x+1T2018/course/

    * * * * *

    Sur universarium.org :

    Il faut atteindre un certain nombre d'inscrits pour que les MOOCs soient ouverts.

    - Экспресс-курсы русского языка для иностранцев. Уровень А1 https://universarium.org/course/647
    - Экспресс-курсы русского языка для иностранцев. Уровень А2 https://universarium.org/course/648
    - Готовим по-русски https://universarium.org/course/524
    - Традиции русской деревни https://universarium.org/course/431
    - ....

    * * * * *

    Sur le site coursera.org :
    Pour les élèves ou les étudiants :
    - Русский как иностранный : B1+. Russian as a foreign language : B1+ https://www.coursera.org/learn/russkiy-b1
    - Русский как иностранный : B1+. Часть 2. Russian as a foreign language. B1+. Part 2. https://www.coursera.org/learn/rki-b1-2
    - ...

    * * * *

    Attention, les cours sont ouverts pour une certaine période. Même si on n'a pas le temps de les suivre tout de suite, il faut s'y inscrire pour pouvoir accéder au contenu après leur fermeture.


  • Le Mariinsky à Marseille

    14 septembre, par Véronique NEVIERE — Actualité culturelle

    Les 4 et 5 octobre 2018 au théâtre Toursky à 20h00 :

    Au programme, des extraits de célèbres ballets : « Le Corsaire », « Don Quichotte », « Shéhérazade », « Talisman », « la Mort du Cygne ».

    Avec : Marat Shemiunov, Irina Perren, Margarita Rudina, Alexeï Nasadovitch… et la participation exceptionnelle de l'École Nationale de Danse de Marseille.

    Pour en savoir plus :

    https://www.toursky.fr/?wysija-page=1&controller=email&action=view&email_id=237&wysijap=subscriptions&user_id=5531


  • La question des manuels

    http://www.sitac-russe.fr/IMG/docx/manuels_de_russe.docx
    18 juillet — Conseils

    Avec quel(s) manuel(s) travailler ? C'est la question que nous posent de nombreux enseignants de russe. Il est vrai qu'il est bien utile de disposer de manuels dont le contenu didactique correspond aux instructions officielles, tout particulièrement quand on travaille avec des élèves de collège ou des débutants en LV3.
    Les instructions ont varié avec les époques, vous en trouverez ci-dessous un bref résumé, et à chaque époque les professeurs ont su tirer parti des manuels qui étaient à leur disposition pour apprendre à leurs élèves à communiquer en russe.
    Nous verrons dans une deuxième partie quelle est la situation actuelle (depuis le début des années 2000) et essaierons en conclusion de donner quelques orientations.


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�diteur du site : Association Fran�aise des Russisants
Directeur de publication : Armelle Groppo, Pr�sidente de l'AFR
Webmestre : Sylvette Souli�