Le lac Seliguer, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. La Moscova à Moscou, monument à Pierre le Grand de Tsérétéli. Photo Philippe Comte, été 2004. "Na prestole" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan Lors du concours de lutte traditionnelle "hourej", dans la République de Touva - Photo : Elena Jourdan Le monastère de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. La place centrale de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Entre Moscou et l'Oural, vue du train. Photo Philippe Comte, été 2004. Isba - Krasnoïarsk - Photo : Elena Jourdan Près d'Ekatérinbourg, le mémorial à la famille impériale. Photo Elena Jourdan "Entrée dans Jérusalem" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan Isba - village de Koultouk - lac Baïkal - Photo : Elena Jourdan
Krasnoïarsk - Parc naturel "Stolby" - Photo : Elena Jourdan Isba - Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan Lac Baïkal - île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan Lac Baïkal : lieu chamanique sur l'île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan Un lac dans les Sayans - Photo : Elena Jourdan La source de la Volga, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. La tombe de Chaliapine - Cimetière du monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan Paysage typique - Sibérie- Photo : Elena Jourdan Paysage de Khakassie - Photo : Elena Jourdan Le cours du Ienissï, dans les monts Sayans - Photo : Elena Jourdan Une église dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004.

Accueil > Notre association en détail > Activités de nos adhérents > Ronan Hervouet : "La révolution suspendue"

Ronan Hervouet : "La révolution suspendue"

samedi 22 avril 2023, par Sylvette Soulié


Alors que le Bélarus est comme figé depuis vingt-cinq ans sous l’emprise d’un régime autoritaire dirigé d’une main de fer par Alexandre Loukachenko, naît un espoir de changement à l’approche de l’élection présidentielle de 2020. En août et pendant les mois qui suivent, les citoyens se soulèvent en masse. Ils dénoncent des fraudes électorales de grande ampleur et réclament le départ du dictateur. La lutte est intense, la période, révolutionnaire. L’ensemble de l’édifice étatique et policier tremble. Mais une féroce répression à grande échelle vient à bout du mouvement. Des centaines de milliers de personnes fuient à l’étranger.

En sociologue, Ronan Hervouet documente la contestation, la répression et l’exil. Il est parti à la rencontre de Bélarusses qui ont trouvé refuge en Lituanie, en Pologne et en République tchèque. Des hommes et des femmes de toutes générations lui ont raconté leurs engagements, leurs combats, leurs espoirs, leurs désillusions, leurs souffrances. Il en tire le portrait saisissant, dans un climat de roman d’espionnage, d’un peuple méconnu, dont le rôle est pourtant devenu capital pour le destin de l’Europe.

Ronan Hervouet est professeur de sociologie à l’université de Bordeaux et chercheur au Centre Émile Durkheim. Il est l’auteur de Datcha blues. Existences ordinaires et dictature en Biélorussie (Belin, 2009) et Le goût des tyrans. Une ethnographie politique du quotidien en Biélorussie (Le Bord de l’eau, 2020).

Crédit couverture : Philippe Lakits
Crédit photo : Paul Dza

Editions Plein jour
350 pages, 20 euros
En librairie le 14 avril 2023
ISBN : 978-2-37067-080-9
Contact presse : Tiffany Meyer, 06 26 67 24 35, tiffany.meyer.presse@gmail.com



La source de la Volga, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004.


Éditeur du site : Association Française des Russisants
Directeur de publication : Sylvette Soulié, Présidente de l'AFR
Webmestre : Sylvette Soulié