Association francaise des russisants (AFR)
Lors du concours de lutte traditionnelle "hourej", dans la République de Touva - Photo : Elena Jourdan La source de la Volga, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Paysage de Khakassie - Photo : Elena Jourdan Isba - Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan Le cours du Ienissï, dans les monts Sayans - Photo : Elena Jourdan Le monastère de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Isba - village de Koultouk - lac Baïkal - Photo : Elena Jourdan La place centrale de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. "Na prestole" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan Isba restaurée - Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan Krasnoïarsk - Parc naturel "Stolby" - Photo : Elena Jourdan
Près d'Ekatérinbourg, le mémorial à la famille impériale. Photo Elena Jourdan Isba - Krasnoïarsk - Photo : Elena Jourdan Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan Lac Baïkal - île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan "Entrée dans Jérusalem" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan Entre Moscou et l'Oural, vue du train. Photo Philippe Comte, été 2004. Paysage typique - Sibérie- Photo : Elena Jourdan Une église dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Lac Baïkal : lieu chamanique sur l'île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan Le lac Seliguer, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. La Moscova et la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou, depuis le parc Gorki. Photo Philippe Comte, été 2004.

Accueil > Ressources et informations > Résultats du concours pour lycéens "Pourquoi j’aime la littérature (...)

Résultats du concours pour lycéens "Pourquoi j’aime la littérature russe"

vendredi 17 juillet 2009, par Elena Jourdan


A l’occasion du bicentenaire de la naissance de Nicolaï Gogol, le comité littéraire frano-russe a organisé, en mars 2009, un festival littéraire et musical à Paris : des journées consacrées à Gogol, l’édition en français des lauréats du Prix Gogol, des expositions d’illustrateurs d’œuvres de Gogol, un Petit Salon du livre présentant les œuvres de Gogol éditées en France, ainsi qu’un programme musical proposant des œuvres symphoniques inspirées par Gogol et exécutées par l’orchestre du Conservatoire de l’Etat de Saint-Pétersbourg sous la direction de Sergey Stadler. Des personnalités de premier plan y ont participé : écrivains, philosophes, spécialistes de son œuvre.

Organisateur du Festival Gogol 2009 :
COMITE LITTERAIRE FRANCO-RUSSE
12, Avenue de l’Observatoire
75006 Paris 33 6 20 46 52 77
irinarekchan@hotmail.com

Dans le cadre du festival, un concours a été ouvert aux lycéens français sur le thème "Pourquoi j’aime la littérature russe". Les lycéens au travers de leurs préférences ont choisi les œuvres, les auteurs ou les époques qui leur ont fait connaître et aimer la littérature russe classique ou contemporaine.

Le jury était composé d’écrivains et de spécialistes de la littérature russe français et présidé par Monsieur PROKHOROV, directeur de l’Institut de la littérature russe de l’Académie des sciences de la Fédération de Russie « La Maison Pouchkine ».

La remise des prix a eu lieu le 1er avril, date du bicentenaire de Gogol, dans le cadre des cérémonies d’ouverture du festival à Paris, en présence de personnalités littéraires russes et françaises.

Le jury a couronné les 3 prestations les plus convaincantes des prix suivants :

PREMIER PRIX : Séjour à Saint-Pétersbourg pour le lauréat et ses parents (incluant les billets d’avion, le séjour à l’hôtel Astoria, les visites guidées de musée de l’Ermitage et du Musée russe ainsi que l’invitation à une présentation au Théâtre Mariinsky).

Lauréat : Laurier Fourniau (hypokhâgne littéraire, lycée Camille Jullian à Bordeaux)
Consulter le texte présenté

DEUXIEME PRIX : Les oeuvres de Nikolaï Gogol et de Fédor Dostoïevski
publiées dans la bibliothèque de la Pléïade.

Lauréate : Alice Berthet (Lettres Supérieures, lycée Henri IV à Paris)
Consulter le texte présenté

TROISIEME PRIX : Les oeuvres de Nikolaï Gogol publiées dans la bibliothèque de la Pléïade.

Lauréat : Morgan Malie (khagne, lycee Camille Jullian à Bordeaux)
Consulter le texte présenté



Un village dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004.


Éditeur du site : Association Française des Russisants
Directeur de publication : Armelle Groppo, Présidente de l'AFR
Webmestre : Sylvette Soulié