Une église dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004.
Entre Moscou et l'Oural, vue du train. Photo Philippe Comte, été 2004.
Krasnoïarsk - Parc naturel "Stolby" - Photo : Elena Jourdan
Paysage de Khakassie - Photo : Elena Jourdan
"Na prestole" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan
La Moscova à Moscou, monument à Pierre le Grand de Tsérétéli. Photo Philippe Comte, été 2004.
La source de la Volga, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004.
"Entrée dans Jérusalem" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan
Près d'Ekatérinbourg, le mémorial à la famille impériale. Photo Elena Jourdan
La place centrale de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004.
Isba restaurée - Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan
Un lac dans les Sayans - Photo : Elena Jourdan
La tombe de Chaliapine - Cimetière du monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan
Le cours du Ienissï, dans les monts Sayans - Photo : Elena Jourdan
Lac Baïkal : lieu chamanique sur l'île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan
Paysage typique - Sibérie- Photo : Elena Jourdan
Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan
Isba - village de Koultouk - lac Baïkal - Photo : Elena Jourdan
Le lac Seliguer, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004.
Isba - Krasnoïarsk - Photo : Elena Jourdan
Lac Baïkal - île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan
Isba - Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan

Accueil > Notre association en détails > La vie de l’association : Bulletin de liaison comptes rendus des (...) > La lettre du Président de l’AFR (extrait du Bulletin n° 49, mars (...)

La lettre du Président de l’AFR (extrait du Bulletin n° 49, mars 2010)

samedi 1er mai 2010, par Elena Jourdan


Chers Adhérents,

Qui oserait faire la fine bouche face à l’avalanche d’expositions d’icônes, de tableaux, de photographies, de sculptures, de festivals de cinéma, soirées de musique et chants populaires, de grands concerts classiques, de colloques et séminaires, et j’en oublie, qui jalonnent cette « Année croisée France-Russie 2010 » ? Nous qui nous plaignons toujours qu’on ne parle pas assez de la Russie, nous voilà servis pour une fois ! Cette diversité – Année officielle, Année croisée off – est assez réjouissante. Nos compatriotes qui veulent en savoir plus n’ont que l’embarras du choix !

L’AFR y tient honorablement sa place, supérieure comme d’habitude à sa surface adhérente, si je puis dire... Notre site n’y est pas pour rien, et derrière, trois personnes qui s’activent discrètement, jour après jour : son Webmestre Elena Jourdan, Sylvette Soulié et leur aide Sonia, très efficace. Sylvette Soulié est sur tous les fronts en ce moment, secondée par son époux : le site, mais aussi le Concours « Mon image de la Russie », mais aussi « Moskovia 2010 », ce voyage de neuf élèves et un professeur accompagnateur de trois semaines offert par la Mairie de Moscou. Une fois que c’est terminé, tout cela paraît simple, l’enfance de l’art. Mais savez vous combien de courriels, coups de téléphone suppose la simple mise au point de l’affiche du Concours « Mon image », avec ses logos, ses photos dont il faut soigneusement vérifier le copyright, les accords des deux partenaires (nous et le CCR), les échanges de courriels avec les supporteurs, la mise en page et en forme de l’affiche elle-même ?
Raison pour laquelle je tenais à la saluer, à les saluer toutes les trois dès le début de cette lettre.

Le Concours « Mon image de la Russie » est donc lancé : soutenez-le dans vos établissements, mairies, associations,etc, faites le connaître, affichez-le ! Après tout, il est bon en soi et peut également nous fournir un joli « panel » sociologique de réflexion directement lié au thème de notre Congrès de Caen : la fabrication de l’image de la Russie et de la France !

Les « Promenades russes dans Paris » sont en préparation et vous en saurez plus incessamment par la liste de diffusion, à laquelle vous êtes bien entendu tous inscrits.

Pour ma part, j’ai été interrogé par trois « média » : par France Culture le 26 novembre 2009, dans l’émission « Les Matins » de Marc Voinchet, par La Croix, publiée dans le numéro du mardi 2 mars 2010, et par le journal en ligne VousNousIls de la CASDEN, interview réalisée le 10 mars et mise en ligne le 12 dans le site de VousNousIls puis dans le nôtre. Vous vous doutez bien cependant qu’à chaque fois, une partie du contenu de l’interview n’est pas retranscrite, c’est ainsi, shto podelaesh ? Le plus souvent je martèle trois grandes idées : la richesse de la culture russe et du monde russe (« continent » humain et géographique), la diminution par deux de nos effectifs élèves dans le Secondaire en vingt ans, le très vif intérêt des étudiants et jeunes adultes pour la langue russe, intérêt pour la pratique courante de la langue et la découverte de la Russie d’aujourd’hui, dont témoigne le regain de nos effectifs étudiants non-spécialistes dans le Supérieur.

Les questions « d’intendance » continuent elles-aussi à être très « chronophages », pour moi comme pour les membres du Bureau :
_ - nettoyage et adaptation du texte des Statuts et rédaction/correction du nouveau Règlement intérieur publié dans ce Bulletin et dans notre site,
_ - contacts et recherches pour assurer notre association, démarche rendue obligatoire par les nouvelles lois en la matière,
_ - contacts avec la Mairie de la Celle-Saint-Cloud (78), avec laquelle nous signons un accord de partenariat pour la préparation de leur beau projet « Route des Contes 2010 » consacrée aux contes russes cette année,
_ - réunion de gestion de La Revue russe, convoquée par Véronique Jobert le mercredi 17 mars pour préparer le dossier de demande de subvention annuelle au Centre National du Livre.

N’oubliez pas de réserver votre week-end des 13 et 14 novembre pour le Congrès de Caen !

Donc bonne et fructueuse Année croisée à tous !

Philippe Comte
Paris, jeudi 18 mars 2010



La source de la Volga, région de Tver. Photo Philippe Comte, été (...)


Éditeur du site : Association Française des Russisants
Directeur de publication : Armelle Groppo, Présidente de l'AFR
Webmestre : Sylvette Soulié