Plusieurs universités françaises proposent des filières du type LEA orientées vers la civilisation, la linguistique, la traduction (Paris IV, Paris VIII, Paris X), mais aussi des cursus conjuguant la connaissance du russe avec une autre spécialisation : droit français et international, sociologie et économie (Paris X Nanterre, Paris I), commerce international (Paris IV), géopolitique (Paris VIII), sciences humaines (Paris I), tourisme et hôtellerie (ENC Bessières, Université d’Angers), relations internationales (Sciences-Po), négociation et relation client, assistante de direction (ENC Bessières), etc. On peut enfin étudier le russe en mineure (INALCO, Paris VIII), tout en suivant sa formation principale ailleurs.
Vous pouvez consulter la grille récapitulative des universités présentées dans cette rubrique.
Dernier ajout : 17 février.
Démarche à suivre
La session est ouverte à tous les étudiants inscrits dans une université française et peut éventuellement être ouverte à des particuliers intéressés.
Tous les renseignements nécessaires sur les établissements qui proposent le russe en CPGE, ainsi que des rubriques très fournies sur les épreuves des différents concours, les débouchés, les entraînements (exercices, fiches etc.).
Le DU se déroule sur 3 ans. Ouvert à tous les étudiants intéressés ayant un niveau B1/B2 en russe.
Masters qui permettent d’inclure la langue russe dans le cursus
Une formation de l’INALCO à la carte
Candidatures pour la rentrée de septembre 2022
Rentrée 2022-2023
Ouverture prévue à la rentrée 2022
Un master trilingue