Un lac dans les Sayans - Photo : Elena Jourdan Le cours du Ienissï, dans les monts Sayans - Photo : Elena Jourdan "Entrée dans Jérusalem" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan Isba - Krasnoïarsk - Photo : Elena Jourdan Lors du concours de lutte traditionnelle "hourej", dans la République de Touva - Photo : Elena Jourdan La Moscova et la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou, depuis le parc Gorki. Photo Philippe Comte, été 2004. Isba - village de Koultouk - lac Baïkal - Photo : Elena Jourdan La source de la Volga, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Lac Baïkal - île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan Un village dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Isba - Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan
La tombe de Chaliapine - Cimetière du monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan Entre Moscou et l'Oural, vue du train. Photo Philippe Comte, été 2004. Une église dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Lac Baïkal : lieu chamanique sur l'île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan Le monastère de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Paysage de Khakassie - Photo : Elena Jourdan Le lac Seliguer, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Krasnoïarsk - Parc naturel "Stolby" - Photo : Elena Jourdan Près d'Ekatérinbourg, le mémorial à la famille impériale. Photo Elena Jourdan La Moscova à Moscou, monument à Pierre le Grand de Tsérétéli. Photo Philippe Comte, été 2004. Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan

Accueil > Activités et publications de l’AFR > Olympiades de russe

Olympiades de russe

logo olympiades

Ce concours international de langue russe lancé par la Russie en 1971, a lieu tous les quatre ans dans plus de cinquante pays du monde. Dans chacun des pays participants, une équipe nationale se met en place pour sélectionner les meilleurs candidats qui concourront ensuite à Moscou en présence de toutes les délégations étrangères.

En France, l’organisation des Olympiades de russe est assurée par l’AFR, grâce au travail bénévole d’un groupe de professeurs, d’abord sous la direction d’Irène Commeau avec Michelle Fayet, puis Olga Pavlov suivie d’Edith Maillot. A l’occasion des dernières olympiades débutées en 2006, une nouvelle équipe s’est mise en place avec à sa tête Marie-Hélène Farin.

Ce concours est proposé à tous les élèves de l’Enseignement secondaire qui sont répartis en groupes de niveau selon leur nombre d’années d’étude du russe. Les Olympiades constituent un défi intéressant et motivant pour les collégiens et les lycéens, puisqu’elles leur permettent de tester leur maîtrise de la langue, de rencontrer d’autres élèves russisants et même d’obtenir un voyage à Moscou pour participer au 4e tour ! Par ailleurs, elles assurent une bonne promotion du russe dans les établissements grâce à la réussite des candidats sélectionnés. Depuis 1993, les Olympiades bénéficient du soutien officiel du Ministère de l’Education Nationale sous forme d’une subvention permettant de récompenser les meilleurs lauréats.


Les XIIIèmes Olympiades (2006-2008) avec plus de 2500 élèves inscrits, ont remporté un vif succès grâce à la participation active et au travail efficace de tous les professeurs qui font vivre le russe dans nos collèges et lycées. Nous souhaitons que cet intérêt pour la langue de Pouchkine continue à se développer et permette à nos élèves de mieux découvrir la Russie et sa richesse culturelle et humaine.

Les XIVèmes Olympiades viennent d’être lancées (clôture des inscriptions le 20 février 2011), avec plus de 3000 élèves inscrits. Pour plus de détails, consultez l’article correspondant.

Dernier ajout : 30 août 2016.


Les articles de cette rubrique :


Près d'Ekatérinbourg, le mémorial à la famille impériale. Photo Elena Jourdan


Éditeur du site : Association Française des Russisants
Directeur de publication : Sylvette Soulié, Présidente de l'AFR
Webmestre : Sylvette Soulié