Le russe est proposé dans un certain nombre de collèges et de lycées, publics ou privés sous contrat d’association avec l’Etat, en tant que première ou deuxième langue étrangère (LV1 et LV2 faisant partie de l’enseignement obligatoire) ainsi qu’en option au lycée (LV3). Il existe également des établissements proposant des sections européennes ou internationales avec le russe, ainsi qu’un nombre grandissant de classes souvent appelées "bilangues" où l’apprentissage du russe débute dès la 6e en même temps que celui d’une autre langue (généralement l’anglais). L’étude du russe peut également être assurée par le CNED (Centre national d’enseignement à distance), lorsqu’il n’est pas proposé au sein du collège ou du lycée, suite à un changement d’établissement par exemple.
Vous pouvez consulter la liste des collèges et lycées avec le russe sur le site inter-académique de russe qui couvre tout le territoire national.
Pour l’Académie de Paris, il est possible de consulter une cartographie détaillée présentant la situation de l’enseignement des langues dans les établissements secondaires, publics et privés sous contrat, en 2010-2011. Le russe est en pages 4, 6, 11, 20-21, 23-24.
Pour télécharger le fichier PDF du site de l’Académie de Paris, cliquez ici.
Vous pouvez aussi le consulter directement ici sur notre site :
Dernier ajout : 7 avril.
Rentrée septembre 2024
Dossier complet à envoyer avant le lundi 25 mars 2024
La Section internationale russophone ouvre ce 4 septembre 2023.
Inscriptions avant le vendredi 7 avril 2023
Qu’est-ce qu’une section internationale ? Liste d’établissements proposant des sections internationales avec le russe.
Le russe associé à l’anglais en sixième dans les classes du type "bilangues"
Qu’est-ce qu’une section européenne ? Liste de collèges et lycées proposant des sections européennes avec le russe.
Le russe : quels atouts ? Comment se passent les cours de russe dans le Secondaire ? Le russe est-il difficile ?