Un village dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. La tombe de Chaliapine - Cimetière du monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan Paysage de Khakassie - Photo : Elena Jourdan Isba - Krasnoïarsk - Photo : Elena Jourdan La Moscova et la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou, depuis le parc Gorki. Photo Philippe Comte, été 2004. Le monastère de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. La source de la Volga, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Lac Baïkal : lieu chamanique sur l'île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan Krasnoïarsk - Parc naturel "Stolby" - Photo : Elena Jourdan La place centrale de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Un lac dans les Sayans - Photo : Elena Jourdan
Le lac Seliguer, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Isba - village de Koultouk - lac Baïkal - Photo : Elena Jourdan Une église dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. "Entrée dans Jérusalem" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan Isba restaurée - Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan Lac Baïkal - île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan Lors du concours de lutte traditionnelle "hourej", dans la République de Touva - Photo : Elena Jourdan Isba - Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan La Moscova à Moscou, monument à Pierre le Grand de Tsérétéli. Photo Philippe Comte, été 2004. Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan "Na prestole" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan

Accueil > Notre association en détails > La vie de l’association : Bulletin de liaison comptes rendus des (...) > Compte rendu de la réunion du Comité de l’AFR du 16 janvier 2010

Compte rendu de la réunion du Comité de l’AFR du 16 janvier 2010

samedi 30 janvier 2010, par Elena Jourdan


Le Comité de l’AFR s’est réuni le samedi 16 janvier 2010 à 9h30 à l’Institut d’Etudes Slaves

L’ ordre du jour était le suivant :

1. Election au Bureau de Richard Brunet, nouveau membre du Comité élu à l’AG du samedi 21 novembre dernier, pour remplacer Jean Bressolette en qualité de Trésorier.
2. Refonte des Statuts à soumettre au vote de l’AG du 14 novembre 2010 à Caen et rédaction d’un Règlement intérieur
3. L’avenir du Bulletin et le remplacement de son Rédacteur, Bernard Birkan
4. Les projets de l’AFR pour l’Année croisée France-Russie 2010
5. La préparation des Olympiades
6. L’AFR et les réformes dans le Secondaire et le Supérieur
7. L’AFR et la MAPRIAL
8. Les Doctoriales : point d’étape

Absents excusés : Stéphane Dupuy, Jean-Renaud Delpla, Hélène Méar, Hélène Mélat, Evelyne Renoux, Frédérique Deshays.


Philippe Comte indique en préliminaires qu’il représentera l’AFR au Forum international des Etudiants organisé par le Centre pour la Science et la Culture en Russie les 25 et 26 janvier, plus précisément à la rencontre avec les recteurs des universités russes.
D’autre part, il a été contacté il y a plus d’un an par la mairie de La Celle Saint-Cloud (78) à la recherche d’un moyen pour sauvegarder le Musée Tourgueniev de Bougival qui lui appartient. Il doit revoir très bientôt l’équipe des Affaires culturelles de la mairie, qui sollicite l’aide de l’AFR pour préparer une « Route des contes 2010 » consacrée aux contes russes.

1. Jean Bressolette fait un dernier point financier, note la hausse des adhésions : 320 adhérents en 2009.
Le Comité procède à l’élection du nouveau Trésorier : Richard Brunet est le seul candidat et il est élu à l’unanimité.

2. Ensuite, pendant une heure et demi, le Comité se consacre d’abord à la révision des Statuts, sur la base du texte complété par les modifications proposées par Philippe Comte et plusieurs adhérents lors de la dernière assemblée générale ; puis il s’attaque à la rédaction du Règlement intérieur, préalablement rédigé par le président qui là aussi a tenu compte des propositions formulées par les uns et les autres à l’AG et par la suite. Le nouveau Règlement intérieur est adopté par le Comité. Vous pourrez les lire dans ces pages et dans notre site. Les nouveaux Statuts seront proposés au vote de l’AG du 14 novembre prochain à Caen. Vous les recevrez avec la convocation à l’Assemblée générale.
Discussion sur la cotisation : la loi nous impose désormais de séparer cotisation et abonnement à La Revue russe. Une proposition sera faite en ce sens à l’AG de Caen.

3. L’avenir du Bulletin de l’AFR  : garder le support papier ou passer à la mise en ligne ? Plusieurs personnes expriment leur voeu de conserver le support papier. Après discussion, l’option retenue est de donner le choix aux adhérents : réception par la poste ou envoi par internet, ce que fait déjà le Centre d’Etudes Slaves. Bernard Birkan annonce qu’une personne dévouée a répondu à son appel : Alain Slanoski, de Bordeaux, a accepté d’être le nouveau Rédacteur du Bulletin. Sylvette Soulié va s’entretenir avec lui pour régler les problèmes techniques.

4. Les projets de l’AFR pour l’Année croisée France-Russie 2010 :
- Brigitte Mauriac confirme qu’elle s’occupera du projet « Promenades russes dans Paris », qui a reçu le label de Culturesfrance, en concertation avec Inna Merkoulova du Centre Culturel de Russie. Deux types de visites sont prévues : visites d’un site unique et parcours thématiques.
- Le Concours « Mon image de la Russie » : Philippe Comte indique qu’au jour d’aujourd’hui la question du financement du voyage à Moscou des premiers prix n’est toujours pas résolue. Nous attendons une réponse du directeur du Centre culturel. Sylvette Soulié démarche Air France et d’autres sociétés pour leur demander leur soutien sous forme de billets d’avion ou de cadeaux (autres prix).

5. La préparation des Olympiades : Marie-Hélène Farin, notre Trésorière adjointe, est en train de monter le dossier, en concertation avec Françoise Duchêne. Inscription des élèves à l’automne prochain.

6. L’AFR et les réformes dans le Secondaire et le Supérieur :
Philippe Comte fait savoir que le suivi des textes adoptés par les ministères de l’Education et de l’Enseignement supérieur d’une part, et celui des prises de position des associations et sociétés savantes, la présence aux réunions communes, les différentes concertations d’autre part sont devenus « chronophages » à un point difficilement imaginable et qu’il ne suffit plus à cette tâche. La question est donc posée de la création, au sein du Comité et plus généralement de l’Association, de deux équipes, une pour le Secondaire, l’autre pour le Supérieur, capables d’assurer le suivi et la définition de la « ligne » de l’AFR, sans parler de la présence aux réunions de concertation. De facto, depuis décembre dernier, nous ne sommes plus présents aux côtés de nos collègues des autres associations. C’est fâcheux mais ces dernières ont un « coffre » que nous n’avons pas. A suivre.

7. L’AFR et la MAPRIAL : Il nous faut payer notre cotisation 2010, ce qui n’a pas encore été fait. Evelyne Enderlein est comme devant chargée de nous représenter au sein de cette Association internationale des professeurs de russe.

8. Les Doctoriales de l’AFR : Sylvie Martin, qui n’a pas venir à notre réunion, s’en occupe très activement, a pris les contacts nécessaires. Elle prévoie une première Doctoriale les jeudi 14 et vendredi 15 octobre 2010 à l’ENS Lyon.

9. Divers : L’idée d’organiser une journée d’étude sur la perestroïka est favorablement accueillie.

Le Comité clôt ses travaux à 14h.

Philippe Comte, Bernard Birkan



Un lac dans les Sayans - Photo : Elena Jourdan


Éditeur du site : Association Française des Russisants
Directeur de publication : Armelle Groppo, Présidente de l'AFR
Webmestre : Sylvette Soulié