Association sans but lucratif, régie par la loi de 1901, créé en 2001
Président fondateur : Thierry Tribot
L’association agit surtout dans deux pays : le Maroc et la Russie. Depuis peu elle commence à intervenir aussi en Serbie et en Inde. Son objectif : apporter une aide aux « enfants des rues » sans les dépayser. Pour cette raison d’ailleurs Citoyen des rues ne pratique pas l’adoption.
En Russie l’association est implantée en Sibérie, à Irkoutsk. Ici « les enfants des rues » sont pris en charge par les services municipaux et placés dans différents centres et orphelinats de la ville. Mais aujourd’hui ces centres manquent cruellement de moyens. Le gouvernement et la municipalité assurent le minimum mais d’une manière irrégulière. Les directeurs de centres doivent trouver des financements extérieurs, ce qui est difficile, compte tenu de la crise économique qui a touché durement la Russie.
Afin d’agir efficacement, l’action de Citoyen des Rues à Irkoutsk a développé deux stratégies :
– Aider ces différents centres par des aides ponctuelles mais indispensables au bien-être de ces enfants placés.
– Agir en amont et développer une politique de prévention pour éviter que les enfants ne finissent dans la rue ou dans les centres gouvernementaux déjà surpeuplés. Ainsi l’association aide les familles dans le besoin pour éviter les fugues des enfants.
Citoyen des rues travaille sur des projets de prévention en partenariat avec l’association russe Obereg à Irkoutsk. Un partenariat avec un orphelinat de la ville et des parrainages ont été mis en place. Ils permettent non seulement un contact régulier et familial entre des Français et des enfants russes, mais surtout d’améliorer leur vie quotidienne.
L’association travaille à des microprojets qui peuvent transformer profondément la vie de jeunes. On peut citer le projet prévoyant le paiement temporaire de cantine pour les familles le moins aisées d’Irkoutsk jusqu’à ce que les parents obtiennent l’aide municipale, car les formalités peuvent être assez longues. Un autre projet, intitulé "La datcha de l’espoir" est destiné à des jeunes femmes qui se retrouvent enceintes et seules. Grâce a toutes ces actions, Citoyen des Rues a reçu pour ses projets dans le cadre de « Paris-Irkoutsk 2008 » le grand prix de la Fondation de France et le soutien de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports.
L’association a établi en France une collaboration régulière avec les lycées de Versailles, et surtout le lycée La Bruyère. Grâce aux élèves et aux enseignants de ce lycée de différentes récoltes de fonds ont permis d’améliorer les conditions de vie dans certains orphelinats : nouvelle peinture pour les murs des chambres des enfants, aide aux travaux dans une cuisine, distribution des fournitures scolaires. Enfin, des collectes de vêtements, de jouets et des fournitures scolaires ont aussi été organisées.
Contact : contact@citoyendesrues.org
Tél. + 33 (0) 6 60 99 78 49
RESPONSABLES BENEVOLES POUR LA RUSSIE :
Christian Heitzmann / Coordinateur Russie
Anne-Emmanuelle Lazar / Actions scolaires et parrainages (Russie)
Tristan Parrain / Actions étudiantes (Russie)
Paul Caussé / Chef de projet à Irkoutsk (Russie)
Consulter le site de l’association