Certification française : le DCL
Le DCL (Diplôme de Compétence en langue de communication à usage professionnel) est un diplôme de l’Education nationale adapté aux besoins du monde professionnel.
Le DCL atteste une compétence de communication opérationnelle en langue étrangère et valorise l’expérience personnelle et professionnelle du candidat, dans une perspective de mobilité européenne. Lorsqu’un candidat obtient son DCL, il obtient un diplôme qui se décline en degrés avec mention d’une équivalence avec les niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.
Pour plus d’information, consulter le site dédié au DCL.
Certification en langue de l’enseignement supérieur : le CLES
Le CLES a été créé à partir du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) dont la large diffusion en plusieurs langues en a fait un outil de référence dans tous les pays de l’Union Européenne. Pour une meilleure reconnaissance, tous les certificats CLES font apparaître la correspondance avec les niveaux du CECRL ainsi que le détail des descripteurs de compétence. Le CLES est l’une des rares certifications en langue à évaluer de façon directe les 5 compétences.
Le CLES est destiné à un public en formation initiale : il s’adresse à tout étudiant inscrit dans tout type d’établissement d’enseignement supérieur, quelle que soit son année d’étude dans la filière, dès lors qu’il n’est pas spécialiste de la langue de la certification CLES à laquelle il souhaite se présenter. Les candidats aux concours des métiers de l’enseignement et de l’éducation de la fonction publique doivent désormais justifier d’un niveau B2 en langue étrangère (CLES 2) pour devenir fonctionnaire.
Le CLES se décline en trois niveaux : CLES 1 (niveau B1 du CECRL), CLES 2 (niveau B2) et CLES 3 (niveau C1).
La grande majorité des centres CLES propose la certification gratuitement.
Pour plus d’information sur la certification européenne, consultez le site officiel du CLES ou la fiche de synthèse réalisée par Marie-France Maurer pour l’APLV.
Centres de certification en France pour le russe :
Université Bordeaux Montaigne
prépare au CLES 1 (niveau B1 du CECRL) ET au CLES 2 (niveau B2 du CECRL)
Pour plus de renseignements :
Bureau Accompagnement aux études A107 ouvert de 9h à 11h et de 13h30 à 16h sauf mardi matin et vendredi toute la journée.
Tél. : 05 57 12 15 35
Courriel : cles-club@u-bordeaux3.fr
Université de Lyon 2
prépare au CLES 1 = niveau B1
La première session de la certification CLES 1 en RUSSE à Lyon 2 aura lieu le 23 mai 2017.
Dates d’inscription en ligne : du 13 au 31 mars 2017 : http://xpress.univ-lyon2.fr/cles/.
L’étudiant peut se présenter aux différents niveaux de CLES, indépendamment de son niveau universitaire, mais il peut passer seulement UN niveau CLES par LANGUE dans une même session.
Pour tout renseignement, contacter Natalya.Shevchenko@univ-lyon2.fr
Université Grenoble Alpes
(sous réserve d’un nombre suffisant de candidats)
Université de Strasbourg (Centre de langue SPIRAL)
Contact : spiral@unistra.fr
Certification du Ministère de l’Education de la Fédération de Russie : TEOU, TBOU, TRKI (TORFL) et certificat de russe des affaires
TEOU (niveau élémentaire 1)
Le premier examen du niveau élémentaire valide vos connaissances grammaticales de base en russe et de vos capacités à communiquer dans les situations élémentaires de la vie quotidienne.
TBOU (niveau élémentaire 2)
Le deuxième examen du niveau élémentaire atteste de vos bonnes connaissances grammaticales de russe et de vos capacités à communiquer dans les situations sociales et culturelles simples.
TRKI, ou TORFL (niveau intermédiaire ou avancé)
Aussi connu sous le nom de TORFL, le TRKI est délivré par le Ministère de l’Education de la Fédération de Russie et se déroule dans le cadre du « Russian National State Testing System ». Les diplômes du TRKI peuvent être utiles pour étudier ou travailler en Russie et peuvent être demandés par une entreprise ou par une université.
L’examen est individuel et est constitué de cinq épreuves (pour la plupart sous forme de questions à choix multiples) :
– Vocabulaire et grammaire. Vous devez savoir faire des expressions correctes et bien utiliser les cas, les terminaisons, les constructions d’infinitif, etc. Tous les exercices sont basés sur le minimum de vocabulaire qui correspond à votre niveau.
– Lecture. A cette étape, on vérifie comment vous comprenez le texte lu (500 mots et plus, selon le niveau). Tous les textes sont basés sur du matériel connu.
– Audition. Il faut comprendre le contenu des dialogues, des actualités, des annonces orales, etc.
– Écriture.
– Dialogue. Le but de cet examen est de vérifier les acquis de la langue parlée.
Le TRKI offre quatre niveaux de difficultés :
TRKI 1
Correspond au premier niveau intermédiaire (niveau B1 selon le cadre européen).
Capacités linguistiques de niveau moyen, capacités à communiquer dans les domaines culturels sociaux et professionnels. Permet l’accès à des études supérieures russes.
TRKI 2
Correspond à un niveau intermédiaire avancé (niveau B2 selon le cadre européen).
Capacités linguistiques d’un niveau relativement élevé, capacités à communiquer dans la plupart des situations courantes. Justifie une activité professionnelle dans l’espace linguistique russe, dans les domaines de la science, les sciences humaines et l’industrie.
TRKI 3
Correspond à un niveau avancé (niveau C1 selon le cadre
européen).
Capacités linguistiques d’un haut niveau, capacités à communiquer sur tous les sujets de la vie courante. Ouvre la possibilité d’exercer une activité en tant que diplomate, journaliste, rédacteur ou traducteur dans l’espace linguistique russe. C’est aussi un préalable pour accéder aux examens terminaux de Bachelor, Master et autres écoles supérieures en Russie.
TRKI 4
Correspond à un niveau très avancé et très près d’un russophone de naissance (niveau C2 selon le cadre européen).
Compétences linguistiques comparables à celles d’une personne de langue maternelle russe. Autorise toutes activités de recherche et d’enseignement dans l’espace linguistique russe.
Certificat de Russe des affaires
Niveau 1
Le certificat de niveau 1 atteste d’une connaissance de base de la langue et de la capacité à comprendre et communiquer à l’écrit et à l’oral dans un nombre limité de situations professionnelles courantes.
Niveau 2
Le certificat de niveau 2 atteste de la maîtrise certaine mais limitée de la langue des affaires et de la capacité à comprendre et communiquer à l’écrit et à l’oral dans une série de situations professionnelles courantes.
Niveau 3
Le certificat de niveau 3 atteste d’un niveau avancé de maîtrise de la langue des affaires dans son domaine de spécialité et de la capacité à comprendre et communiquer dans des contextes variés de la vie professionnelle.
Liens utiles pour préparer et passer l’examen :
En France, vous pouvez préparer et passer l’examen de certification :
au Centre d’études russes, 1 quai Branly, Paris 7° le samedi 3 juillet 2021
.
à l’Université de Nice - Sophia Antipolis
L’Université de Nice Sophia Antipolis, en partenariat avec l’Institut de l’Amitié des peuples de Russie (Moscou), propose la certification de russe comme langue étrangère (TRKI TORFL).
Le épreuves écrites et orales de l’examen auront lieu du 1er au 5 juillet 2019.
Consulter la fiche :
A Genève : passer l’examen à l’IFAGE (juin 2009)
En Russie :
Préparation au Centre de la langue russe de l’Université d’Etat de Moscou (MGU)
En plus de ces examens officiels, la plupart des universités russes proposent toute une série d’examens destinés à répondre aux besoins spécifiques de chaque étudiant. Ainsi, il existe un examen de langue russe pour les professionnels, un test de langue russe pour les étudiants souhaitant entrer dans une institution d’enseignement supérieur en Russie, un test de langue russe des affaires.
Les examens sont en général organisés trois fois par année : en septembre, janvier et juin.
L’inscription doit avoir lieu 8 semaines avant le début des examens si vous êtes domicilié en dehors de la Russie, 4 semaines si vous êtes en Russie.
Le coût : le prix est généralement de 100 euros.
à l’Université de Poitiers :
La Maison des Langues de l’Université de Poitiers organise une session de TRKI / TORFL en mars 2020 (département de la Vienne 86, Poitou-Charentes, Nouvelle Aquitaine). Les inscriptions sont ouvertes du lundi 03 février au vendredi 06 mars 2020.
Voir ici ou sur le site de la Maison des langues