Appel à communications
Septièmes Doctoriales en études russes
Repenser les études russes
Pour un renouveau épistémologique et terminologique.
Université Bordeaux Montaigne, 33607 PESSAC
23-24 mai 2024 (dates et lieu précis à confirmer).
Créées à l’initiative de l’Association Française des Russisants et soutenues par elle, les Doctoriales en études russes sont un colloque international ayant vocation à rassembler autour d’un thème large des doctorant.e.s et jeunes chercheurs/chercheuses travaillant sur la Russie et son environnement, issu.e.s ou rattaché.e .s à des établissements universitaires francophones. Les Doctoriales de l’AFR constituent pour ces dernier.e.s une opportunité unique non seulement d’élargir le champ de leur réflexion, mais également de se rencontrer, de se faire connaître et de développer leur réseau au sein de la communauté des russisants.
Les Doctoriales en études russes sont accueillies tour à tour par différentes universités françaises. Après Poitiers en 2022, la Nouvelle Aquitaine sera de nouveau à l’honneur pour l’édition 2024 qui se déroulera à Bordeaux.
Les actes des Doctoriales seront publiés dans un prochain numéro de la ‘Revue russe’, après validation par le comité scientifique.
Le choix du thème a bien sûr été dicté par l’actualité tragique de ces derniers mois, marquée par l’invasion de l’Ukraine et la guerre toujours en cours à l’heure où cet appel est lancé. Dans ce contexte troublé, la recherche francophone en études russes se doit plus que jamais de relever le défi d’un regard critique et indépendant sur la Russie, son histoire, sa culture, quitte à remettre en question certaines « traditions » transmises par l’enseignement universitaire.
Consulter l’appel à communication dans son intégralité :