Un lac dans les Sayans - Photo : Elena Jourdan Isba - Krasnoïarsk - Photo : Elena Jourdan Le lac Seliguer, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Le monastère de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Un village dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Paysage typique - Sibérie- Photo : Elena Jourdan "Entrée dans Jérusalem" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan Lac Baïkal : lieu chamanique sur l'île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan Isba restaurée - Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan La source de la Volga, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004.
Lors du concours de lutte traditionnelle "hourej", dans la République de Touva - Photo : Elena Jourdan Une église dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Près d'Ekatérinbourg, le mémorial à la famille impériale. Photo Elena Jourdan Le cours du Ienissï, dans les monts Sayans - Photo : Elena Jourdan La Moscova et la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou, depuis le parc Gorki. Photo Philippe Comte, été 2004. La Moscova à Moscou, monument à Pierre le Grand de Tsérétéli. Photo Philippe Comte, été 2004. La tombe de Chaliapine - Cimetière du monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan Isba - Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan La place centrale de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Paysage de Khakassie - Photo : Elena Jourdan Lac Baïkal - île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan

Accueil > Le russe dans le monde professionnel > Offres d’emploi avec le russe ou proposées en Russie et en CEI > 2 postes à l’IFEAC à Bichkek (Kirghizstan)

2 postes à l’IFEAC à Bichkek (Kirghizstan)

lundi 2 octobre 2023, par Sylvette Soulié


Les co-tutelles de l’IFEAC ont ouvert le recrutement pour le poste de direction et le poste de chargé-e de recherche MEAE à Bichkek.

Ces deux emplois scientifiques font l’objet d’un contrat de travail avec le Quai d’Orsay pour une prise de fonction au 1er septembre 2024.
Ils sont accessibles aux titulaires d’un doctorat en SHS et archéologie, voire sciences de l’environnement.
Donc les post-doctorants et les docteurs sans poste peuvent bien sûr y candidater, même si la direction de l’IFEAC est prioritairement dévolue à un fonctionnaire des universités ou des organismes scientifiques.

Pour les candidat-e-s titulaires de l’enseignement supérieur et de la recherche, ces postes exigent une procédure de détachement consécutive à la sélection par les co-tutelles.

La date butoir pour faire acte de candidature est le 2 novembre 2023.

Le calendrier général est le suivant :

  • dépôt des dossiers selon la procédure indiquée sur la Transparence
  • vérification de l’éligibilité des candidatures par les co-tutelles (automne/hiver)
    convocation à un entretien devant un jury d’une quinzaine de personnes (a priori en février/mars 2024)
  • proclamation des résultats (printemps 2024)
  • constitution d’un dossier administratif conséquent et préparation au départ (mai/juin/juillet 2024)

Le jury qui évalue les candidatures et procède à leur classement, après audition et délibération, est constitué d’une douzaine de personnalités scientifiques et de représentants des co-tutelles :

  • côté CNRS, ce sont les représentants du l’INSHS qui siègent
  • côté MEAE, on trouve en principe des représentants de la DGM, de la direction Europe continentale, du CAPS et de la DRH.
    auxquels vient s’ajouter un représentant du MESR

Ce jury se réunit sous la forme d’un Conseil scientifique et stratégique (C2S) selon le périmètre géographique TRIAC (Turquie - Russie - Iran - Asie centrale - Afghanistan)
La composition du C2S TRIAC ainsi que les documents qui encadrent le fonctionnement des UMIFRE peuvent être consultés sur le site de l’IFEAC.

La semaine dernière, le concours a été ouvert sans que les fiches de postes aient été mises à jour.
Mais désormais, les candidat-e-s peuvent consulter ces documents en toute sérénité et en toute confiance sur le portail de la "Transparence".

Les personnes intéressées par une demande d’information relative aux projets de l’IFEAC, à ses ressources, à la configuration de l’équipe et aux aspects concrets de ces deux postes peuvent s’adresser à Adrien Fauve, Directeur régional de l’IFEAC : ifeacd@gmail.com



Une église dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004.


Éditeur du site : Association Française des Russisants
Directeur de publication : Sylvette Soulié, Présidente de l'AFR
Webmestre : Sylvette Soulié