Le monastère de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan La place centrale de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Lors du concours de lutte traditionnelle "hourej", dans la République de Touva - Photo : Elena Jourdan Une église dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Isba - Krasnoïarsk - Photo : Elena Jourdan Lac Baïkal : lieu chamanique sur l'île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan Un lac dans les Sayans - Photo : Elena Jourdan La Moscova à Moscou, monument à Pierre le Grand de Tsérétéli. Photo Philippe Comte, été 2004. Lac Baïkal - île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan Paysage typique - Sibérie- Photo : Elena Jourdan
Le lac Seliguer, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Krasnoïarsk - Parc naturel "Stolby" - Photo : Elena Jourdan Entre Moscou et l'Oural, vue du train. Photo Philippe Comte, été 2004. Isba restaurée - Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan La Moscova et la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou, depuis le parc Gorki. Photo Philippe Comte, été 2004. Paysage de Khakassie - Photo : Elena Jourdan "Entrée dans Jérusalem" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan La source de la Volga, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Isba - Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan Un village dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Isba - village de Koultouk - lac Baïkal - Photo : Elena Jourdan

Accueil > Apprendre le russe > Le russe après le BAC (fiches détaillées universités et écoles) > Session de CLES Russe B1 organisée à l’Université de Strasbourg le 12 avril 2024

Session de CLES Russe B1 organisée à l’Université de Strasbourg le 12 avril 2024

dimanche 18 février 2024, par Sylvette Soulié


Session d’examen pour obtenir le diplôme de CLES Russe niveau B1 le 12 avril de 9h à 14h
(écrit de 9h30 à 11h15, puis oraux à partir de 12h).
Session ouverte à tous les étudiants inscrits dans une université française, elle peut éventuellement être ouverte à des particuliers intéressés.
Cette session vous permet d’obtenir un diplôme reconnu au niveau national et international et vous aidera dans vos candidatures à des masters ou des stages. Le niveau B1 est recommandé pour les francophones de 2e et 3e année et les russophones de niveau 1. Ne ratez pas cette occasion d’ajouter une ligne à votre CV !
Les tarifs sont les suivants :
 20e pour les étudiants boursiers (Unistra ou hors Unistra)
 40e pour les étudiants Unistra
 60e pour les autres étudiants
Vous pouvez vous inscrire en ligne : https://lansad.unistra.fr/certifications/cles
Et vous pouvez trouver un sujet en ligne pour vous entraîner : https://www.certification-cles.fr/se-preparer/exemples-de-sujets/exemple-de-sujet-cles-b1-russe-1219158.kjsp

Objectifs et contexte de la certification :
Le CLES B1 atteste de la capacité à s’insérer dans un milieu de vie à l’étranger. Les compétences évaluées correspondent au niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues. Dans le cadre de la mission qui lui est confiée, le titulaire du CLES B1 est capable de :

 comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de choses familières dans le travail, à l’école, dans les loisirs, etc. ;

 se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée ;

 produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêt.

Compétences attestées :
Accomplir une tâche pour agir en société en déployant des compétences générales et de communication langagière telles que décrites dans le Cadre européen commun de référence pour les langues, au niveau B1 Seuil.

Comprendre les documents informatifs pertinents pour le déroulement de sa mobilité et l’organisation de son séjour à l’étranger.

Lire les documents informatifs pertinents pour le déroulement de sa mobilité et l’organisation de son séjour à l’étranger.

Produire un message simple écrit dans le cadre de la mise en situation initiale, par exemple rédiger un document courant (lettre, message électronique, ...). Les composantes pragmatiques, sociolinguistiques et linguistiques de la communication sont évaluées.

Produire un message simple oral dans le cadre de la mise en situation initiale, par exemple laisser un message sur une boîte vocale. Les composantes pragmatiques, sociolinguistiques et linguistiques de la communication sont évaluées.

Modalités d’évaluation :
Le scénario du CLES B1 se déroule en trois étapes dans l’ordre suivant :

 une mise en situation vraisemblable

 des tâches intermédiaires de compréhension motivées par la logique du scénario qui aident le candidat à accomplir sa mission ;

 des macro-tâches de production qui constituent l’aboutissement de la mission.

La thématique générale qui sous-tend les scénarios envisagés est celle d’une préparation à un séjour à l’étranger (Erasmus, stage, chantier international, déplacement professionnel, etc.). La découverte de la mise en situation est le préalable que le candidat consulte dans les premières pages du sujet CLES B1 en salle d’examen.



Entre Moscou et l'Oural, vue du train. Photo Philippe Comte, été 2004.


Éditeur du site : Association Française des Russisants
Directeur de publication : Sylvette Soulié, Présidente de l'AFR
Webmestre : Sylvette Soulié