Entre Moscou et l'Oural, vue du train. Photo Philippe Comte, été 2004. La Moscova et la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou, depuis le parc Gorki. Photo Philippe Comte, été 2004. Paysage typique - Sibérie- Photo : Elena Jourdan La source de la Volga, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Près d'Ekatérinbourg, le mémorial à la famille impériale. Photo Elena Jourdan Isba - Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan Une église dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. La Moscova à Moscou, monument à Pierre le Grand de Tsérétéli. Photo Philippe Comte, été 2004. La place centrale de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. La tombe de Chaliapine - Cimetière du monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan Le lac Seliguer, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004.
Lac Baïkal - île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan Le monastère de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Lac Baïkal : lieu chamanique sur l'île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan Le cours du Ienissï, dans les monts Sayans - Photo : Elena Jourdan Isba - village de Koultouk - lac Baïkal - Photo : Elena Jourdan Un lac dans les Sayans - Photo : Elena Jourdan Lors du concours de lutte traditionnelle "hourej", dans la République de Touva - Photo : Elena Jourdan Paysage de Khakassie - Photo : Elena Jourdan Un village dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. "Na prestole" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan

Accueil > Culture russe en France > Manifestations culturelles et universitaires en Ile-de-France > Lancement du livre de Maxime Audinet "Un média d’influence d’État. Enquête (…)

Lancement du livre de Maxime Audinet "Un média d’influence d’État. Enquête sur la chaîne russe RT"

jeudi 7 mars 2024, par Sylvette Soulié


Samedi 9 mars 2024 à 17h00
Lancement du livre "Un média d’influence d’État. Enquête sur la chaîne russe RT"
paru aux éditions de l’INA.

Spécialiste de la Russie, Maxime Audinet est titulaire d’un doctorat en études slaves de l’Université Paris-Nanterre, où il enseigne. Ses recherches, à l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM), portent sur la stratégie d’influence russe contemporaine. Il a co-fondé en 2023 le collectif CORUSCANT, pour le renouvellement des études sur la Russie après son invasion de l’Ukraine."
Présentation du livre : "Le 24 février 2022, éclatait l’un des conflits les plus meurtriers depuis la Seconde Guerre mondiale avec l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie. Une fois encore, les médias russes transnationaux se trouvent au cœur d’une stratégie d’influence visant à faire primer les récits façonnés par le pouvoir.
Au service de l’État russe et de sa politique extérieure, qu’il cherche à légitimer, le réseau RT (ou Russia Today) a été fondé en 2005 sur des bases modestes. Deux décennies plus tard, il est considéré dans les démocraties libérales occidentales comme une menace, au point que l’Union européenne a interdit sa diffusion.
En usant de toutes les techniques modernes pour détourner l’attention, aggraver la polarisation ou brouiller la frontière entre faits et opinions, RT tente de s’imposer comme une « alternative » aux médias « mainstream » et déploie une rhétorique selon laquelle toute vérité est relative.
Comment un État autoritaire fabrique-t-il l’influence ? Doit-on craindre l’intensification de ce type de propagande ? C’est à ces questions que cette enquête remarquable se propose de répondre ; appelé à devenir un ouvrage de référence, ce livre se veut également un manuel de résistance à l’heure des nouvelles guerres de l’information."

Bar Le 61
3 rue de l’Oise
75019 Paris

Consulter le calendrier de mars 2024 des Manifestations culturelles et universitaires en France.



Isba restaurée - Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan


Éditeur du site : Association Française des Russisants
Directeur de publication : Sylvette Soulié, Présidente de l'AFR
Webmestre : Sylvette Soulié