Fiche réactualisée le 24 février 2021
Le russe à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) – Site de Pau*
Le russe à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) – Site de Pau *
Le russe est une unité d’enseignement optionnelle proposée à l’ensemble des étudiants de l’UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines en L1, L2 et L3 (Des étudiants des UFR de Sciences ou de Droit peuvent parfois suivre aussi cet enseignement). Elle représente deux heures hebdomadaires de TD et met l’accent sur la pratique orale et écrite du russe. Dans les niveaux « perfectionnement » et « confirmé », la traduction du russe vers le français est également abordée. Les étudiants peuvent être grands débutants ou avoir fait du russe dans le secondaire. (Pour des renseignements plus précis : ECTS, évaluation, etc., voir le site de l’UPPA )
Cas particulier de la licence LEA à Pau : en plus des deux langues principales (anglais/ espagnol ou anglais/allemand), l’étude d’une troisième langue est obligatoire en L1, L2 et L3 (2H de TD par semaine). Le choix du russe est possible.
Enfin l’UPPA entretient depuis plus de vingt ans des relations avec le département de Langues Romanes de l’Université d’Etat et de Recherche de Perm. L’accord de coopération qui lie les deux universités est régulièrement renouvelé et des échanges d’étudiants ont lieu chaque année. De plus l’Université de Perm collabore avec les enseignants de Français Langue Etrangère et l’Institut d’Etudes Françaises pour Etrangers (IEFE) de l’UPPA : envoi de stagiaires français à Perm, organisation de stages de formation continue pour les enseignants-chercheurs de Perm etc.
Contact : colette.berek@univ-pau.fr
*L’UPPA est une université pluridisciplinaire et multi-sites (Pau, Bayonne, Anglet, Tarbes, Mont-de Marsan).