Paysage typique - Sibérie- Photo : Elena Jourdan Le lac Seliguer, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Lors du concours de lutte traditionnelle "hourej", dans la République de Touva - Photo : Elena Jourdan Le monastère de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Un lac dans les Sayans - Photo : Elena Jourdan Isba - village de Koultouk - lac Baïkal - Photo : Elena Jourdan La place centrale de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Lac Baïkal : lieu chamanique sur l'île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan Paysage de Khakassie - Photo : Elena Jourdan Une église dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. La Moscova et la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou, depuis le parc Gorki. Photo Philippe Comte, été 2004.
Isba - Krasnoïarsk - Photo : Elena Jourdan La tombe de Chaliapine - Cimetière du monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan Le cours du Ienissï, dans les monts Sayans - Photo : Elena Jourdan Un village dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. La source de la Volga, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Lac Baïkal - île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan "Na prestole" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan Entre Moscou et l'Oural, vue du train. Photo Philippe Comte, été 2004. Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan La Moscova à Moscou, monument à Pierre le Grand de Tsérétéli. Photo Philippe Comte, été 2004. Près d'Ekatérinbourg, le mémorial à la famille impériale. Photo Elena Jourdan

Accueil > Apprendre le russe > Le russe après le BAC (fiches détaillées universités et écoles) > PAU : Université de Pau et des Pays de l’Adour

PAU : Université de Pau et des Pays de l’Adour

vendredi 12 février 2021, par Sylvette Soulié


Fiche réactualisée le 24 février 2021

Le russe à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) – Site de Pau*

Le russe à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) – Site de Pau *

Le russe est une unité d’enseignement optionnelle proposée à l’ensemble des étudiants de l’UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines en L1, L2 et L3 (Des étudiants des UFR de Sciences ou de Droit peuvent parfois suivre aussi cet enseignement). Elle représente deux heures hebdomadaires de TD et met l’accent sur la pratique orale et écrite du russe. Dans les niveaux « perfectionnement » et « confirmé », la traduction du russe vers le français est également abordée. Les étudiants peuvent être grands débutants ou avoir fait du russe dans le secondaire. (Pour des renseignements plus précis : ECTS, évaluation, etc., voir le site de l’UPPA )

Cas particulier de la licence LEA à Pau : en plus des deux langues principales (anglais/ espagnol ou anglais/allemand), l’étude d’une troisième langue est obligatoire en L1, L2 et L3 (2H de TD par semaine). Le choix du russe est possible.

Enfin l’UPPA entretient depuis plus de vingt ans des relations avec le département de Langues Romanes de l’Université d’Etat et de Recherche de Perm. L’accord de coopération qui lie les deux universités est régulièrement renouvelé et des échanges d’étudiants ont lieu chaque année. De plus l’Université de Perm collabore avec les enseignants de Français Langue Etrangère et l’Institut d’Etudes Françaises pour Etrangers (IEFE) de l’UPPA : envoi de stagiaires français à Perm, organisation de stages de formation continue pour les enseignants-chercheurs de Perm etc.

Contact : colette.berek@univ-pau.fr

*L’UPPA est une université pluridisciplinaire et multi-sites (Pau, Bayonne, Anglet, Tarbes, Mont-de Marsan).



Le cours du Ienissï, dans les monts Sayans - Photo : Elena Jourdan


Éditeur du site : Association Française des Russisants
Directeur de publication : Sylvette Soulié, Présidente de l'AFR
Webmestre : Sylvette Soulié