Isba - Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan Entre Moscou et l'Oural, vue du train. Photo Philippe Comte, été 2004. Isba - Krasnoïarsk - Photo : Elena Jourdan Une église dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. La source de la Volga, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Lac Baïkal : lieu chamanique sur l'île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan Un lac dans les Sayans - Photo : Elena Jourdan Isba - village de Koultouk - lac Baïkal - Photo : Elena Jourdan Paysage de Khakassie - Photo : Elena Jourdan La Moscova et la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou, depuis le parc Gorki. Photo Philippe Comte, été 2004. Lors du concours de lutte traditionnelle "hourej", dans la République de Touva - Photo : Elena Jourdan
Isba restaurée - Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan "Entrée dans Jérusalem" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan Près d'Ekatérinbourg, le mémorial à la famille impériale. Photo Elena Jourdan Lac Baïkal - île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan Paysage typique - Sibérie- Photo : Elena Jourdan Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan Le monastère de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. La place centrale de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Le cours du Ienissï, dans les monts Sayans - Photo : Elena Jourdan Un village dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. "Na prestole" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan

Accueil > Apprendre le russe > Le russe après le BAC (fiches détaillées universités et écoles) > BESANCON : Université de Franche-Comté

BESANCON : Université de Franche-Comté

mercredi 24 mars 2021, par Julie Gerber, Sylvette Soulié


Enseignements de russe proposés au sein du Département de Russe de l’Université de Franche-Comté (UFC)

Le Département de russe de l’UFC propose l’enseignement du russe (L1-M2) dans les filières LEA (Licence et Master) et LLCER (Master, à partir de septembre 2021). Dans les deux cas, l’étude du russe est donc associée à une ou plusieurs autres spécialités (langue et économie en LEA ; langue, littérature et civilisation en LLCER).

Licence

Le russe en LEA
La spécificité du Département de russe est de proposer l’étude du russe (à égalité d’heures avec une autre langue) non seulement aux bacheliers ayant étudié cette langue au lycée (LV1, LV2 ou LV3), mais également aux étudiants débutants, qui choisissent alors de commencer le russe en LEA.
Les étudiants débutants bénéficient de cours spécialisés leur permettant de rattraper le niveau des spécialistes dès la troisième année. Ils sont séparés des étudiants spécialistes pendant deux ans et étudient le russe selon une méthode dynamique. L’enseignement qu’ils reçoivent leur permet de rejoindre à la fin de licence les étudiants spécialistes, moyennant la poursuite d’un travail régulier.
Plusieurs combinaisons de langues sont possibles :
anglais-russe ; allemand- russe, espagnol-russe, italien-russe.
Consulter le site .

Master

Le russe en LLCER : prochainement l’ouverture du Master LLCER Russe à l’UFC
Le Master LLCER (parcours Langues, Cultures et Traduction)vise à approfondir les quatre sous-disciplines qui forment leur socle : la langue, la littérature, la civilisation, l’étude de l’image. À la fois un master de recherche et un master professionnalisant, cette proposition offre une formation culturelle étendue permettant aux étudiants d’acquérir une polyvalence dans leur regard critique et dans les compétences linguistique, rédactionnelles et de culture générale pouvant être mises en valeur.
Consulter le site .
Le russe en LEA : Le parcours Management international et savoir-faire d’excellence de ce master offre une préparation théorique et pratique nécessaire à une parfaite intégration au sein des entreprises dont la production relève du domaine de l’« excellence » (mode, horlogerie, design, arts de la table, joaillerie...) :
Consulter le site .

Russe en option

Quel que soit leur domaine de formation, tous les étudiants de l’UFC ont la possibilité de commencer l’étude du russe à un rythme hebdomadaire dans le cadre des Unités Libres d’Enseignement (« UEL »). Repartis en cinq niveaux différents, ces cours sont encadrés par des enseignants russophones expérimentés. Ces unités consistent en deux heures d’enseignement par semaine, spécialement placées en fin d’après-midi dans le but d’être accessibles à un large nombre d’étudiants.
L’objectif poursuivi est de dispenser dès la première année de licence à des étudiants motivés les connaissances communicatives de base (lire, écrire, s’exprimer) leur permettant d’envisager l’obtention des certifications nationales françaises (CLES, TRKI notamment). Les étudiants inscrits dans les UEL sont par ailleurs les bienvenus dans toutes les activités culturelles organisées par le Département de russe.
Les cours de russe dans le cadre des UEL peuvent être poursuivis jusqu’en M2.De nombreux outils pédagogiques sont mis à la disposition des étudiants, afin de permettre le travail interactif des étudiants.

Les tables de conversation hebdomadaires sont assurées par des étudiantes russes d’échange.

Partenaires universitaires et échanges académiques

Les étudiants russisants ont la possibilité d’effectuer un voire deux semestre(s) de leur cursus au sein d’une université partenaire de l’UFC, ce au cours de leur troisième année de licence, et/ou en Master 1 ou 2.
Les partenaires officiels de l’Université de Franche-Comté sont :

  • L’Université Pédagogique d’État de l’Altaï (Barnaoul) : programme ERASMUS + ou AIU
  • L’Université Pédagogique Municipale de Moscou : programme AIU
  • L’Université Pédagogique d’Etat de Moscou : programme AIU
  • L’Université Pédagogique d’État Ilya Oulianov (Oulianovsk) : programme AIU
  • L’Université nationale de recherche « École supérieure d’économie », campus de Nijni-Novgorod : programme AIU
  • Université d’État de Novossibirsk : programme AIU
  • Université de Lettonie (Riga) : programme ERASMUS +

Pour les programmes AIU les étudiants ont la possibilité d’obtenir des bourses délivrées par le Conseil Régional de Franche-Comté. La bourse CROUS peut devenir la bourse de mobilité. Il existe également d’autres aides financières.
Dans le cadre de ces partenariats, le Département de russe accueille chaque année une quinzaine d’étudiants russes qui participent pleinement aux activités du Département.

Vie culturelle du Département

Le Département organise régulièrement pour ses étudiants des activités culturelles, ciné-clubs, ateliers de jeux en russe, tables de conversation, sorties départementales.

Les enseignants permanents et vacataires :

  • Lilia ANDROSENKO, Lectrice, Responsable des UEL de russe : liliia.androsenko@edu.univ-fcomte.fr
  • Svetlana ARTONKINA : sartonki@univ-fcomte.fr
  • Gérard BADOT, PRCE : gerard.badot@univ-fcomte.fr
  • Jasmine JACQ, MCF : jasmine.jacq@univ-fcomte.fr
  • Larissa RIPPLINGER, : larissa.ripplinger@univ-fcomte.fr
  • Tatiana TRANKVILLITSKAIA, MCF, Responsable du Département : tatiana.trankvillitskaia@univ-fcomte.fr

Contact :
Tatiana TRANKVILLITSKAIA
Responsable du Département
UFRSLHS
30-32 rue Mégevand, 25030 Besançon
Tel : 03 81 66 53 91
Courriel : tatiana.trankvillitskaia@univ-fcomte.fr
Lien vers le site du Département : cliquer ici



Isba - village de Koultouk - lac Baïkal - Photo : Elena Jourdan


Éditeur du site : Association Française des Russisants
Directeur de publication : Sylvette Soulié, Présidente de l'AFR
Webmestre : Sylvette Soulié