Isba - village de Koultouk - lac Baïkal - Photo : Elena Jourdan Lors du concours de lutte traditionnelle "hourej", dans la République de Touva - Photo : Elena Jourdan Un lac dans les Sayans - Photo : Elena Jourdan "Entrée dans Jérusalem" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan Paysage typique - Sibérie- Photo : Elena Jourdan La source de la Volga, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. La Moscova à Moscou, monument à Pierre le Grand de Tsérétéli. Photo Philippe Comte, été 2004. La Moscova et la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou, depuis le parc Gorki. Photo Philippe Comte, été 2004. Paysage de Khakassie - Photo : Elena Jourdan La tombe de Chaliapine - Cimetière du monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan Isba - Krasnoïarsk - Photo : Elena Jourdan
"Na prestole" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan La place centrale de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Isba - Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan Un village dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Près d'Ekatérinbourg, le mémorial à la famille impériale. Photo Elena Jourdan Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan Le lac Seliguer, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Le monastère de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Entre Moscou et l'Oural, vue du train. Photo Philippe Comte, été 2004. Le cours du Ienissï, dans les monts Sayans - Photo : Elena Jourdan Lac Baïkal : lieu chamanique sur l'île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan

Accueil > Apprendre le russe > Le russe après le BAC (fiches détaillées universités et écoles) > LYON : Université Jean Moulin Lyon 3

LYON : Université Jean Moulin Lyon 3

samedi 17 avril 2021, par Julie Gerber, Sylvette Soulié


Département d’Etudes Slaves de l’Université de Lyon 3

Présentation
Le département d’Études Slaves de la Faculté des Langues se compose de douze membres permanents dont trois professeurs des universités, deux maîtres de conférences habilités à diriger des recherches, trois maîtres de conférences, un enseignant certifié détaché du secondaire, un attaché temporaire d’enseignement et de recherche, trois lecteurs et plusieurs vacataires.
Les enseignants du département interviennent dans :
La filière Langues, Littératures et Civilisations Étrangères (LLCE) : de la 1ère année de Licence jusqu’au Doctorat.
La filière Langues Étrangères Appliquées (LEA, Anglais-Russe, Anglais-Polonais) : de la première année de Licence jusqu’au Master 2, avec des masters sélectifs.
Le département propose également un Diplôme Universitaire Langue et Culture (DU) dont les cours sont dispensés le soir en polonais et en russe.
La formation est ouverte aux étudiants qui n’ont pas appris la langue russe dans le second degré. L’année dite "préparatoire" permet d’atteindre, au moins, le niveau LV3 du secondaire et de valider certaines matières de la première année LLCE ou LEA.
L’UEO (unité d’enseignement d’ouverture) de russe (Licence 1 et 2) est prévue pour des étudiants qui ont déjà appris le russe mais souhaitent combler leurs lacunes. L’UEO des semestres 5 et 6 est destinée à l’étude plus approfondie de la littérature, du théâtre, de la peinture, de la musique et du cinéma russe.

Le russe ou le polonais pour les débutants
Le département d’Études slaves de la Faculté des Langues de l’Université Jean Moulin Lyon 3 offre une possibilité d’études supérieures depuis l’initiation (Licence LLCER et LEA de russe et de polonais en 4 ans) au russe jusqu’à la thèse de doctorat. L’année préparatoire (dite aussi "zéro") prévoit six heures de langue hebdomadaires et permet d’atteindre, au moins, le niveau LV3 du secondaire, ainsi que de valider certaines matières de la première année de Licence LLCER et LEA.

Master LLCER Recherche
Le Master LLCER Études slaves a une cohabilitation avec l’ENS LSH de Lyon et l’université de Grenoble. Il prépare aux métiers de l’enseignement, de la traduction, de l’édition, de la culture et de la recherche (École doctorale 3LA, Lettres, Langues, Linguistique et Arts). L’objectif de ce master est de former des spécialistes et de jeunes chercheurs dans les domaines de la slavistique (littérature, civilisation, linguistique, traduction). Il donne l’accès aux études doctorales, prépare aux concours de l’enseignement secondaire, permet d’envisager la préparation des autres concours de la fonction publique et des organismes internationaux.

Master LLCER Préparation aux concours (Agrégation et CAPES)
Les cours de préparation sont conformes aux épreuves écrites et orales et « mutualisés » avec les CM et les TD de Master littéraire et de Licence 3 LLCER.
Pour l’agrégation, il s’agit des épreuves d’admissibilité :
1) composition en russe dans le cadre d’un programme, sur un sujet de littérature russe ou de civilisation russe ;
2) composition en français, dans le cadre d’un programme, sur un sujet de littérature russe ou de civilisation russe ;
3) traduction, un thème et une version ;
et des épreuves orales d’admission ;
1) résumé en russe d’un texte en langue russe, non littéraire, des XXe et XXIe siècles, hors programme, suivi d’un entretien en russe ;
2) leçon en russe, sur une question de littérature russe ou de civilisation russe se rapportant au programme de l’écrit, suivie d’un entretien en russe ;
3) devoir hors programme en deux parties : a) interrogation de linguistique russe, b) lecture et traduction d’un texte vieux russe ou moyen russe ;
4) explication en français d’un texte littéraire, tiré du programme de l’écrit, suivie d’un entretien en français.
Le tronc commun de la préparation comprend au moins deux auteurs du programme littéraire, mutualisés avec la littérature en Licence 3 LLCER et en Master 1, deux questions de civilisation mutualisés avec Licence 3 ; plusieurs cours de linguistique, de grammaire, de l’histoire de la langue et de traduction mutualisés avec Licence 3 LLCER et Master 1 et 2.

Master LLCER Parcours Langue Culture Entreprises
Ce cursus est accessible aux étudiants titulaires de Licence LLCER, mais sa vocation est professionnelle. Il est conçu pour donner à des étudiants littéraires, des débouchés dans les entreprises et les administrations des secteurs public et privé. Une formation en droit, en économie, en comptabilité et en gestion est dispensée tout au long de ce cursus. Il comporte un stage obligatoire en Master, en France ou à l’étranger.

Débouchés
Les diplômes obtenus ouvrent l’accès aux métiers de l’enseignement, de l’édition, de la traduction, de la recherche, de la communication et de tous les secteurs économiques privés. L’obtention d’une Licence LLCER ou LEA de russe ou de polonais permet de poursuivre les études en Masters de lettres, de sciences politiques, de philosophie et d’histoire. Notre Licence peut également servir d’indispensable étape vers le professorat d’école et des Écoles supérieures plus spécialisées : Écoles de commerce, Écoles de la traduction et de l’interprétariat, Facultés du journalisme. Notre formation fournit les connaissances nécessaires aux étudiants désireux de choisir des métiers du tourisme et du commerce dans des entreprises travaillant avec l’Europe Centrale et Orientales, la Russie, les pays de l’ex-URSS (Ukraine, Biélorussie, Kazakhstan etc.).
L’acquisition de connaissances particulières dans les domaines historiques et sociologiques et dans l’étude de la Russie contemporaine permet de préparer diverses carrières au sein des institutions gouvernementales, des organismes consulaires, des compagnies aériennes, dans le monde de l’édition. Les besoins en spécialistes au profil russisant ou polonisant sont importants non seulement au sein des entreprises directement concernées par les échanges avec la Russie et la Pologne mais aussi dans le cadre des institutions internationales.

Une ouverture vers l’international
La politique de l’Université en matière d’échanges internationaux permet à tous les étudiants de langue d’effectuer une année d’études dans une Université partenaire. Dès le niveau de Licence, les étudiants de la section peuvent passer une année à l’Université de Moscou (MGU). L’année passée à l’étranger est intégralement validée. Il existe des bourses de la Communauté européenne et de la Région Rhône-Alpes.
Partenaires internationaux
La politique de l’Université en matière d’échanges internationaux permet à tous les étudiants d’effectuer au moins une année d’études à l’étranger. Dès le niveau de Licence 3 pour LLCER et dès le second semestre de Licence 2 pour LEA , les étudiants de la section peuvent passer un ou deux semestres dans une université partenaire (voir la liste ci-dessous). L’année passée à l’étranger est intégralement validée à Lyon 3. Il existe des bourses de la Communauté européenne et de la Région Rhône-Alpes.

Établissements partenaires accessibles aux étudiants slavistes des deux filières, LLCER et LEA :

  • Université de Vilnius (Lituanie)
  • Université d’Eurasie Lev Goumilev à Astana (Kazakhstan)
  • École des Hautes études économiques à Saint-Pétersbourg (Russie)

Pour la filière LLCER :

  • Université de Tartu (Estonie)

Pour la filière LEA :

  • Université des finances près du gouvernement de la Fédération de Russie (Moscou)
  • Université d’économie Plekhanov (Moscou)
  • Université d’économie d’Oural (Ekaterinbourg)

Double diplôme, Master LLCER (recherche en slavistique)

  • Département de philologie slave
  • Collège des Langues et Cultures étrangères
  • Université de Tartu (Estonie)

Recherche
Master LLCER, spécialité "Études slaves"
Après la 3ème année de Licence, les étudiants peuvent opter pour l’option Recherche, et se spécialiser dans des domaines variés comme la littérature, l’histoire des idées, la société, la civilisation, la linguistique, le cinéma. Le Master Recherche est organisé en quatre semestres. Cette formation ouvre la voie de la préparation d’une thèse de Doctorat.

École Doctorale
Les Doctorants ont la possibilité de publier leurs articles ou leurs thèses. La revue à comité de lecture Atelier des doctorants slavisants de Lyon 3 (ADSL) réunit les actes des Journées d’études des Doctorants et des jeunes docteurs slavisants organisées par le Centre d’Études Slaves André Lirondelle (CESAL).
La revue Specimina Slavica Lugdunensia fait paraître les thèses soutenues dans le cadre du CESAL et les monographies des membres actifs et membres associés du CESAL.

Equipe pédagogique
Responsable : Olga ARTYUSHKINA
Enseignants :
Professeurs des Universités
Natalia GAMALOVA : Responsable de Master Recherche, tuteur pédagogique des étudiants sortants (Russie, PECO) ; littérature du XIXe et du début du XXe siècle, interculturalité, thème, version, préparation à l’agrégation
Maîtres de conférences :
Olga ARTUYSHKINA :Directrice du Département, linguistique, grammaire, traduction
Sveltana GARZIANO : Responsable des livrets pédagogiques licence LLCER et LEA, Responsable de Master LEA ; littérature, thème / version LLCER et LEA
Anna LUSHENKOVA-FOSCOLO : Responsable de Licence LEA ; méthodologie de la recherche ; langue et affaires ; littérature en Licence et Master LLCER, préparation à l’agrégation
Mariya LYAKHOVA : Responsable de Licence LLCER et des DU, Référente du département au sein du Collège des Langues ; grammaire licence LLCER, linguistique Master LLCER, histoire de la musique russe, traduction, Langue et pratiques commerciales LEA
Professeurs Certifiés (PRCE)
Annette LEFEBVRE : Professeur référent du plan « Réussite en Licence » ; grands débutants, grammaire LEA, expression et compréhension
Attachés Temporaires d’Enseignement et de Recherche (ATER)
Alexander KAZAKEVICH
Lectrices
Olga TARABANOVA WAMBRE : Langue et culture russes
Natalia TATARCHUK : Cours d’histoire, de civilisation et de géopolitique ; cours de langue russe
Vacataires
Anna BORCHTCH : Droit des affaires, langue juridique
Aliona CHUDAKOVA-MILANÈSE : Langue et culture russes
Marcin KURDYKA : Histoires des idées

Consulter le site de l’Université de Lyon 3



Isba - Krasnoïarsk - Photo : Elena Jourdan


Éditeur du site : Association Française des Russisants
Directeur de publication : Armelle Groppo, Présidente de l'AFR
Webmestre : Sylvette Soulié