Le monastère de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Paysage typique - Sibérie- Photo : Elena Jourdan Lac Baïkal - île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan Près d'Ekatérinbourg, le mémorial à la famille impériale. Photo Elena Jourdan La Moscova et la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou, depuis le parc Gorki. Photo Philippe Comte, été 2004. Le lac Seliguer, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Entre Moscou et l'Oural, vue du train. Photo Philippe Comte, été 2004. Isba restaurée - Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan Isba - Krasnoïarsk - Photo : Elena Jourdan Le cours du Ienissï, dans les monts Sayans - Photo : Elena Jourdan "Entrée dans Jérusalem" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan
Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan Un lac dans les Sayans - Photo : Elena Jourdan La place centrale de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. La tombe de Chaliapine - Cimetière du monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan "Na prestole" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan Lors du concours de lutte traditionnelle "hourej", dans la République de Touva - Photo : Elena Jourdan Isba - village de Koultouk - lac Baïkal - Photo : Elena Jourdan Un village dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Lac Baïkal : lieu chamanique sur l'île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan La source de la Volga, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Une église dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004.

Accueil > Le russe dans le monde professionnel > Offres d’emploi avec le russe ou proposées en Russie et en CEI > Poste de professeur.e (associé.e ou ordinaire) de littérature russe à (…)

Poste de professeur.e (associé.e ou ordinaire) de littérature russe à l’Université de Genève

jeudi 9 septembre 2021, par Sylvette Soulié


La Faculté des lettres de l’Université de Genève ouvre une inscription pour un poste de

PROFESSEUR-E ordinaire ou associé-e en littérature russe (XIXe-XXIe siècles)


CHARGE :
Il s’agit d’un poste à charge complète comprenant des enseignements aux niveaux bachelor et master ainsi que la direction de travaux de maîtrise universitaire et de thèses de doctorat.
Le-la candidat-e doit maîtriser parfaitement le français et le russe, oral et écrit.
Le-la candidat-e devra assurer des enseignements approfondis portant sur la littérature russe des XIXe-XXIe siècles, ainsi que des enseignements propédeutiques portant sur l’histoire de la littérature russe depuis son origine.
La connaissance d’une deuxième langue slave et une bonne connaissance de l’histoire des idées et des aspects culturels de l’Europe centrale et orientale seraient un atout.
Le-la candidat-e sera appelé-e à développer des recherches au niveau national et international dans son domaine de spécialisation (littérature russe des XIXe-XXIe siècles) et à obtenir des financements extérieurs.
Le-la candidat-e devra également assumer les tâches de gestion et d’organisation au niveau du Département des Études méditerranéennes, slaves et orientales, ainsi que de la Faculté.

TITRE ET EXPERIENCES EXIGES :
Doctorat ès lettres ou titre jugé équivalent.
Expérience de direction de recherches et de l’enseignement.
Publications dans des revues internationales.

ENTREE EN FONCTION : 1er août 2022
Les dossiers de candidature constitués d’une lettre de motivation, d’un curriculum vitae détaillé comprenant une liste des publications et d’une copie du diplôme le plus élevé, doivent être déposés en ligne avant le 18 octobre 2021, sur le site de l’Université, à l’adresse http://unige.ch/academ où l’annonce peut également être consultée.
Aucun dossier papier ne sera accepté.
Dans une perspective de parité, l’Université encourage les candidatures féminines.



Près d'Ekatérinbourg, le mémorial à la famille impériale. Photo Elena Jourdan


Éditeur du site : Association Française des Russisants
Directeur de publication : Sylvette Soulié, Présidente de l'AFR
Webmestre : Sylvette Soulié