Le monastère de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Une église dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Paysage typique - Sibérie- Photo : Elena Jourdan La source de la Volga, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Un village dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Isba - Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan Lac Baïkal - île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan La Moscova et la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou, depuis le parc Gorki. Photo Philippe Comte, été 2004. Près d'Ekatérinbourg, le mémorial à la famille impériale. Photo Elena Jourdan Lac Baïkal : lieu chamanique sur l'île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan Le cours du Ienissï, dans les monts Sayans - Photo : Elena Jourdan
Krasnoïarsk - Parc naturel "Stolby" - Photo : Elena Jourdan La Moscova à Moscou, monument à Pierre le Grand de Tsérétéli. Photo Philippe Comte, été 2004. Entre Moscou et l'Oural, vue du train. Photo Philippe Comte, été 2004. Isba - village de Koultouk - lac Baïkal - Photo : Elena Jourdan La place centrale de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Paysage de Khakassie - Photo : Elena Jourdan "Na prestole" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan "Entrée dans Jérusalem" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan Isba - Krasnoïarsk - Photo : Elena Jourdan Le lac Seliguer, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004.

Accueil > Apprendre le russe > Le russe après le BAC (fiches détaillées universités et écoles) > BORDEAUX : Institut d’Etudes Politiques

BORDEAUX : Institut d’Etudes Politiques

lundi 15 mars 2021, par Elena Jourdan, Julie Gerber, Sylvette Soulié


Le Russe est enseigné à l’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux en LV1 et LV2, à tous les niveaux (de la 1ère à la 5ème années). Il est proposé pour tous les filières et parcours des Masters, y compris le diplôme de l’IEP, et rassemble une quinzaine d’étudiants en LV1 et autant en LV2, tous niveaux confondus - chiffres stables depuis plusieurs années.

Des stages de russe sont proposés aux étudiants n’ayant jamais appris le russe, en mobilité en 2e année (pour une durée d’une année universitaire), au sein de l’Université de l’Amitié des peuples de Moscou (Российский Университет Дружбы Народов, РУДН). Ceux qui les ont suivi en sont très satisfaits et rejoignent les autres étudiants en cours "normaux" de russe étant parmi les meilleurs du groupe, très à l’aise à l’expression orale.

L’IEP offre également un double master en partenariat avec l’Université de l’Amitié des Peuples de Moscou (cf. le détail ci-dessous) qui marche bien : environ 3-5 masterisants de chaque côté (l’IEP reçoit les étudiants russes de Moscou).

Les enseignants sont :

  • Nadia Rocher : nrocher@mail.ru
  • Olga Konkka : olga.konkka@u-bordeaux-montaigne.fr

Pour consulter les annales des examens de russe : cliquez ici.


Master professionnel
"Intégration Européenne et Développement Global" (IEDG)

Bref descriptif :

 Deux années d’études (une à Bordeaux, une à Moscou) ;
 Deux diplômes obtenus à l’issue de la formation (partenariat IEP de Bordeaux - Université de l’Amitié des Peuples de Moscou).

Le Master IEDG a pour objectif de former les acteurs de la coopération entre l’Europe et la Russie grâce à une formation théorique sur le monde russe et à un stage pratique dans un environnement professionnel russe. Il est ouvert aux étudiants en possession du diplôme de Licence (L3) et disposant d’une bonne maîtrise de la langue russe.

Ce cursus bisannuel fournit une connaissance approfondie de l’environnement institutionnel de la Russie contemporaine. L’immersion dans le monde russe s’effectue grâce à l’intégration dans une université russe, puis grâce à un stage obligatoire de fin d’études en Russie.

Grands axes de la formation :

Le Master professionnel Intégration Européenne et Développement Global (IEDG) donne lieu à la délivrance de deux diplômes : un master de Sciences Po Bordeaux et un master de l’Université de l’Amitié des Peuples de Moscou.

Placé sous le signe de la mixité, le cursus se déroule successivement dans les deux universités partenaires. Les promotions sont composées pour moitié d’étudiants russes et pour moitié d’étudiants français.

La première année (M1) se déroule à Bordeaux dans le cadre de la Section Etudes Internationales de Sciences Po Bordeaux. La formation en relations internationales dispense un enseignement consacré à l’intégration politique et économique européenne et propose des modules consacrés aux caractéristiques politiques et socio-économiques de la Russie contemporaine.

La seconde année (M2) se déroule à Moscou. Elle complète la formation sur le système politique et économique russe. Elle comporte en outre la rédaction d’un mémoire de recherche et un stage de plusieurs mois dans une entreprise ou une organisation russe.

L’université partenaire de l’Amitié des Peuples de Moscou :

L’université de l’Amitié des Peuples accueille depuis plusieurs décennies des étudiants étrangers venus de tous les continents. Elle est en particulier spécialisée dans l’enseignement de la langue russe en tant que langue étrangère. Elle est située dans les quartiers sud-ouest de la capitale, au cœur d’un domaine universitaire très étendu ; elle dispose de vastes locaux, de nombreuses installations sportives et résidences universitaires.

Témoignage d’un étudiant, Xavier, manager d’un fonds d’investissements en Ukraine, promotion 2007 :

« L’expérience que j’ai vécue à travers le master IEDG a été très enrichissante même si elle a été exigeante. Elle m’a obligé à m’adapter à un système complètement différent du nôtre, mais c’est très formateur. Cela a été une grande chance de la vivre et ce qu’elle m’a appris me sert aujourd’hui tous les jours dans mon travail ! »

Contacts :

 à Bordeaux : Caroline Dufy
Courriel : c.dufy@sciencespobordeaux.fr
Le site de l’IEP de Bordeaux

 à Moscou : Marina Mchedlova et Youri Pochta
Courriel : mchedlova@yandex.ru
Le site de l’Université de l’Amitié des peuples



Le lac Seliguer, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004.


Éditeur du site : Association Française des Russisants
Directeur de publication : Sylvette Soulié, Présidente de l'AFR
Webmestre : Sylvette Soulié