La Moscova à Moscou, monument à Pierre le Grand de Tsérétéli. Photo Philippe Comte, été 2004. La tombe de Chaliapine - Cimetière du monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan Le monastère de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. La source de la Volga, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. La place centrale de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Isba restaurée - Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan Le lac Seliguer, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Lac Baïkal - île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan "Na prestole" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan Isba - Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan
Lors du concours de lutte traditionnelle "hourej", dans la République de Touva - Photo : Elena Jourdan Un lac dans les Sayans - Photo : Elena Jourdan Une église dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Un village dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Paysage de Khakassie - Photo : Elena Jourdan Isba - Krasnoïarsk - Photo : Elena Jourdan Krasnoïarsk - Parc naturel "Stolby" - Photo : Elena Jourdan Paysage typique - Sibérie- Photo : Elena Jourdan Lac Baïkal : lieu chamanique sur l'île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan "Entrée dans Jérusalem" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan Près d'Ekatérinbourg, le mémorial à la famille impériale. Photo Elena Jourdan

Accueil > Apprendre le russe > Le russe après le BAC (fiches détaillées universités et écoles) > PARIS 10 : Université Paris Ouest Nanterre La Défense

PARIS 10 : Université Paris Ouest Nanterre La Défense

vendredi 10 octobre 2008, par Elena Jourdan


L’ENSEIGNEMENT DU RUSSE
A L’UNIVERSITE PARIS OUEST NANTERRE LA DEFENSE

logo nanterre

UN ENSEIGNEMENT DIVERSIFIE TENANT COMPTE DE LA PLACE DU RUSSE DANS LE MONDE

L’Université Paris-Ouest-Nanterre-la Défense offre un enseignement de russe diversifié, largement tourné vers le monde contemporain. Il s’appuie sur une équipe d’enseignants français renforcée par des enseignants russes et fait largement appel aux nouvelles technologies.
Elle tient compte du fait que le russe est non seulement une langue de culture, mais aussi une des principales langues de communication dans les échanges internationaux.

On peut se référer à ce sujet à une étude commandée par la Commission européenne (consulter l’étude), selon laquelle le pourcentage des langues les plus utilisées par les entreprises sur les marchés d’exportation s’établit ainsi (p. 23) :

anglais 51 %
allemand 13 %
français 9 %
russe 8 %
espagnol 4 %

Concernant les langues dont les entreprises interrogées ont affirmé avoir le plus grand besoin dans les années à venir, elles se répartissent de la façon suivante (p. 42) :

anglais 25,84 %
allemand 17,8 %
français 13,2 %
russe 11,7 %
chinois 4 %

Enfin, le russe figure parmi les dix langues les plus importantes sur Internet en nombre de locuteurs, à égalité avec l’arabe (Le Monde, 26 février 2008).

Aussi, la connaissance du russe ouvre-t-elle des débouchés professionnels, surtout si elle est liée à la connaissance d’une autre discipline.

Pour les étudiants qui, ayant appris le russe au lycée (en 1e ou 2e langue, voire en 3e langue pourvu qu’ils soient motivés), veulent se spécialiser en russe à l’université, trois filières se présentent.
Le russe est également proposé en seconde langue et en initiation.

Vous pouvez consulter le détails des enseignements avec le russe dans l’article ci-dessous ou bien télécharger la présentation synthétique de ces cursus :

Formations avec le russe - rentrée 2010

LA FORMATION PHARE DE L’UNIVERSITE PARIS X-NANTERRE : LE DOUBLE CURSUS « DROIT FRANÇAIS / DROIT RUSSE »

L’Université Paris-Ouest-Nanterre-la Défense offre la possibilité d’étudier, parallèlement au droit français, un droit étranger (anglo-américain, allemand, espagnol, italien, russe). C’est la seule université en France et dans l’Union européenne qui propose un enseignement de droit russe. Cette formation débouche notamment sur des possibilités d’emploi dans des entreprises ou des cabinets juridiques implantés en Russie ou travaillant avec la Russie. D’après une enquête effectuée cette année, les anciens étudiants et étudiantes qui l’ont suivie ont souligné tout ce qu’elle leur avait apporté sur le plan professionnel.

Elle comprend deux étapes :

 licence de droit français / droit russe (3 ans)
 master bilingue des droits de l’Europe, spécialité « droit russe » (2 ans)

L’enseignement de la licence se décompose en deux blocs :

 cours de droit identiques à ceux dispensés dans le cadre d’un cursus de droit « classique »
 cours de langue, civilisation et droit russes.

Concernant ce deuxième bloc, l’accent est mis, pendant les deux premières années de licence, sur la langue et la civilisation, surtout contemporaine, le droit russe est introduit progressivement. En troisième année, l’enseignement de ce bloc porte essentiellement sur le droit russe. Il est assuré par des juristes russes spécialement invités pour cela (enseignants et avocats). A la fin de la licence, un stage d’été dans une juridiction russe est proposé aux étudiants.

Master de Droit
Mention "Etudes bilingues des droits de l’Europe"
Spécialité "Droit français-Droit russe"

Ce master bilingue propose deux parcours (Droit des affaires russe et droit russe / droit international et européen) et se déroule lui-même en deux temps :

 la première année de master est organisée comme la troisième année de licence ;
 la deuxième année de master consiste en un stage dans une entreprise ou un cabinet juridique en Russie, complété par des enseignements de droit comparé assurés à distance par Internet.
L’admission en première année de la licence droit français / droit russe est conditionnée par la réussite à un test de langue.

Consulter le site du master de droit-russe

Plaquette de présentation - Dépertement de russe à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense

Master "Cultures politiques et sociétés d’Europe centrale et orientale"

Ce master est ouvert à des étudiants en sciences humaines et sociales, germanistes et/ou russisants. Il vise à fournir des outils d’étude des cultures politiques et des sociétés contemporaines à partir d’une aire, l’espace de l’Europe centrale et orientale - à travers l’exemple du monde germanique et du monde slave -, et à l’aide d’une méthode reposant sur la pluridisciplinarité et la comparaison.
Deux parcours sont proposés :

Parcours 1 : Sociétés et civilisations contemporaines des pays de l’Europe centrale et orientale
Il porte sur les problématiques politiques, juridiques, économiques, sociales et diplomatiques des pays d’Europe centrale et orientale.

Parcours 2 : Concepts de l’Etat et de la société : perspectives croisées et pratiques textuelles
Il développe l’étude comparative de concepts clefs, politiques et sociaux, propres ou communs à la France, au monde germanophone et au monde russophone, de leur origine, de leur place dans une culture et une langue données.

Pour plus de détails, consultez le site universitaire.


LA FORMATION LEA (LANGUES ETRANGERES APPLIQUEES)

Elle permet d’acquérir la maîtrise de deux langues étrangères (autrement dit, du russe et d’une autre langue étrangère) et une très solide connaissance de la civilisation des aires géographiques dans lesquelles ces langues sont parlées, ainsi que les techniques de la communication interculturelle, auxquelles s’ajoutent les grandes notions fondamentales du droit et de l’économie.

A l’issue de la licence LEA (3 ans), les étudiants peuvent s’inscrire au master Langues étrangères appliquées aux marchés européens et émergents (2 ans).

Le cursus LEA offre de nombreux débouchés dans les entreprises qui travaillent à un niveau international.

LA FORMATION LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES (LLCE), SPECIALITE RUSSE

C’est la formation traditionnelle, celle que l’on appelait autrefois la licence de russe. Elle est centrée sur l’étude approfondie de la langue et de la culture russes, tant passées que présentes, et l’acquisition de solides connaissances générales dans les domaines de l’analyse littéraire, de la linguistique et de la civilisation.

A l’issue de la licence, les étudiants peuvent s’inscrire au master « Cultures politiques et sociétés d’Europe centrale et orientale » (2 ans).

LE RUSSE POUR NON-SPECIALISTES ET GRANDS DEBUTANTS

Le russe est proposé comme seconde langue à l’Université Paris X – Nanterre à tous les niveaux. Il est également proposé en initiation aux étudiants qui n’ont jamais fait de russe.

Les étudiants qui n’ont jamais fait de russe mais veulent bénéficier d’un enseignement renforcé, ils peuvent s’inscrire en Duplex.


Pour tout renseignement s’adresser à :
Université Paris Ouest Nanterre la Défense,
UFR de langues et civilisations étrangères
Département des Etudes slaves
Secrétariat : Bureau F 306
tél. 01 40 97 56 67 / fax (0) 40 97 71 51
E-mail : ufr.langues@u-paris10.fr

Télécharger la lettre de Jean-Robert Raviot, directeur, aux enseignants sur les inscriptions pour l’année 2010 :

Lettre aux enseignants _ mars 2010

Consulter le site internet de l’Université de Nanterre



La source de la Volga, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004.


Éditeur du site : Association Française des Russisants
Directeur de publication : Sylvette Soulié, Présidente de l'AFR
Webmestre : Sylvette Soulié