La tombe de Chaliapine - Cimetière du monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan La place centrale de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. "Entrée dans Jérusalem" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan Le lac Seliguer, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. La source de la Volga, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. La Moscova à Moscou, monument à Pierre le Grand de Tsérétéli. Photo Philippe Comte, été 2004. Le cours du Ienissï, dans les monts Sayans - Photo : Elena Jourdan Un lac dans les Sayans - Photo : Elena Jourdan Paysage de Khakassie - Photo : Elena Jourdan Lac Baïkal - île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan "Na prestole" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan
Le monastère de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Une église dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan Entre Moscou et l'Oural, vue du train. Photo Philippe Comte, été 2004. Paysage typique - Sibérie- Photo : Elena Jourdan Krasnoïarsk - Parc naturel "Stolby" - Photo : Elena Jourdan Un village dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Isba - village de Koultouk - lac Baïkal - Photo : Elena Jourdan Isba restaurée - Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan Isba - Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan Isba - Krasnoïarsk - Photo : Elena Jourdan

Accueil > Apprendre le russe > Le russe au collège et au lycée > Section internationale russophone à Paris - Collège Jacques Prévert (6e (…)

Section internationale russophone à Paris - Collège Jacques Prévert (6e arrondissement). Rentrée 2026

dimanche 1er février 2026, par Sylvette Soulié


Section internationale russophone à Paris - Collège Jacques Prévert (6e arrondissement)

Rentrée 2026

Comme à Strasbourg, Valbonne-Nice, Saint-Germain-en-Laye et Bordeaux, il existe une section internationale russe à Paris au collège Jacques Prévert (6-ème arrondissement).

Comme toutes les sections internationales, cette section est intégrée au système scolaire français et propose, en plus d’un programme commun à tous les élèves, un approfondissement de la langue et de la littérature (7 heures par semaine de l’enseignement de langue et littérature en section) et un enseignement.

La section internationale est ouverte à tous les jeunes ayant atteint au moins le niveau A2 en russe (pour l’entrée en 6-ème) conformément au CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues).

La sélection se fait sur dossier scolaire ainsi que les résultats des deux épreuves :

a) épreuve écrite : le 18 mars 2026

b) épreuve orale : du 11 au 13 mai 2026.

Les candidats doivent avoir un bon dossier scolaire et une bonne maîtrise de la langue française, pour pouvoir suivre les cours dispensés en français compte tenu de la charge de travail importante dans la section internationale. Un test de français pourrait être proposé aux élèves allophones.

Les programmes sont conformes aux programmes du système éducatif national français et la formation est fondée sur les valeurs de la République française.

Les candidats sont recrutés sur l’ensemble de l’Ile de France, la sectorisation n’est pas obligatoire. Néanmoins, le trajet « domicile-collège » de préférence ne doit pas dépasser une heure.

Cette année le recrutement est ouvert pour toutes les classes du collège : en 6-ème, 5-ème, 4-ème et 3-ème.

L’inscription pour ce parcours spécifique est ouvert sur la plateforme DAFNE jusqu’au 10 mars 2026, sans cette inscription le candidat ne pourra pas se présenter aux épreuves :

https://dafne.region-academique-idf.fr/dafne/do/eleve

Toutes les informations pratiques et les instructions détaillées sont disponibles sur le site du collège :

https://pia.ac-paris.fr/serail/jcms/s1_3889259/fr/section-internationale-russe-rentree-septembre-2026-cursus-specifiques



Isba - Krasnoïarsk - Photo : Elena Jourdan


Éditeur du site : Association Française des Russisants
Directeur de publication : Sylvette Soulié, Présidente de l'AFR
Webmestre : Sylvette Soulié