Un village dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. La tombe de Chaliapine - Cimetière du monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan Paysage de Khakassie - Photo : Elena Jourdan Isba - Krasnoïarsk - Photo : Elena Jourdan La Moscova et la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou, depuis le parc Gorki. Photo Philippe Comte, été 2004. Le monastère de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. La source de la Volga, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Lac Baïkal : lieu chamanique sur l'île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan Krasnoïarsk - Parc naturel "Stolby" - Photo : Elena Jourdan La place centrale de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Un lac dans les Sayans - Photo : Elena Jourdan
Le lac Seliguer, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Isba - village de Koultouk - lac Baïkal - Photo : Elena Jourdan Une église dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. "Entrée dans Jérusalem" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan Isba restaurée - Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan Lac Baïkal - île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan Lors du concours de lutte traditionnelle "hourej", dans la République de Touva - Photo : Elena Jourdan Isba - Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan La Moscova à Moscou, monument à Pierre le Grand de Tsérétéli. Photo Philippe Comte, été 2004. Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan "Na prestole" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan

Accueil > Activités et publications de l’AFR > Philippe Comte dans "Les matins" de France Culture, le 26 novembre (...)

Philippe Comte dans "Les matins" de France Culture, le 26 novembre 2009

vendredi 27 novembre 2009, par Richard Brunet


Le président de l’AFR Philippe Comte a participé, le 26 novembre 2009, à l’émission "Les matins" de France Culture, de 7h40 à 8h55, en direct.

L’émission était consacrée à la Russie aujourd’hui, à l’occasion de la visite à Paris du Premier ministre russe Vladimir Poutine.

Invités de l’émission :
- Philippe Comte, Maître de conférences de langue et civilisation russes contemporaines à l’université Paris I Panthéon, président de l’AFR ;
- Jacques Sapir. Économiste, Directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales.

Il est possible de consulter en ligne ou de télécharger le podcast de l’émission sur le site de France Culture. En cas de difficulté, les émissions sont réécoutables à la carte au moyen du logiciel real player, dès lors que leur diffusion en direct est achevée.
et de consulter le premier quart d’heure de la version filmée de l’émission


Présentation de l’émission "Les Matins" par Marc Voinchet
(extrait du site de France Culture)

« Visages, au pluriel, de la Russie au sommaire des Matins avec l’actualité de la visite en France de Vladimir Poutine. En effet, le Président du gouvernement de la Fédération de Russie, autrement dit le Premier ministre Vladimir Poutine, se rend aujourd’hui pour deux jours en France, pour la 14ème session du séminaire intergouvernemental franco-russe, où il s’entretiendra avec le Premier ministre français François Fillon, demain matin à Rambouillet.

« Au programme également de ce déplacement, la mise en place d’un partenariat dans le domaine de la production automobile et de l’énergie, deux secteurs où la Russie recherche des investissements.

« Par ailleurs, le Président russe Dimitri Medvedev le 12 novembre a appelé à une modernisation en profondeur de la Russie et de son économie, sur des bases démocratiques, tout en mettant en garde contre toute tentative de "déstabiliser" le pays. "Une première dans notre histoire, qui sera fondée sur les valeurs et les institutions de la démocratie", avait-il déclaré dans un discours à la Nation, une initiative à laquelle Vladimir Poutine a apporté son soutien estimant qu’il "reflétait" le désir de toute la société.

« C’est donc l’occasion pour les Matins de vous proposer un panorama de la Russie de 2009, une Russie gouvernée par deux visages qui tout à la fois sourient et montrent les dents, menacent et rassurent, frappent et flattent...

« Avec nous, deux invités au micro des Matins : Jacques Sapir, directeur d’études à l’EHESS et professeur à l’Ecole Economique de Moscou et Philippe Comte, président de l’AFR, Association Française des Russisants, et maître de conférence de langue et civilisation russes contemporaines à l’Université Paris 1... »



Un lac dans les Sayans - Photo : Elena Jourdan


Éditeur du site : Association Française des Russisants
Directeur de publication : Armelle Groppo, Présidente de l'AFR
Webmestre : Sylvette Soulié