« Rencontres Russie 2008 »
Séminaire Sénat-Ubifrance
Sous l’égide du groupe interparlementaire d’amitié France-Russie du Sénat
Mercredi 10 décembre 2008
Palais du Luxembourg, 15, rue de Vaugirard - Paris 6ème
Le rendez-vous annuel des entreprises françaises qui souhaitent, en partageant leurs expériences, mieux comprendre le marché russe et son évolution.
Ubifrance et la Mission économique à Moscou, en collaboration avec le Sénat, la CCIFR (Club France/Chambre de Commerce et d’Industrie Française en Russie), la Section Russie des CCEF et de nombreux prestataires de services français présents en Russie, ont organisé la huitième édition des "Rencontres Russie".
Le séminaire s’est déroulé le 10 décembre en présence notamment de Anne-Marie IDRAC, Secrétaire d’État chargée du Commerce extérieur, et de Stanislas de LABOULAYE, Ambassadeur de France en Russie.
Dans les tables rondes, des professionnels exerçant à Moscou ont répondu à de nombreuses questions autour des métiers d’accompagnement à l’export qui peuvent accueillir les russisants. Des membres de l’AFR y ont participé.
Sujets abordés :
– Conquérir le marché russe : comment optimiser vos chances
– Moscou : place financière. La situation économique et financière de la Russie
– Recrutement, formation et fidélisation du personnel en Russie
– Publicité et promotion en Russie : choisir les bons médias
– Évolutions récentes du cadre juridique, fiscal et comptable russe
– Immobilier industriel, résidentiel et de bureau. Recherche des locaux, experts, architectes et ingénieurs : acteurs et marchés
– Douane, transport et certification lors d’une vente export en Russie
– Conduite et sécurisation des affaires en Russie
Le compte-rendu du colloque sera publié sur le site du Sénat [1].
En complément du séminaire, les rendez-vous individuels du forum d’affaires avec les experts du marché russe ont eu lieu le lendemain à la Maison des Arts et Métiers.
Philippe BAUDRY, Ministre Conseiller, Chef de la Mission économique à Moscou, sur l’intérêt et les objectifs de ces rencontres (Consulter l’article original sur le site du Sénat) :
"La Russie suscite en France un intérêt sans cesse croissant, parfois cependant mêlé d’inquiétude. Intérêt parce que la Russie, année après année, confirme son dynamisme parmi les grandes économies émergentes. Inquiétude parce que, au lendemain d’une transition majeure au sommet du pouvoir, les récents événements, notamment politiques, suscitent des interrogations sur la scène internationale.
Du côté de la croissance, les performances russes en 2007 ont été plus fortes que prévu, avec un PIB en hausse de 8,1%. Une fois encore, la consommation des ménages a joué un rôle important dans ce résultat, mais l’on note aussi que l’investissement a repris fortement, que la production industrielle a redémarré et que les IDE jouent un rôle accru dans la croissance russe. Pour 2008, le FMI vient, après prise en compte des effets de la crise financière internationale, de réviser à la baisse sa prévision de croissance, à 7,1% au lieu de 7,8%, un chiffre qui reste très attractif.
Notons également que le développement économique des régions russes est spectaculaire, ce qui invite à se rendre ailleurs que dans la capitale, en dépit de la place que celle-ci continue d’occuper dans l’économie du pays. A cet égard, notre implantation à Ekaterinbourg est un moyen d’encourager et faciliter les démarches dans toute la région de l’Oural.
Au regard de cette croissance, la place de la France est encore trop modeste, malgré la progression de nos exportations (de plus de 40 % en 2006 et encore 20 % en 2007). Notre part de marché d’environ 4 % ne nous situe qu’au 9ème rang des pays fournisseurs de la Russie, et il ressort que nous ne tirons pas pleinement parti des opportunités d’un pays dont les importations augmentent de plus de 40 % l’an.
Il est vrai que la Russie reste un marché difficile et compliqué. Les turbulences internationales peuvent susciter le doute et inciter à différer une décision de prospection ou d’investissement.
C’est l’ambition des « Rencontres Russie » de vous aider à y voir plus clair et répondre aux questions légitimes que vous vous posez, afin de vous permettre de prendre la bonne décision, en connaissance de cause. De nombreux professionnels disposant d’une véritable expérience de la Russie seront là pour vous apporter leur témoignage et vous rencontrer.
C’est pourquoi j’espère, avec l’ensemble de nos partenaires, vous retrouver nombreux à Paris les 10 et 11 décembre prochains."