A l’occasion du bicentenaire de la naissance de Nicolaï Gogol, le comité littéraire frano-russe a organisé, en mars 2009, un festival littéraire et musical à Paris : des journées consacrées à Gogol, l’édition en français des lauréats du Prix Gogol, des expositions d’illustrateurs d’œuvres de Gogol, un Petit Salon du livre présentant les œuvres de Gogol éditées en France, ainsi qu’un programme musical proposant des œuvres symphoniques inspirées par Gogol et exécutées par l’orchestre du Conservatoire de l’Etat de Saint-Pétersbourg sous la direction de Sergey Stadler. Des personnalités de premier plan y ont participé : écrivains, philosophes, spécialistes de son œuvre.
Organisateur du Festival Gogol 2009 :
COMITE LITTERAIRE FRANCO-RUSSE
12, Avenue de l’Observatoire
75006 Paris 33 6 20 46 52 77
irinarekchan@hotmail.com
Dans le cadre du festival, un concours a été ouvert aux lycéens français sur le thème "Pourquoi j’aime la littérature russe". Les lycéens au travers de leurs préférences ont choisi les œuvres, les auteurs ou les époques qui leur ont fait connaître et aimer la littérature russe classique ou contemporaine.
Le jury était composé d’écrivains et de spécialistes de la littérature russe français et présidé par Monsieur PROKHOROV, directeur de l’Institut de la littérature russe de l’Académie des sciences de la Fédération de Russie « La Maison Pouchkine ».
La remise des prix a eu lieu le 1er avril, date du bicentenaire de Gogol, dans le cadre des cérémonies d’ouverture du festival à Paris, en présence de personnalités littéraires russes et françaises.
Le jury a couronné les 3 prestations les plus convaincantes des prix suivants :
PREMIER PRIX : Séjour à Saint-Pétersbourg pour le lauréat et ses parents (incluant les billets d’avion, le séjour à l’hôtel Astoria, les visites guidées de musée de l’Ermitage et du Musée russe ainsi que l’invitation à une présentation au Théâtre Mariinsky).
Lauréat : Laurier Fourniau (hypokhâgne littéraire, lycée Camille Jullian à Bordeaux)
Consulter le texte présenté
DEUXIEME PRIX : Les oeuvres de Nikolaï Gogol et de Fédor Dostoïevski
publiées dans la bibliothèque de la Pléïade.
Lauréate : Alice Berthet (Lettres Supérieures, lycée Henri IV à Paris)
Consulter le texte présenté
TROISIEME PRIX : Les oeuvres de Nikolaï Gogol publiées dans la bibliothèque de la Pléïade.
Lauréat : Morgan Malie (khagne, lycee Camille Jullian à Bordeaux)
Consulter le texte présenté