Recrutement d’enseignants en droit, histoire, littérature, philosophie et sociologie aux Collèges universitaires français de Moscou et de Saint-Pétersbourg
Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, en partenariat avec des établissements d’enseignement supérieur français, recrute des enseignants en droit, histoire, littérature, philosophie et sociologie pour les Collèges universitaires français de Moscou et de Saint-Pétersbourg, institutions relevant du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Les postes sont à pourvoir à compter du 1er septembre 2020. Date de clôture pour postuler : 31 mai 2020.
Postes vacants :
7 postes seront vacants ou susceptibles d’être vacants à Moscou (un poste en histoire, en philosophie et sociologie, deux postes en droit et en littérature) et 5 autres postes seront vacants ou susceptibles d’être vacants à Saint-Pétersbourg (un poste dans chaque discipline).
Les postes sont à pourvoir à compter du 1er septembre 2020. Le contrat proposé est d’un an, renouvelable au maximum deux fois. La rémunération est équivalente à celle d’un Ater.
Les collèges sont des programmes d’enseignement et de formation au sein de l’université d’État de Moscou M.V. Lomonossov (MGU) et de l’université d’État de Saint-Pétersbourg. Y sont associés des établissements d’enseignement supérieur français (Paris 1 Panthéon Sorbonne, Paris 2 Panthéon Assas, Paris Sorbonne, Paris Descartes, Paris 8, Aix-Marseille, l’École des hautes études en sciences sociales, l’École normale supérieure Paris-Saclay, l’École normale supérieure) réunis en consortium. Les collèges sont soutenus par les ministères français de l’Europe et des Affaires étrangères et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Cet appel à candidatures s’adresse à des spécialistes dans ces disciplines (histoire, philosophie, sociologie, droit et littérature) ayant effectué tout ou partie de leur cursus universitaire en France. Il est principalement destiné à des doctorants ou à de jeunes docteurs susceptibles d’effectuer des recherches en Russie. Les candidats devront être au minimum titulaires d’un master au 1er septembre 2019. Des notions de russe sont souhaitables.
Les enseignants initient les étudiants aux fondements et aux méthodes de leurs disciplines, préparent avec eux les cycles de cours magistraux effectués par des professeurs français en mission en Russie, et participent activement à l’encadrement de mémoires de niveau master 1. L’enseignement est dispensé en français à des étudiants russes francophones ayant déjà effectué au minimum trois ans d’enseignement supérieur en Russie.
Informations :
Les informations sur les Collèges universitaires français et les enseignements qui y sont dispensés sont disponibles sur les sites suivants :
– Collège universitaire français de Moscou
– Collège universitaire français de Saint-Pétersbourg
Plus de renseignements sur le site du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation