Isba - village de Koultouk - lac Baïkal - Photo : Elena Jourdan Isba restaurée - Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan La Moscova à Moscou, monument à Pierre le Grand de Tsérétéli. Photo Philippe Comte, été 2004. Lac Baïkal - île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan Entre Moscou et l'Oural, vue du train. Photo Philippe Comte, été 2004. Lac Baïkal : lieu chamanique sur l'île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan Le cours du Ienissï, dans les monts Sayans - Photo : Elena Jourdan La tombe de Chaliapine - Cimetière du monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan Une église dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Lors du concours de lutte traditionnelle "hourej", dans la République de Touva - Photo : Elena Jourdan La Moscova et la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou, depuis le parc Gorki. Photo Philippe Comte, été 2004.
Paysage de Khakassie - Photo : Elena Jourdan Paysage typique - Sibérie- Photo : Elena Jourdan Isba - Krasnoïarsk - Photo : Elena Jourdan Le lac Seliguer, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan "Entrée dans Jérusalem" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan La place centrale de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Isba - Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan Près d'Ekatérinbourg, le mémorial à la famille impériale. Photo Elena Jourdan Un lac dans les Sayans - Photo : Elena Jourdan Le monastère de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004.

Accueil > Le russe dans le monde professionnel > Offres d’emploi avec le russe > Offre d’emploi : Editeur / Editrice RECEO et RHMC

Offre d’emploi : Editeur / Editrice RECEO et RHMC

samedi 27 juin 2020, par Sylvette Soulié




Concours externe 2020 CNRS : Culture, communication, production et diffusion des savoirs

Ingénieur d’études
http://www.dgdr.cnrs.fr/drhita/concoursita/default.htm#CE
Date limite : 2 juillet 2020, 12h00 (heure de Paris)
2eme poste du concours N° 108

Affectation : Maison des sciences de l’Homme Paris Nord, ST DENIS
Groupe de fonction : Groupe 3

Mission :
Au sein du pôle éditorial, l’éditeur-trice est en charge des deux revues suivantes : la Revue d’études comparatives Est-Ouest (RECEO) et la Revue d’Histoire moderne & contemporaine (RHMC). Il/Elle participe à la mise en œuvre d¿un programme éditorial en assurant la réalisation de publications électroniques ou imprimées et leur mise à disposition du public.
Il/Elle contribue ponctuellement à des projets d’édition du Pôle éditorial de la MSH Paris Nord.

Activités :

  • Participer au comité éditorial et à la stratégie de développement et de valorisation de des deux revues
  • Préparer et animer le comité de rédaction de chaque revue en vue de l’évaluation scientifique des contenus
  • Établir les plannings de réalisation et les faire respecter
  • Effectuer la préparation de copie : relecture/corrections orthotypographiques ; normalisation des contenus ; vérification de la cohérence et de la structuration des contenus
  • Coordonner et valider les épreuves en lien avec les auteurs avant mise en ligne ou mise en page
  • Coordonner et valider les tâches en sous-traitance selon les protocoles retenus, telle que l’activité de traduction.
  • Assurer les relations avec les éditions Humensis (services éditions et presse)
  • Assurer une veille technologique et juridique sur l’édition scientifique et sur l’édition numérique multimédia.

Compétences :

  • Posséder une connaissance approfondie de la chaîne éditoriale et des techniques qui lui sont propres
  • Maîtriser la langue française, les principes de l’orthotypographie (Code typographique en usage à l’Imprimerie nationale et Chicago Manual of Style), les normes bibliographiques et de documentation ainsi que les normes et techniques de la structuration de contenus
  • Être capable de proposer des réécritures de documents scientifiques pour différents publics
  • Connaître la législation sur l’écrit, l’utilisation de l’image et du droit d’auteur
  • Savoir élaborer une charte éditoriale et/ou un cahier des charges
  • Maîtriser les logiciels spécifiques à l’activité : traitement de texte, station PAO (Photoshop, Indesign), éditeur XML, CMS. Connaissances appréciées : Lodel, chaîne éditoriale XML-TEI Métopes et des outils de gestion du workflow éditorial tels que OJS.
  • Posséder une culture générale dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales et des connaissances de base sur l’Europe médiane, la Russie et les États voisins, en particulier pour la RECEO.
  • Posséder un niveau A1 en langue anglaise (cadre européen commun de référence pour les langues). Pour la RECEO, la connaissance de la langue russe ou d’une autre langue slave du niveau A1 serait appréciée.

Contexte :
La Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord (MSHPN) est une structure d’accueil, d’impulsion et de promotion de la recherche SHS rattachée aux universités Paris 8, Paris 13 et au CNRS. Le Pôle éditorial de la MSHPN réunit 17 revues et une pépinière qui vise notamment à accompagner les chercheurs dans leurs projets éditoriaux, depuis l’hébergement local gratuit des revues jusqu’à leur migration vers des plateformes de diffusion internationale. Elle offre également un soutien financier et éditorial à la publication de monographies imprimées ou électroniques. À partir de septembre 2020, le Pôle hébergera deux nouvelles revues la Revue d’études comparatives Est-Ouest (RECEO) et la Revue d’Histoire moderne & contemporaines (RHMC). L’éditeur-trice intégrera le Pôle éditorial composé de 4 éditrices, bientôt 6. Il/Elle sera placé-e sous l’autorité hiérarchique de la Secrétaire générale et sous l’autorité fonctionnelle des rédacteurs en chef des revues.
Le lieu de travail est accessible par le métro ligne 12 (station Front populaire), par le RER B (arrêt Stade de France), par bus ou véhicule.



Une église dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004.


Éditeur du site : Association Française des Russisants
Directeur de publication : Armelle Groppo, Présidente de l'AFR
Webmestre : Sylvette Soulié