La Moscova à Moscou, monument à Pierre le Grand de Tsérétéli. Photo Philippe Comte, été 2004. Paysage de Khakassie - Photo : Elena Jourdan Lac Baïkal : lieu chamanique sur l'île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan Isba restaurée - Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan Isba - village de Koultouk - lac Baïkal - Photo : Elena Jourdan Krasnoïarsk - Parc naturel "Stolby" - Photo : Elena Jourdan Le cours du Ienissï, dans les monts Sayans - Photo : Elena Jourdan Le monastère de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. La place centrale de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Isba - Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan
Isba - Krasnoïarsk - Photo : Elena Jourdan "Entrée dans Jérusalem" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan Le lac Seliguer, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. La source de la Volga, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Entre Moscou et l'Oural, vue du train. Photo Philippe Comte, été 2004. Un village dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Un lac dans les Sayans - Photo : Elena Jourdan Paysage typique - Sibérie- Photo : Elena Jourdan Lors du concours de lutte traditionnelle "hourej", dans la République de Touva - Photo : Elena Jourdan La Moscova et la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou, depuis le parc Gorki. Photo Philippe Comte, été 2004. Une église dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004.

Accueil > Le russe dans le monde professionnel > Offres d’emploi avec le russe > Contrat doctoral international (H/F) Compétences numériques et réflexivités (...)

Contrat doctoral international (H/F) Compétences numériques et réflexivités politiques en Russie

mardi 26 mai 2020, par Sylvette Soulié


Contrat doctoral international (H/F) Compétences numériques et réflexivités politiques en Russie

La recherche doctorale portera sur les réflexivités politiques des spécialistes d’internet agissant dans un contexte politique contraint mais aussi dans un univers numérique dynamique et foisonnant en Russie. Elle portera plus spécifiquement sur les jeunes engagés dans des études en informatique et en développement web à partir d’une enquête sociologique auprès des ingénieurs et jeunes diplômés des écoles et facultés techniques. Leurs choix à venir sont porteurs d’enjeux moraux et civiques à l’heure où de nouveaux développements techniques se profilent (intelligence artificielle, reconnaissance faciale, monnaies virtuelles…) et où des dilemmes liés notamment à l’usage des données personnelles et à la surveillance qu’elles impliquent, interrogent les citoyens. L’enquête permettra de réfléchir à leur rapport au monde et à la cité alors que les nouvelles pratiques numériques transforment tant les façons de s’informer et de se distraire, que de se soigner ou de voter. Au-delà du cas de la Russie, ce projet contribuera à l’avancement des connaissances sur les réflexivités politiques dans les sociétés contemporaines transformées par le numérique.

Consulter le Portail Emploi CNRS - Offre d’emploi



La place centrale de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été (...)


Éditeur du site : Association Française des Russisants
Directeur de publication : Armelle Groppo, Présidente de l'AFR
Webmestre : Sylvette Soulié